Espace vectoriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Espace vectoriels



  1. #1
    Gallylove

    Espace vectoriels


    ------

    Bonjoue| Je viens juste de voir les espaces vectoriels et je ne comprend absolument rien.

    Il faut c onsidérer l'espace vectoriel (V,+,*) Sur R3 ou V= ((a,5,b)|a,bER) et les opérations sont définies par : + : (a,5,b)+(x,5,y)=(a+x,5,b+y+1)
    *: K*(a,5,b)= (Ka,5,k+kb-1)

    Je dois démontrer l'élément neutre par addition, la fermeture pour la multiplication par un scalaire et la distributivité : (R+)*u=R*u+S*u

    Quelq'un peut m'Expliquer comment faire svp?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace vectoriels

    Bonsoir.

    Tu peux remarquer que le 5 du milieu n'intervient nulle part dans les opérations. Donc seul les deux autres composantes interviennent.
    Je veux bien répondre, mais suis-je fondé à supposer que tu as déjà rédigé, pour +, l'associativité et la commutativité ?

    Donc on aimerait prouver qu'il y a un élément neutre, pour +, c'est à dire (tu as appris ton cours, tu as vu ce que c'est) un élément (x,y) tel que (a,5,b)+(x,5,y)=(a,5, b). Comme (a,5,b)+(x,5,y)=(a+x,5,b+y+1), il est facile de voir combien vaut x, combien vaut y. Donc tu choisis ces valeurs, et tu montre que ça marche.

    Ensuite "la fermeture pour la multiplication par un scalaire" ?? Je ne sais pas trop ce que c'est ? le fait que K*(a,5,b) est dans V ? Si c'est ça, tu n'as pas besoin de moi. Si c'est autre chose, explique.

    Enfin la distributivité, ce n'est pas ce que tu écris ! tu prends u=(a,5,b), v=(c,5,d) et deux nombres k et m, puis tu montres (il suffit de faire le calcul des deux termes et de vérifier qu'on a le même résultat) que
    k*(u+v)=k*u+k*v
    (k+m)*u=k*u+m*u

    Bon travail personnel !

Discussions similaires

  1. espace vectoriels
    Par invite86127669 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 19h59
  2. Les éspace vectoriels.
    Par inviteda002e89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 23h46
  3. espace vectoriels
    Par invite22d2c177 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 12h55
  4. structure d'espace vectoriels
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 14h47
  5. espace vectoriels
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 21h51