Moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moyenne



  1. #1
    b4rth3l3my

    Moyenne


    ------

    Salut à tous, tout à l'heure je me posais une question et je tenais à vous la faire partager :

    Lorsque l'on utilise un dispositif GPS, celui-ci donne-t-il la vitesse moyenne par rapport au temps ou par rapport à la distance parcourue? Ces 2 vitesses sont-elles les mêmes?

    Je m'explique : lorsque l'on utilise une application par exemple sur smartphone, il parait évident que la moyenne se fait par rapport au temps puisque le téléphone ne peut pas savoir la distance parcourue tant qu'il n'a pas relevé la position. Les programmeurs ont donc définis que le téléphone relèverait la position toutes les minutes. Grâce à ce relevé, il a notre position et peut donc déterminer la distance par rapport au point précédent et donc la vitesse à laquelle on est allé. Ensuite, le téléphone fait la moyenne de toutes ces vitesses et nous sort donc une vitesse moyenne calculée par rapport au temps.
    Pourtant, en vélo, on peut utiliser un compteur. Pour ceux qui ne sont pas familiers, il s'agit d'un dispositif qui compte le nombre de tours de roues et en déduit la distance parcourue et la vitesse. Avec ce dispositif, le nombre de mesures effectué dépend de la distance parcourue puisque c'est enregistré à chaque tour de roue. Et la vitesse moyenne est ici donnée par rapport à la distance parcourue.

    Je me demande donc si ces 2 vitesses sont égales. D'un côté il semblerait logique qu'elles le soient car la position et le temps sont liés par une relation. D'autre part, avec l'exemple du compteur et du GPS, il semblerait qu'elles ne le soient pas puisqu'avec le téléphone, il y aura moins de points à haute vitesse et plus de points à basse vitesse car à grande vitesse on parcourt rapidement la distance à parcourir tandis qu'avec le compteur il y aura plus de points à haute vitesse puisque la roue tourne plus vite et passe plus de fois devant le capteur.

    J'espère m'être fait comprendre,

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Moyenne

    Salut,

    Je ne vois pas vraiment comment une vitesse peut être calculée sans connaitre une distance et une durée...puisqu'une vitesse s'exprime en m/s. Ton compteur de bicyclette, il mesure surement un nombre de tours par unité de temps puis il convertit le tout en une vitesse.

    Cdt
    Dernière modification par tic-tic ; 22/10/2016 à 23h12.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

Discussions similaires

  1. Prouvez qu'une moyenne géométrique est plus petite qu'une moyenne arithmétique
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 23h03
  2. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  5. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52