Incertitude de mesure laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incertitude de mesure laboratoire



  1. #1
    imane ds

    Incertitude de mesure laboratoire


    ------

    Je suis en cours de stage et j'ai besoin d'un coup de main.
    Je calcule l'incertitude liée au laboratoire par méthode de répétabilité et reproductibilité :
    1/ pour la méthode de référence (protéine Dumas). Dans ce cas c'est les opérateurs qui effectueront les analyses ( pour respecté les conditions de reproductibilité).
    2/ pour la méthode alternative (l'infrarouge). Dans ce cas c'est moi même qui effectuera les analyses vu que dans ce cas c'est le logiciel qui fait des prédiction selon la régression PLS. donc ça sert à rien que les conditions de reproductibilités soient respectées.

    QUESTION 1 : Est ce qu'on peut comparer des incertitudes calculer différemment??? si je calcul l'incertitude sur l'infra c'est différent par rapport au calcul fait pour la méthode Dumas. est ce que les intervalles d'incertitudes sont comparables ???? je ne sais pas si je suis claire. Mais plus précisément est ce que j'ai le droit de recouvrir les deux intervalles d'incertitudes issues des deux méthodes et déclarer qu'ils sont compatibles ou non ?


    QUESTION 2 : Est ce que si je calcule l'incertitude sur la teneur en protéine pour une matrice végétales telle que le blé, les résultats peuvent être appliqués à une autre matrice comme l'orge ou le mais ? ou voire même le colza ( qui n'est pas de la même famille) ?????

    JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOIIII !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Incertitude de mesure laboratoire

    Bonjour.

    Question 1 : Si on a un outil de mesure correct, on peut espérer que la vraie valeur est dans l'intervalle d'incertitude (défini correctement, par exemple si on a défini l'incertitude par un écart type. Et bien évidemment, on pourra comparer les incertitudes et intervalles d'incertitude, sinon à quoi servirait de faire ce travail ?
    Je suis un peu surpris que tu ne fasses pas faire le travail par les opérateurs, car la variabilité due aux opérateurs devrait influer sur le résultat !

    Question 2 : ce n'est pas une question de statistique, mais de biologie végétale. Ou d'expérimentation sur la méthode. Mais à priori non. Pourquoi voudrais-tu que le produit n'ait aucune influence ?

    Cordialement.

  3. #3
    imane ds

    Re : Incertitude de mesure laboratoire

    Réponse question 1: Normalement la méthode de référence Dumas est une méthode normalisée. donc on peut l'estimer exacte. quand je vais calculer l'ecart-type dans des conditions de répétabilité et de reproductibilité l'incertitude sera:
    Ecart-type de mesure = √((ecart-type de répétabilité)²+(ecart-type de reproductibilité)²)
    et Incertitude de mesure retenue est généralement : 2 x Ecart-type de mesure.


    Le fait que je ne fasse pas manipuler les opérateurs sur la deuxième méthode parce que la deuxième méthode est basé sur une équation de prédiction ( l'opérateur ne fait que passé l'échantillon devant une source lumineuse ==> c'est pas une vraie manip si on peut dire ça).

    Réponse question 2: Parce que je peut effectuer l'essai sur le blé ( comme échantillon représentatif des céréales) et colza ( comme échantillon représentatif des oléagineux) mais vu qu'au laboratoire, reçoivent bcp de matrices végétales, c'est fastidieux, j'ai pas le temps de le réaliser et je peux pas non plus interrompre le court d'analyse au laboratoire pour passer chaque matrices.
    Dernière modification par imane ds ; 05/04/2017 à 13h21.

Discussions similaires

  1. Incertitude de mesure
    Par Mirabelle345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2016, 20h26
  2. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h37
  3. incertitude d'une mesure?
    Par invitee1905b9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 12h13