Problème de dénombrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de dénombrement



  1. #1
    xavierR

    Problème de dénombrement


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons développé un petit jeu de logique avec un ami et nous cherchons à dénombrer les grilles de jeu possibles. Je ne suis pas mathématicien et je tiens à m’excuser par avance au sujet d’éventuelles imprécisions. Le jeu revient à chercher un chemin Hamiltonien dans un graph avec des contraintes.

    Le but est de retrouver un chemin de nombres consécutifs dans une grille dont les cases sont hexagonales. Certains nombres ainsi que des marques de passage du chemin sont déjà placés dans la grille de manière à ce que le puzzle n’ait qu’une seule solution. Une marque de passage de chemin est représentée par un petit symbole en forme de losange placé entre deux cases qui doivent contenir des nombres consécutifs.
    Dans un premier temps, nous cherchons à dénombrer les solutions possibles pour une taille de grille donnée ce qui revient à dénombrer les chemins Hamiltoniens possibles dans la grille.

    Pour des grilles de petites tailles (36 cases) j’ai pu estimer un minorant numériquement en étudiant le nombre de doublons obtenus sur un grand nombre de solutions produites par le générateur. Je trouve environ 100 millions pour ce minorant. Cette méthode peut difficilement être utilisée pour les grilles de plus grande taille à cause du temps de calcul et du grand nombre de solutions possibles.

    Auriez-vous des idées sur la démarche à suivre pour faire un dénombrement plus rigoureux ?

    Le jeu est publié en ligne sur www.rikudo.fr.

    Bonne soirée,

    Xavier

    -----

  2. #2
    redrum13

    Re : Problème de dénombrement

    Bonjour, si je comprends bien, tu veux connaitre le nombre de chemins possibles pour une grille pré-initialisée?

  3. #3
    xavierR

    Re : Problème de dénombrement

    Bonjour,

    C'est le nombre de solutions pour une grille complètement vide que nous cherchons à évaluer. Pour une grille partiellement remplie telle que celles proposées sur le site web, il n'y a qu'une seule solution.

    Bonne journée,

    Xavier

  4. #4
    redrum13

    Re : Problème de dénombrement

    Graphe planaire 4-colorable.

    Je n'ai rien trouvé sur la couverture d'un tel graphe... rien de trivial en tout cas

    Le problème est de dénombrer des sommets qui dépendent du marquage ou pas de sommets précédents.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de denombrement
    Par coussin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2015, 20h59
  2. Problème de dénombrement
    Par invitebca5b7ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 19h58
  3. Un problème de dénombrement
    Par invite11065a58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2008, 18h50
  4. probléme denombrement
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h08
  5. problème dénombrement HEC
    Par kayash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2006, 22h13