incertitude d'une mesure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

incertitude d'une mesure?



  1. #1
    invitee1905b9f

    incertitude d'une mesure?


    ------

    Salut à tous,je suis un élève de 2nd et je m'oriente dans une 1er S SI et pendant les vacances je fais des révisions du programme de math physique de ma 2nd et je me rends compte qu'il y a seulement un truc que je n'ai pas bien assimilé alors que ça n'a pas l'air très dur.
    c'est la leçon sur les incertitudes et précision d'une mesure.En fait mon problème c'est que j'ai 2 livres pour mes révisions et sur l'incertitude d'une mesure ils me disent chacun un truc diffèrent ou c'est moi qui psychote mais bon je vous laisse en juger.
    Dans le premier livre avec un mètre,on mesure une longueur L=85.3cm au millimètre près, ils disent que L est donc compris entre 85.2cm et 85.4cm
    soit 85.2cm<L<85,4
    L'incertitude absolue de L(∆L) est alors de 0.1 cm donc l'incertitude relative est ∆ L/L soit 0.1/85.3=0.0012 donc 0.12%.
    Pour le livre 2 on mesure une longueur de L=41.19 et pour eux ∆Lest 1/2*0.01mm =0.005mm (car pour eux l'incertitude absolu sur la mesure est égale à une demi-unité du dernier rand affiché).
    Donc l’incertitude relative est égale à ∆L/L soit 0.005/41.19 donc 0.01% et enfin c'est pour dire que je ne comprends pas que dans la premier livre on se contente seulement de 0.1 alors que dans l'autre livre on prends 1/2 *0.01 pourquoi?
    Désolé pour la longueur du sujet!!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : incertitude d'une mesure?

    Salut,
    Il faut bien choisir une convention. Est-ce qu'on prend une graduation ou une demie ? Ça dépend des gens. Mais au final, c'est un choix assez arbitraire.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitec053041c

    Re : incertitude d'une mesure?

    Je n'ai jamais compris non plus ces histoires d'incertitude à 100% (c'est le cas de le dire ). C'est peut-être un des points faibles du lycée, qui nous passe sous silence des notions aussi importantes en physique.
    Ceci dit, tu n'auras pas de problèmes d'incertitude en SI (normalement) .
    Que tu écrives 4m 4,0m ou 4,00m , c'est le dernier de leur soucis .
    Mon prof de si de prépa nous a même fait le bonheur d'ajouter des mm et des nombres de dents (c'était compréhensible vu le calcul, mais qu'est-ce que c'était moche !).

    Désolé pour ma non réponse ceci dit !

  4. #4
    invite8c5d29a5

    Wink Re : incertitude d'une mesure?

    Salut Vinc,

    Avant de dire qui a raison dans tes 2 exemples, tu dois comprendre ce que représente le concept d'incertitude de mesure, il s'agit du doute qui entoure le résultat, c'est une zone au sein de laquelle doit probablement se trouver la vérité...que tout le monde cherche.

    Une incertitude de mesure est donc le résultat de la combinaison de toutes les grandeurs d'influences qui entoure un mesurage : doute sur l'exactitude de l'instrument, doute sur la méthode, doute sur la lecture de l'opérateur...

    Dans le deuxième exemple, l'auteur, en annonçant une doute de 0,01mm/2 ne prend en compte que la graduation de la règle ( qui ne se considère pas aussi simplement que cela au passage...), il faut "ajouter" à cette composante la qualité métrologique de la règle (justesse), la position, la dilatation de cette dernière en fonction de la température...

    Pour le premier exemple, peut être que l'auteur annonce une incertitude qui tient réellement compte de toutes les composantes, comme rien n'est précisé tu ne peux pas savoir.

    En résumé, une incertitude ne tombe pas du ciel, elle est différente à chaque mesure car elle est en fait la résultante de très nombreux facteurs d'influences. Je t'invite à lire les articles de mon site sur lesquels tu trouveras plus de détails... www.crisalis.info

    Bon courage,

    Frédéric AUTHOUART

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : incertitude d'une mesure?

    'Mesurer, c'est provoquer un tirage au sort'.

    Ceci étant dit, je me retire de la discussion .

  7. #6
    chatelot16

    Re : incertitude d'une mesure?

    pour les incertitudes de mesure il y a 2 etapes differente :
    1) etudier l'instrument de mesure , la chose a mesurer , toutes les perturbations possible , et estimer l'erreur possible : en general dans les exercise scolaire on ne fait pas cette etape et on donne directement le +/- 0.x comme donné de depart

    2) une fois l'incertitude brute estimé ou donné on peut faire des tas de calcul avec les incertitude relative ou la combinaison de plusieur mesure avec des incertitude diverse : a l'ecole on passe son temps a faire des tas de calculs qui ne servent a rien si on ne sais pas faire la premiere etape

    mais dans la vraie vie c'est la premiere etape la plus importante : une mesure au metre a ruban n'est pas a +/- 1mm parceque c'est marqué dans un livre : pour un macon qui a un metre qui a beaucoup souffert et qui ne va pas perdre son temps a regarder de pres on dira que la mesure est a +/-1cm

    par contre le livre 2 avec son 41.19 sous entendu +/-0.005 est lamentablement optimiste : par exemple avec un pied a coulisse a affichage electronique on a ce genre de chiffre mais la precision est souvent moins bonne par exemple +/- 0.02mm

Discussions similaires

  1. Incertitude-type sur une mesure
    Par invite955decff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 14h49
  2. Métrologie : incertitude de mesure
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 12h45
  3. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17