relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

relativité



  1. #1
    invite96641ddb

    relativité


    ------

    bonjour
    En relativité il est dit que les objets en mouvement se contract ,quelqu'un peu m'expliquer merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : relativité

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    bonjour
    En relativité il est dit que les objets en mouvement se contract ,quelqu'un peu m'expliquer merci.
    Houla... c'est l'espace-temps qui se contracte, donc l'espace est localement plus "compact" et le temps se déroule moins vite par rapport à un observateur qui est en mouvement (bah oui, un objet en mouvement rétréci, mais en mouvement par rapport à quoi/qui ?)

  3. #3
    Tritium

    Re : relativité

    salut

    je me suis fait la meme question et j'ai trouver la reponse dans un document tres interressant. ceci s'explique dans le cadre de la relativite des longueures. si on considere deux referentiels IR et IR' tel que IR est en mouvement uniforme par rapport a IR', en fait c'est trops long voici l'adresse ou tu trouvera le document qui m'a aider a comprendre la relativite reistreinte, et une chose: c'est un fichier pdf

    http://sfa.univ-poitiers.fr/scphys/T...lativite-2.pdf

    Avec toute Humilite
    Tritium

  4. #4
    Coincoin

    Re : relativité

    Salut,
    Pour résumer, la contraction des longueurs est le pendant spatial de la dilation du temps, plus connue.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dydo

    Re : relativité

    Il me semble avoir lu quelque part qu'Einstein avait démontré deux fonctions simples liant masse et vitesse et longueur et vitesse lorsque cette vitesse tend vers la vitesse c de la lumière : entre autres il était relativement simple de montrer que la fonction l=f(v) était une fonction inverse de la vitesse : lorsque la vitesse augmente et tend vers la vitesse de la lumière, la longueur d'un objet ( la taille pour être plus clair ) tend vers 0 alors que sa masse tend vers l'infini ...

    Enfin ça sort d'un bouquin de math hein, c'ets un exercise sur les limites donc j'attend confirmation de la véracité de la chose

  7. #6
    Coincoin

    Re : relativité

    Tu dois parler des transformations de Lorentz, qui font intervenir le facteur
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite9e4667b4

    Re : relativité

    Au fait, faut il 3 demonstrations ou une seule(?=a partir de la transformation de Lorentz) suffit pour determiner:

    *tranformation de Lorentz.
    *contraction des longueurs.
    *dilatation du temps.

    Thx

  9. #8
    Coincoin

    Re : relativité

    La contraction des longueurs et la dilatation du temps sont décrites mathématiquement par les transformations de Lorentz. Ce sont donc une seule et même chose.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite96641ddb

    Re : relativité

    merci,j'ai une autre question consérnent la RR, es que la masse d'un objet augument avec sa vitesse?

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : relativité

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    merci,j'ai une autre question consérnent la RR, es que la masse d'un objet augument avec sa vitesse?
    Non, mais l'inertie oui.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    bschaeffer

    Re : relativité

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, mais l'inertie oui.

    a+
    Et l'énergie, dans E=mc2?
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : relativité

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Et l'énergie, dans E=mc2?
    L'énergie totale, oui :


    mais dans l'expression, m reste invariable (l'énergie de masse au repos mc² par définition est invariable).
    E inclu simplement l'énergie cinétique.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. relativité
    Par invite33d9bf49 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 17h57
  4. plus de relativité!
    Par invite4d1f8cf9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 13h48
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08