De la courbe à l'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

De la courbe à l'équation



  1. #1
    WhatIMean

    Red face De la courbe à l'équation


    ------

    Bonjour à tous, je suis apprentis et pour des calculs énergétique j'ai des courbes de fonctionnement d'appareils thermiques. Cependant je ne peux les incorporer dans mes excel comme ça car je n'ai pas l'équation de la courbe, savez vous si il existe pour des courbes simples ( y=f(x) ) des logiciels permettant en venant tracer par "transparence" ladite courbe et en entrant les axes de me sortir une équation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : De la courbe à l'équation

    Bonjour,

    Le problème, c'est qu'à partir d'un nombre fini de points il y a toujours une infinité de courbes qui passent pas ces points (y compris des fonctions polynomiales), il faut donc avoir un "modèle" avant de se lancer à trouver la "meilleure", et il faut aussi définir ce que veut dire "meilleure".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : De la courbe à l'équation

    Bonjour WhatIMean.

    Souvent, il est plus simple d'incorporer dans une feuille excel des valeurs (cette feuille est donc une table de valeurs), puis d'y référer (éventuellement en utilisant des interpolations linéaires).

    Cordialement.

  4. #4
    WhatIMean

    Re : De la courbe à l'équation

    @Mediat , justement comment rentrer ce premier modèle ?

    @gg0 pourrai tu me donner plus de précisions ? Par exemple je pose une dizaine de points et je fais une interpolation entre chaque point ? il y a une méthode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : De la courbe à l'équation

    Citation Envoyé par WhatIMean Voir le message
    @Mediat , justement comment rentrer ce premier modèle ?