Démontrer la continuité d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Démontrer la continuité d'une fonction



  1. #1
    Kitouille

    Démontrer la continuité d'une fonction


    ------

    Bonjour

    "Soit une fonction f définie sur un intervalle ouvert I. Soit a un élément de I. La fonction f est continue sur un intervalle I si, et seulement si, f est continue en tout point a de I"

    Je sais démontrer la continuité en un point. Par contre Je me demandais comment démontrer la continuité d'une fonction sur un intervalle càd en chaque point a de I par exemple pour la fonction f(x)=x^2 sans dire "c'est une fonction usuelle connue donc elle est continue sur R" ? Je ne vais pas vérifier qu'elle est continue, en x=0 x=1 x=10 000 etc c'est impossible.

    -----

  2. #2
    invite02232301

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Bonjour,
    C'est pourtant le meilleur argument, la fonction identité est continue et le produit de deux fonctions continues est continue. Pourquoi ? Parce que la multiplication des réels est continue, et que la composée d'applications continues est continue. Donc la fonction carré est continue.

    Apres tu peux bien sur le prouver à la main, prend a quelconque dans R, tu veux prouver que x^2-a^2 tend vers 0 quand x tend vers a.
     Cliquez pour afficher

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Kitouille,

    en mathématiques, on sait prouver des propriétés valables dans une infinité de cas. Pour cela, on utilise les lettres, les variables. Pour prouver que le carré d'un nombre pair (multiple de 2) est pair, on peut essayer 2²=4, 4²=16 ... mais on ne finira jamais. Par contre, en remarquant qu'un nombre pair s'écrit 2n où n est n'importe quel entier, on a (2n)²=4n²=2x(2n), qui montre que la propriété est vraie pour n'importe quel nombre pair.

    C'est une idée fondamentale en maths : remplacer un nombre quelconque par une lettre. D'ailleurs, ta définition de la continuité utilise cette idée.

    Cordialement.

  4. #4
    Kitouille

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    B tu veux prouver que x^2-a^2 tend vers 0 quand x tend vers a.
    C'est ça que je veux savoir je crois.. d'où ça sort ? C'est pour montrer formellement la continuité d'une fonction ? J'ai l'impression que ça ressemble à la dérivabilité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kitouille

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Ahhh je crois avoir compris, ca vient de lim (quand x tend vers a de) f(x) = f(a)
    Tu passes à gauches et ça suffit à prouver que la fonction est continue pour tout a si on obtient 0?

  7. #6
    Kitouille

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Du coup par exemple pour ln(x), on regarde lim (qd x=>a) ln(x) - ln(a), et c'est évident que c'est 0, puisqu'on a du "ln(a)-ln(a)" ? => donc la fonction ln est continue

  8. #7
    invite02232301

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Ahhh je crois avoir compris, ca vient de lim (quand x tend vers a de) f(x) = f(a)
    Tu passes à gauches et ça suffit à prouver que la fonction est continue pour tout a si on obtient 0?
    Oui, c'est ca.

  9. #8
    invite02232301

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Du coup par exemple pour ln(x), on regarde lim (qd x=>a) ln(x) - ln(a), et c'est évident que c'est 0, puisqu'on a du "ln(a)-ln(a)" ? => donc la fonction ln est continue
    Ben, non, c'est pas evident que c'est log(a)-log(a), puisque le but c'est justement de montrer que log(x) tend vers log(a) quand x tend vers a.
    On peut tres bien le faire néanmoins, ca depent de la définition que tu prend pour le log.
    Une manière simple est de prouver qu'une primitive de fonction continue sur R est aussi continue, et t->1/t est continue sur R-{0}, car c'est l'inverse d'une fonction continue là où elle ne s'annule pas.

  10. #9
    Kitouille

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Pour moi c'est évident, je comprends pas pourquoi ca ne l'est pas
    Par exemple, lim (quand x-->2) ln(x) = ln(2), pourquoi on ne peut pas écrire lim (quand x-->a) ln(x) = ln(a) ?

  11. #10
    invite02232301

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Bah, c'est equivalent à la continuité du log. La continuité du log est "connue" (normalement on la voit en terminale), mais pas évidente à priori.
    Donc soit tu sais que le log est continu, et dans ce cas, y a pas besoin de demontrer que le log est continu.
    Soit ce que tu veux c'est prouver que le log est continu, et dns ce cas, le fait log(x) tend vers log(a) quand x tend vers a, c'est precisement ce qu'il y a a prouver. Donc c'est pas "évident".

  12. #11
    Kitouille

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    C'est vrai, tu as raison.
    Et pour x-->x , par contre c'est évident ce coup là ?

  13. #12
    invite02232301

    Re : Démontrer la continuité d'une fonction

    Oui, que x tend vers a quand x tend vers a, ca pour le coup c'est evident

Discussions similaires

  1. Démontrer l'existence d'une fonction
    Par rrricharddd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2016, 13h33
  2. Continuité à démontrer sur un intervalle
    Par patagouin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 16h15
  3. démontrer q'une fonction est croissante
    Par invitec095aaf5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 20h43
  4. Démontrer la période d'une fonction
    Par inviteadc340d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 21h32
  5. Démontrer qu'une fonction est continue
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2005, 12h59