Suite de cauchy pour une distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Suite de cauchy pour une distance



  1. #1
    ArtusV

    Suite de cauchy pour une distance


    ------

    Nom : cauchy.png
Affichages : 124
Taille : 108,6 Ko

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'un peu d'aide pour montrer qu'une suite est de Cauchy, j'ai des difficultés à majorer le terme de la condition de Cauchy ..
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    JB2017

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Bonjour d(x,y) est tout sauf une distance!!

  3. #3
    ArtusV

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Bonjour,
    d est bien une distance, j'ai simplement fais une erreur en recopiant mon travail, il faut remplacer le + par un - dans l'expression : x/1+x - y/1+y
    ainsi que dans la première égalité de la question 1 sinon il me semble que le reste du calcul est correct ?

  4. #4
    slivoc

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    bonsoir,

    Pour la 1ère question, on peut remarquer que l' application qui va de R+ dans R+ et qui a x associe x/(1+x) est croissante et tend vers 1 ( et pour tout x, x/(1+x) < 1).
    Donc si on se donne 0< N < n <p trois entiers naturels, on remarque que d(p,n)<d(p,N), et p/(1+p) <1 donc d(p,N)< ....

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2017

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Non vous avez fait une erreur quelque part d(n,n+p) s'exprime de façon bcp + simple.

  7. #6
    ArtusV

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    JB2017 : peut etre que cela serait plus constructif pour moi si vous m'expliquiez ou est mon erreur ? Mon calcul me semble correcte, il faut surement le réduire pour que l'expression soit plus simple mais comme écrit plus haut je ne sais pas comment faire.. Je l'avais au départ séparé en deux partie mais ça ne m'aidait pas à répondre au problème. Merci.

    Slivoc : Il est demandé dans le devoir d'utiliser d(n,n+p) dans la condition de Cauchy, je n'ai pas vraiment compris votre histoire de d(p, N) ??

  8. #7
    JB2017

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Rebonjour
    Le calcul est simple mais encore il faut partir de la bonne définition de d(x,y).
    Ensuite on trouve d(n,n+p)=p/((1 + n) (1 + n + p))
    ce qui est facile à majorer par un terme qui ne dépend que de n et qui tend vers 0.

  9. #8
    slivoc

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    C' est la définition d' etre une suite de cauchy avec N un certain rang et p,q des entiers quelconques plus grands que N.
    En fait je voulais surtout montrer qu' on peut prouver que Xn est de cauchy sans développer la fraction: pour n,p entiers naturels (n+p)/(1+n+p)<1 donc on peut majorer d(n,n+p) par ..... qui ne dépend plus que de n et qui tend vers 0, comme le dit JB2017.
    Bonne soirée !

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ArtusV Voir le message
    JB2017 : peut etre que cela serait plus constructif pour moi si vous m'expliquiez ou est mon erreur ?
    Il me semble que vous l'avez vue vous même :
    Citation Envoyé par ArtusV Voir le message
    d est bien une distance, j'ai simplement fais une erreur en recopiant mon travail, il faut remplacer le + par un - dans l'expression : x/1+x - y/1+y
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    ArtusV

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Bonjour,
    J'imagine que pour obtenir "p / (1+n)(1+n+p)" vous avez simplement mis au même dénominateur et probablement ensuite annuler les terme n(n+p) et n(abs(n+p)) du numérateur, vous avez alors eu (-p) au numérateur que vous avez transformer en p (début de resultat que j'avait déjà posté dans l'image de mon post mais que je n'avais pas réduit jusqu'au bout) ? Mais comment votre résultat peut il ne dépendre que de n puisqu'il y a des p ? Dois je faire tendre p vers n puis n vers l'infini pour obtenir que la limite tend vers 0 et pouvoir conclure ?

    slivoc : si je comprends bien, on aurait donc que (n+p)/(1+n+p) < 1 et n /1+n < 1 donc d(n,n+p) < abs (1-1) et donc < 0 ?

    Pouvez vous me dire si la question 2 est correcte ?

    Merci.

  12. #11
    JB2017

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    d(n,n+p)=|n/(1+n)-(n+p)/(1+n+p|=|-p/[(1+n)(1+n+p)]|=p/[(1+n)(1+n+p)] <=1/(1+n)
    Je ne vois rien de compliqué.

    Pour la question 2. le calcul sous la racine est faux.

  13. #12
    slivoc

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Bonjour,

    En fait on a d(n,n+p)= (n+p)/(1+n+p) - n/(1+n) < 1- n/(1+n), où la majoration de dépend plus de p. Donc en faisant tendre n vers + l' infini on retrouve bien que X(n) est de cauchy( puisque la distance de X(n) à X(n+p) tend vers 0).
    Pour la question 2, pour moi le calcul n' est pas faux, en fait d(x,y)=|x-y|. Par contre la limite de p quand n tend vers + l' infini n' est pas + l' infini, c' est juste p ( p ne dépend pas de n). Par contre en prenant p=1, ça suffit pour en déduire que X(n) n' est pas de cauchy, puisque la condition : "pour tout epsilon..." n' est pas respectée, par exemple avec epsilon=1/2,pour tout n, d(n,n+1)=1 > 1/2.

    Bon weekend.

  14. #13
    JB2017

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Pour la question 1 . nous sommes donc d'accord, nous avons fait la même chose.
    Pour la question 2, c'est vrai le calcul est bon, je n'avait pas bien vu où sont placés les () .

  15. #14
    ArtusV

    Re : Suite de cauchy pour une distance

    Bonsoir,
    Je penses avoir compris vos explications dans l'ensemble. Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Suite de cauchy
    Par Tunechi_lul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2015, 13h45
  2. Suite de Cauchy
    Par inviteaa34f496 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2012, 15h15
  3. suite de cauchy et suite convergente
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 08h20
  4. Suite de Cauchy
    Par invite8d08413a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 21h09
  5. Suite de cauchy
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2007, 19h53