Doctorat info & Anglais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat info & Anglais



  1. #1
    Mahow

    Doctorat info & Anglais


    ------

    Salut à tous,

    Voilà, je suis en thèse d'informatique théorique (j'entre en 2ième année) et je ne sais pas parler Anglais. J'ai toujours été mauvais en anglais, dans les derniers de ma classe et j'ai toujours eu du mal à apprendre une langue. Y compris le français, je n'ai su parler qu'à 3 ans par exemple. De plus j'ai grandi dans une famille très pauvre où je déménageais tous les 8-9 mois donc ça n'a pas aidé. Je ne suis jamais parti à l'étranger non plus.

    Ma première année ne s'est déjà pas bien passée (je suis en thèse d'info après un parcours de maths pures M2 Agreg puis M2 recherche maths pures) mais là c'est le flip total. Demain je présente mes travaux à l'équipe (in english of course) et ça me fait très peur.

    Je voulais savoir si j'étais le seul dans ce cas ou si vous aviez un témoignage à m'apporter pour aider ou autre ?

    Car je suis sur le point de tout arrêter à cause de ça.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Mahow ; 26/10/2016 à 21h50.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Doctorat info & Anglais

    Bonjour.

    On peut apprendre à parler anglais tardivement, et c'est plus facile si on a "appris" l'anglais pendant ses études. En tout cas, ta difficulté linguistique ne justifie pas l'abandon de la thèse. Seulement une décision drastique sur l'apprentissage de cette langue. Par exemple de prendre 2 mois cet été, de partir dans les iles britanniques seul, y chercher du travail (plus facile en Irlande, dans le tourisme) et te débrouiller. Comme tu n'aura que des gens qui parlent anglais, tu apprendra vite.
    Après, il te suffira de te rappeler que si d'autres ne te comprennent pas, ce n'est pas que tu parles mal, seulement qu'il entendent mal !

    Cordialement.

    NB : j'ai abandonné l'anglais en fin de première car j'étais sûr de ne rien comprendre à l'oral de langues. j'ai choisi l'espagnol, ma seconde langue. Maintenant je comprends à peu près un locuteur anglais quand je sais de quoi il est question. Et je n'ai même pas fait de séjour comme celui que je te conseille.

  3. #3
    Seirios

    Re : Doctorat info & Anglais

    Bonjour,

    C'est vrai que lorsque l'on commence sa thèse, on a l'impression que parler anglais devrait être une banalité. Bien évidemment, si l'on s'est contenté de suivre les cours obligatoires pendant sa scolarité, c'est un peu court, donc il faut s'y mettre sérieusement. Déjà, la quasi totalité des articles étant écrite en anglais, en principe lire l'anglais des revues devrait vite devenir facile, ce qui doit déjà être suffisant pour pouvoir discuter de ta discipline. Tu peux également écouter des conférences mises en ligne (en rapport ou non avec ta discipline). Ensuite, sans être aussi radical que gg0, tu peux aller discuter avec des doctorants internationaux de ton labo, cela te fera parler anglais (et en contre-partie, tu peux les aider à apprendre le français).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. clic droit sur doc/pdf = info en anglais, comment remettre en français svp ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 22h19