usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?



  1. #1
    leon677

    usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau sur le forum mais je souhaiterai savoir s'il y a une grande usage de la calculatrice dans les licences maths et licences physique ? Actuellement en Terminale S, nous bossons les matières scientifiques à l'aide de la calculatrice, qui est je dirais indispensable dans certains cas surtout que les lycées ne nous forment pas dès le départ à nous en détacher.

    Et j'envisagerai une licence soit de maths, soit de physique et voudrait donc savoir quel usage est faite de la calculatrice ? je suppose qu'il y a des matières (enfin des spécialités dans les maths et les physiques) ou l'utilisation de la calculatrice est interdite ( je suis allé vérifier sur les partiels, certains mais pas tous, interdise la calcultrice)

    C'est pas hyper difficile de se détacher comme ça de la calculatrice ? après, les maths sont censés être très différentes du lycée. J'ai cru voir qu'on demande pas vraiment des calcules monstrueux mais plutôt des démonstrations qui nécessitent de connaître les formules et de raisonner, plus que de calculer.

    Y-a t-il des personnes pouvant d'autre part témoigner sur cette question de l'usage de la calculatrice ?
    J'aime beaucoup les maths mais je suis pas le big boss de la classe et en plus je suis habitué comme tout le monde, a bosser avec la calculatrice. Alors j'ai peur d'arriver en Faculté de science et d'être largué. Comment font les autres ? c'est peut être une habitude à prendre après tout non ?

    Merci
    Leon

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    Bonjour.

    Dans de nombreuses parties des mathématiques, on ne fait pas de calcul, enfin pas de calcul au sens de la calculatrice. Et les calculs qui restent sont des réflexions sur des "formes écrites", voire des schémas (qui démontrent).
    Mais c'est comme toute nouvelle méthode : on apprend, on s'adapte.
    Il est évident que dans un devoir sans calculette, il n'y aura pas de calculs monstrueux. Mais tu es censé savoir calculer 27x12 ou 91/7 depuis l'école primaire. Et les méthodes de multiplication et de division peuvent intervenir sur d'autres choses que les nombres (polynômes, par exemple).
    Bien sûr, si tu prends la calculette pour taper 21x2, ou 31,24x10, c'est mal barré : tu as abandonné toute réflexion au profit d'un outil. Et on ne forme pas des utilisateurs d'outils en supérieur, on forme des gens qui doivent savoir penser.

    Mais si tu regardes un peu les questions sur ce forum, tu verras que la calculette n'intervient que rarement.

    Cordialement.

  3. #3
    Resartus

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    Bonjour,

    Je n'avais pas l'impression qu'il soit fait un si grand usage des calculatrices au lycée...
    En tout cas, il semble prudent d'éviter de devenir trop dépendant des fonctions aide mémoire ou formulaire...

    En maths, il peut être assez justifié de les interdire : il y a beaucoup de domaines où elles ne serviront à rien, mais il serait injuste que ceux qui ont des calculatrices sachant faire des calculs formels soient avantagés dans certains exercices d'analyse (décomposition de fractions rationnelles, développements limités, primitives, etc),

    Par contre, calculette (ou portable) me semblent indispensables en physique/chimie, notamment en TP.
    Je ne savais pas que certaines facs les interdisaient dans les partiels. Peut-être quand il y a beaucoup de questions de cours?

    Il serait préférable dans ce cas de s'aligner sur les nouvelles normes du bac (calculatrices à passer en mode examen?) mais cela doit être plus simple pour les surveillants de les interdire totalement, quitte à simplifier fortement les calculs demandés

    .
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    stefjm

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    La nouvelle lubie de l'éducation nationale pour relancer la vente des kalqulettes à mode examen.
    http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-...de-2018-15489/

    Sinon, je vois régulièrement des bacheliers (S, STI2D) qui sortent la kalqulette pour , , , ou .
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leon677

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    Non je sais quand même calculé un minimum !! a vrai dire, la calculette me serre soit pour gagner du temps dans les calcules, soit pour vérifier mes résultats.

    En tout cas merci pour vos conseils. Je dois donc pas trop m'inquiéter de pas avoir de calculette si je sais calculer les multiplications et divisions à la main ? car c'est ce qui me fait le plus peur. La difficulté ne va résider dans le fait que la calculette soit limitée (en sachant qu'on sait un minimum utiliser notre cerveau :P)

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    Très souvent, dans le supérieur, l'usage de la calculette se réduit à peu de choses. Pas besoin de gros engin. Au besoin, on ira utiliser sur Internet des outils formels qui dérivent ou intègrent, mais le raisonnement va prendre le pas sur le petit calcul.

  8. #7
    leon677

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    d'accord donc pas besoin de m'en faire avec ça. J'ai lu que certains parlent d'acheter une calculette encore plus perfomante que celle du lycée. Je pense que cela dépend surtout de la licence, de la fac et surtout vers quels maths on se tourne.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    Je parlais surtout d'une licence maths ou maths-info. Pour une licence de physique, ta calculette lycée doit aussi largement suffisante.

  10. #9
    leon677

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    d'accord merci beaucoup

  11. #10
    stefjm

    Re : usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?

    Citation Envoyé par leon677 Voir le message
    d'accord donc pas besoin de m'en faire avec ça. J'ai lu que certains parlent d'acheter une calculette encore plus perfomante que celle du lycée. Je pense que cela dépend surtout de la licence, de la fac et surtout vers quels maths on se tourne.
    Il y a aussi des passionnés qui savent se servir de leur calculette (et en général, ils savent aussi s'en passer) et qui se font plaisir en achetant une super babasse!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 10h54
  3. une licence combinant maths et physique ?
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 10h06
  4. Maths licence Physique, problème
    Par invitef0ec9325 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 22h41
  5. licence de maths ou de physique ?
    Par invite54730810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 16h11