De la courbe à l'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

De la courbe à l'équation



  1. #1
    WhatIMean

    Red face De la courbe à l'équation


    ------

    Bonjour à tous, je suis apprentis et pour des calculs énergétique j'ai des courbes de fonctionnement d'appareils thermiques. Cependant je ne peux les incorporer dans mes excel comme ça car je n'ai pas l'équation de la courbe, savez vous si il existe pour des courbes simples ( y=f(x) ) des logiciels permettant en venant tracer par "transparence" ladite courbe et en entrant les axes de me sortir une équation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : De la courbe à l'équation

    Bonjour,

    Le problème, c'est qu'à partir d'un nombre fini de points il y a toujours une infinité de courbes qui passent pas ces points (y compris des fonctions polynomiales), il faut donc avoir un "modèle" avant de se lancer à trouver la "meilleure", et il faut aussi définir ce que veut dire "meilleure".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : De la courbe à l'équation

    Bonjour WhatIMean.

    Souvent, il est plus simple d'incorporer dans une feuille excel des valeurs (cette feuille est donc une table de valeurs), puis d'y référer (éventuellement en utilisant des interpolations linéaires).

    Cordialement.

  4. #4
    WhatIMean

    Re : De la courbe à l'équation

    @Mediat , justement comment rentrer ce premier modèle ?

    @gg0 pourrai tu me donner plus de précisions ? Par exemple je pose une dizaine de points et je fais une interpolation entre chaque point ? il y a une méthode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : De la courbe à l'équation

    Citation Envoyé par WhatIMean Voir le message
    @Mediat , justement comment rentrer ce premier modèle ?
    Il faut connaître le "fonctionnement des appareils thermiques", ce qui n'est pas mon cas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : De la courbe à l'équation

    Bonjour,
    Peut-être la liste des points aiderait à trouver une idée.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : De la courbe à l'équation

    Citation Envoyé par WhatIMean Voir le message
    @gg0 pourrai tu me donner plus de précisions ? Par exemple je pose une dizaine de points et je fais une interpolation entre chaque point ? il y a une méthode ?
    En fonction du domaine de valeurs à utiliser et de la précision voulue, tu fais une table de valeurs. Puis, pour calculer la valeur correspondant à une situation, tu fais déterminer les valeurs encadrantes et leurs images, puis tu utilises l'interpolation.
    Excel n'est pas le meilleur outil pour cela, mais on peut programmer avec, donc y arriver.

    Cordialement.

  9. #8
    WhatIMean

    Re : De la courbe à l'équation

    Prenons un cas plus simple, par exemple la courbe du rendement d'un ventilateur selon le débit d'air appelé que je trouve dans une documentation technique, c'est une courbe sur papier je ne peut pas la modéliser, enfin je peux prendre quelques points critiques au niveau de la courbure de la courbe mais c'est tout je peux pas avoir plus ...

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : De la courbe à l'équation

    Il y des méthodes pour numériser des courbes. On peut définir des fonctions de base. Puis on digitalise une certain nombre de points et on calcule les paramètres qui conviennent. Cette méthode convient aussi pour des courbes à 3 variables.
    Si vous donnez un exemple, je vous calculerai le résultat.

  11. #10
    WhatIMean

    Re : De la courbe à l'équation

    Par exemple pour la courbe suivante je voudrais avoir l'équation ou toutes les données de l'évolution du rendement (rouge) par rapport à la charge du moteur (abscisse en %).

    De plus tu me parle de 3 variables ce qui m'intéresse encore plus car sur la deuxième image j'ai la courbe d'un ventilateur où on a en abscisse le débit d'air, en ordonnée les perte de charge du réseau et en plein milieu en vert (0.55 0.75 1.1 1.5 2.2 ...) la puissance mécanique à l'arbre du ventilateur, ça ferait donc 3 variables ! Je sais que une courbe à 3 variables ne ressemble pas du tout à ça mais il y a peut être un lien entre les 3 juste avec ce graphique ? Je suis pas assez calé là en revanche

    De plus je veux bien une bonne explication sur ta méthode ou un lien qui décrit le pourquoi du comment, Merci !!
    Dernière modification par WhatIMean ; 21/03/2017 à 15h42.

  12. #11
    WhatIMean

    Re : De la courbe à l'équation


  13. #12
    Dlzlogic

    Re : De la courbe à l'équation

    Les images sont trop petites, donc, pas vraiment utilisables.
    Il les faudrait 5 ou 6 fois plus grandes.
    Sinon, aucun problème, j'ai numérisé des dizaines de courbes à partir de ce genre de document.

  14. #13
    azizovsky

    Re : De la courbe à l'équation

    Bonjour pour les pompes : le rendement:
    pour plus d'infos: http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE3...ntilateurs.pdf

  15. #14
    azizovsky

    Re : De la courbe à l'équation

    pour un ventilateur, le rendement :

    - débit volumique

    : Le ventilateur fournie de l'énergie nécessaire pour compenser la différence de pression totale de l'air entre la prise extérieur et la bouche de pulsion (ou dans le sens inverse dans le cas d'une extraction)*; c'est-à-dire, pour mettre l'air en vitesse dans le conduit et vaincre les pertes par frottement dans celui-ci. Cette différence de pression totale est appelée "hauteur manométrique" du ventilateur. La perte de pression totale liée à la résistance du réseau de distribution à l'écoulement d'un débit d'air donné est appelée, quant à elle, "perte de charge" du réseau.

    : puissance absorbée au moteur du ventilateur [W]

    ps: des bribes de putain de graduat.
    Dernière modification par azizovsky ; 21/03/2017 à 18h41.

  16. #15
    Dlzlogic

    Re : De la courbe à l'équation

    Bonjour,
    La numérisation de l'abaque de la page 7 est un exercice théorique très intéressant.
    Si j'ai bien compris, il y a 5 variables,
    Pression (Pa) de 40 à 4000
    Débit (m3/h) de 1000 à 40000
    Vitesse (tr/mn) de 1000 à 3760
    Pw (Pa) de 0.4 à 10.0
    Rendement de 25% à 81% puis de 81% à 66%.

    J'avoue que je n'ai pas encore compris le mode d'utilisation. Je n'y connais rien en ventilateur, mais en abaques oui.

Discussions similaires

  1. Equation d'une courbe
    Par M1LK4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2015, 11h28
  2. Equation de courbe
    Par m_rille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 17h21
  3. Equation courbe
    Par invite6696a2c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 10h44
  4. Equation d'une courbe
    Par invitefeb8df25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 21h06
  5. équation de courbe
    Par invite46329d48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 12h56