e^[ln(x)i] = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

e^[ln(x)i] = ?



  1. #1
    jean-marc6999

    e^[ln(x)i] = ?


    ------

    Bonsoir,

    Est-il possible de réécrire ?

    eln(x)i = xi

    merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : e^[ln(x)i] = ?

    Bonjour.

    A priori, ce n'est qu'une extension aux complexes de la formule habituelle pour les réels :

    pour a strictement positif.
    Mais ça n'a pas vraiment d'intérêt, car on va être tenté d'appliquer à xi les règles habituelles des puissances, et ça ne marche pas bien. Parce que, par exemple :

    et donc la fonction x-->xi est une fonction qui prend une infinité de fois la même valeur. Il va être difficile de manipuler ensuite ce nombre. Impossible de revenir à x si on sait la valeur de xi.
    A priori, les matheux n'utilisent pas ce genre de notation inutile, se contentent d'utiliser les exponentielles complexes et de bien se souvenir que x-->eix est une fonction périodique (eix=cos(x)+i sin(x)) de période .

    Donc à moins que ce soit un raccourci très utile, inutile de perdre du temps avec ça.

    Cordialement.

  3. #3
    jean-marc6999

    Re : e^[ln(x)i] = ?

    Merci pour ta réponse !

    Bon week-end

  4. #4
    stefjm

    Re : e^[ln(x)i] = ?

    Bonjour,
    Le logarithme complexe étend sous conditions la notion le logarithme réel.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean-marc6999

    Re : e^[ln(x)i] = ?

    Ok merci pour la référence
    Bon WE

  7. #6
    stefjm

    Re : e^[ln(x)i] = ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    A priori, ce n'est qu'une extension aux complexes de la formule habituelle pour les réels :

    pour a strictement positif.
    Mais ça n'a pas vraiment d'intérêt, car on va être tenté d'appliquer à xi les règles habituelles des puissances, et ça ne marche pas bien. Parce que, par exemple :

    et donc la fonction x-->xi est une fonction qui prend une infinité de fois la même valeur. Il va être difficile de manipuler ensuite ce nombre. Impossible de revenir à x si on sait la valeur de xi.
    A priori, les matheux n'utilisent pas ce genre de notation inutile, se contentent d'utiliser les exponentielles complexes et de bien se souvenir que x-->eix est une fonction périodique (eix=cos(x)+i sin(x)) de période .

    Donc à moins que ce soit un raccourci très utile, inutile de perdre du temps avec ça.

    Cordialement.
    Bonjour,
    Juste une remarque concernant la forme et une partie du fond de cette réponse.
    Je suis bien sûr d'accord avec le fait qu'il faut faire attention avec la notation z^i pour les raisons indiquées (périodicité de l'exponentielle complexe).

    La notation fait aussi intervenir une puissance dont on utilise une partie des propriétés (module du produit, argument du produit, par exemple), mais pas toutes.

    Il n'y a pas de réciproque pour x^i, mais cos x sans restriction n'en a pas non plus.

    Juste pour signaler qu'en tant qu'élève un peu chiant, j'ai du mal à me contenter de l'explication (Pour réussir aux concours, pas de soucis, c'est évidement le mieux) .

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : e^[ln(x)i] = ?

    J'ai simplement essayé d'alerter Jean-marc6999 sur les risques de cette notation, très peu utilisée (je ne connais pas de cas, même si elle a pu servir). Sans entrer dans des discussions délicates.

    Cordialement.