sens de variation des exponnentielles complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sens de variation des exponnentielles complexes



  1. #1
    maxwellien

    sens de variation des exponnentielles complexes


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas a comprendre comment on peut savoir si exp(ia.x) ou exp(-ia.x) est respectivement croissante ou decroissante avec a>0.
    Dans mon cas les exponnentielles representent des ondes je dois savoir oú elles se dirigent selon un plan (xOz).
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : sens de variation des exponnentielles complexes

    Bonjour.

    La notion de croissance et décroissance est liée à un ordre total. Dans l'ensemble des réels, pas de problème. Par contre, il n'y a pas d'ordre entre les complexes, du moins pas d'ordre ayant les propriétés calculatoires habituelles. Par exemple, si on décide que i>0, alors i² devrait être positif (règle des signes pour un produit de positifs) et pourtant vaut -1.

    Si tu reviens à la définition, tu verras que exp(ia.x) est un complexe de module 1, qui varie régulièrement dans l'ensemble des complexes de module 1. Dans le plan complexe, exp(ia.x) parcours indéfiniment le cercle trigonométrique.

    Je suppose que ton problème peut se traiter autrement. Expose-le complétement.

    Cordialement

  3. #3
    maxwellien

    Re : sens de variation des exponnentielles complexes

    Merci pour la réponse jai bien compris.
    Jai des solutions dequation differentielle de la forme exp(-ik.x) ou exp(ik.x) ou k est le vecteur donde et je dois en éliminer certaines selon si cest impossible physiquement.
    Comment savoir alors selon le signe de lexp dans quel directiin se propage londe?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : sens de variation des exponnentielles complexes

    Ok.

    Alors il serait préférable de trouver les solutions réelles (combinaisons linéaires de ces deux-là) pour qu'elles aient un sens physique.
    Tu ne donnes aucune indication sur les notations, dans le premier message x est un réel (tu l'utilises pour repérer le plan !!), maintenant il y a un vecteur k, et la notation k.x n'a pas trop de sens si x est un réel (x.k en a une, mais encore faut-il alors savoir ce qu'est pour toi l'exponentielle d'un vecteur !!).
    Donc si tu reviens prévois d'expliquer exactement ton problème, les notations, et comment tu calcules.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : sens de variation des exponnentielles complexes

    Bonjour,
    En général, dans les problèmes de propagation d'onde, x.k est un produit scalaire.
    Et j'ai comme l'impression qu'il manque des morceaux, du genre :
    et
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : sens de variation des exponnentielles complexes

    Oui, je commençais à le sentir, mais Maxwellien n'a pas l'air de bien comprendre ce que sont ses notations ("selon un plan (xOz)" !!).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. sens de variation
    Par invite3932fbd1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 20h37
  2. sens de variation
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 18h17
  3. Exercice sur les exponnentielles !
    Par rvt 34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2008, 20h22
  4. [exo] sens de variation
    Par inviteb5408954 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 15h16
  5. Sens de variation
    Par invitede5974f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 07h39