suite bornée et divergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

suite bornée et divergente



  1. #1
    shaams

    suite bornée et divergente


    ------

    Bonjour, on me demande de montrer qu'une suite bornée et divergente admet deux sous-suites convergeant vers des valeurs distincts.
    Je me dis que si la suite est divergente en restant bornée cela veut dire alors que la suite n'est pas monotone donc je me peux tirer extraire 2 suites dont l'une est croissante l'autre décroissante mais comme elles sont respectivement majoré et minoré alors elles convergent chacune vers limites différentes. Je ne suis pas vraiment sure de la conclusion mais je n'ai pas d'autre idées en tete. Pouvez m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite bornée et divergente

    Bonjour.

    Même avec une suite divergente comme l'exemple qui suit, tu peux avoir du mal à trouver tes deux suites de sens inverses.

    On prend :


    Connais-tu les notion de limite supérieure et limite inférieure et leur lien avec la convergence ?

    Cordialement.

  3. #3
    shaams

    Re : suite bornée et divergente

    Non je n'ai pas encore vu ces notions, je dois faire avec des connaissances de L1.

  4. #4
    slivoc

    Re : suite bornée et divergente

    salut !
    Sinon on peut s' en sortir seulement avec le théorème de bolzano weierstrass qu' on peut cherche à appliquer deux fois (puisque ta suite n' est pas convergente)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaams

    Re : suite bornée et divergente

    D'accord avec le théorème B.W mais je ne peux pas en déduire que les sous-suites convergent vers valeurs distinctes.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite bornée et divergente

    Heu ... on voit ça en L1. Mais à la réflexion, c'est assez technique.

    Une deuxième idée : Comme le propose Slivoc, on utilise le fait qu'on peut extraire une sous suite convergente, de limite L. Il faut faire apparaître la deuxième, qui a une limite différente, mais éventuellement très proche. On considère l'ensemble des termes restants (ceux qui ne font pas partie de la sous-suite), et un nombre e>0 variable. Alors il existe une valeur e0 de e telle qu'une infinité de termes restants soient à plus de e de L (tels que |un-L|>e). Ceci se prouve par contraposition à partir de la définition de "Un tend vers L". On extrait de cette sous-suite bornée une sous-suite convergente. Et donc de limite différente de L.

    Bon travail pour rédiger ça.

    NB : C'est l'idée de Slivoc, rédigée en partie.

  8. #7
    slivoc

    Re : suite bornée et divergente

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ... on voit ça en L1 .
    Avant cette année, je n' en n' avais jamais entendu parlé, et je suis en L3. Ca doit dépendre des établissements sans doute !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite bornée et divergente

    C'est vrai que le niveau en analyse et en calcul des lycéens ayant fortement chuté, la nécessité de faire apprendre ce qui se faisait autrefois en première et terminale a pris le pas sur la formation technique de base.
    Je ne peux que te conseiller d'aller voir ces notions toi-même, dans pas mal de domaines elles sont très utilisées.

    Cordialement.

  10. #9
    TesiI

    Re : suite bornée et divergente

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est vrai que le niveau en analyse et en calcul des lycéens ayant fortement chuté, la nécessité de faire apprendre ce qui se faisait autrefois en première et terminale a pris le pas sur la formation technique de base.

    Cordialement.
    Bonjour,

    Vous qui avez connu l'époque où on apprenait encore toutes ces choses au lycée, pensez-vous que la faiblesse en calcul et en analyse en général est compensé par nos (puisque je fais parti de cette génération) autres enseignements (statistiques, informatique) ou que c'est une baisse pure et simple de connaissances dans tous les domaines? (des mathématiques j'entends)

  11. #10
    invite02232301

    Re : suite bornée et divergente

    Bonjour,
    Ta suite (U_n)_n est réelle? Sinon le resultat peut etre faux.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite bornée et divergente

    Bien vu, Mipama,

    j'avais supposé qu'il parlait de suite réelle. En général, dans les énoncés sur les suites complexes c'est dit.

    Cordialement.

  13. #12
    shaams

    Re : suite bornée et divergente

    Merci à vous j'ai compris l'idée.
    Pour les limites supérieures et inférieures je ne les ai jamais vu et pourtant j'ai été jusqu'en L2 de mathématiques il y a de cela 6 ans.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite bornée et divergente

    Pour TesiI :

    malheureusement, non. On ne peut même pas dire que vous voyez plus de choses. mais il faut dire que le nombre d'heures de formation en mathématiques a fortement chuté. Jusque vers 1980, les horaires étaient de 5 h en collège, 6 en seconde et première et 7 ou 9 en terminale D ou C. On en est loin. De plus, les exigences ont très fortement baissé. Enfin, ce qui est fait en statistiques est assez caricatural (surtout en terminale S) et désole les statisticiens. Il suffit de voir d'anciens sujets de bac, infaisables par des L2 d'aujourd'hui.
    A savoir : les programmes des prépas scientifiques ont été fortement changés, de façon à voir dans le premier semestre toutes les notions utiles qu'on ne fait plus en lycée. Bien sûr, il faut ensuite, en un peu plus d'un an (la fin de la deuxième année est consacrée aux concours) faire presque ce qu'on faisait en 18 mois. Dur pour les élèves.

    Cordialement

  15. #14
    TesiI

    Re : suite bornée et divergente

    Merci pour votre réponse,

    Je trouve cela fort dommage, à plus forte raison quand on sait que la baisse du niveau en mathématiques n'est compensée nul part. Et en tant que récent élève de terminale S, je ne peut qu'être d'accord avec votre remarque sur les statistiques.
    C'est tout de même intéressant de savoir comment c'était avant...

    Cordialement

  16. #15
    feanorel

    Re : suite bornée et divergente

    Les notions de lim sup lim inf ne sont plus vraiment au programme "standard". Leur définitions étant un peu techniques elles ont été mises de côté... Elles sont enseignée au passage par certains cours "avancés" qui en ont besoin (typiquement en analyse fonctionelle ou en optim). On peut aujourd'hui arriver en M2 de math sans les avoir vues ! Cela reste toutefois des notions fort pratique pour de nombreux domaines et pas très difficiles à manipuler.

Discussions similaires

  1. Suite divergente
    Par ricco2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2014, 10h57
  2. Définition suite divergente vers l'infini
    Par alexdmds dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2014, 07h58
  3. suite divergente
    Par Victzz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2009, 20h34
  4. Suite bornée
    Par invite1eae1089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 18h19
  5. Suite divergente
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 23h05