determinant d une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

determinant d une matrice



  1. #1
    falipou

    determinant d une matrice


    ------

    salut
    quelqu'un peut m'aider a propos d une propriété s'il vous plait

    soit A et B deux matrices de Mn(K)

    si det(A) = det(B)

    alors que peut on dire de A et B ( la relation qui lie A avec B)
    est ce que il existe une matrice C tq A=C.B
    ou A est semblable avec B ?


    que peut on dire ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : determinant d une matrice

    Bonjour,

    Une piste pour démarrer : .
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Médiat

    Re : determinant d une matrice

    Bonjour,

    Une autre idée : considérer le cas où B est la matrice nulle et A non nulle
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    minushabens

    Re : determinant d une matrice

    Tiens je me demande quelle forme a la surface {A; det(A)=c}. Ce n'est pas facile de visualiser une surface dans un espace à n^2 dimensions. Est-elle connexe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : determinant d une matrice

    A la réflexion je me dis qu'il y a peu de chance que l'ensemble det(A)=Cste soit connexe. J'imagine que l'ensemble det(A)=0 découpe l'espace en cellules et qu'on trouve des morceaux de la même surface dans plusieurs des cellules.

    Je serais tenté d'étudier la question dans l'espace des valeurs propres (on passe de n^2 coordonnées réelles à n coordonnées complexes) mais les valeurs propres ne sont pas naturellement ordonnées.

  7. #6
    Tryss2

    Re : determinant d une matrice

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    A la réflexion je me dis qu'il y a peu de chance que l'ensemble det(A)=Cste soit connexe. J'imagine que l'ensemble det(A)=0 découpe l'espace en cellules et qu'on trouve des morceaux de la même surface dans plusieurs des cellules.
    Je ne sais pas si det(A) = c est connexe, mais en tout cas, det(A) > 0 est connexe (tout comme det(A) = 0, qui est même un convexe étoilé )

  8. #7
    slivoc

    Re : determinant d une matrice

    Bonjour,

    Je vais peut etre dire une grosse bêtise, mais si c>0, alors une matrice M tq det M=c, n' est elle pas le produit d une matrice de SO(n) (Mc ou les coeffs sont ceux de M divisés par la racine n-ième de c) et de racine n-ième (c)*Id. Donc on aurait que l' ensemble des matrices M tq det M=c serait homéomorphe à SO(n) ?

    Bonne journée !

  9. #8
    joel_5632

    Re : determinant d une matrice

    A est semblable avec B ?

    Pas forcément. Deux matrices semblables ont le même déterminant mais la réciproque n'est pas vraie

  10. #9
    Tryss2

    Re : determinant d une matrice

    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    Bonjour,

    Je vais peut etre dire une grosse bêtise, mais si c>0, alors une matrice M tq det M=c, n' est elle pas le produit d une matrice de SO(n) (Mc ou les coeffs sont ceux de M divisés par la racine n-ième de c) et de racine n-ième (c)*Id. Donc on aurait que l' ensemble des matrices M tq det M=c serait homéomorphe à SO(n) ?

    Bonne journée !
    Non. SO(n) n'est pas l'ensemble des matrices de déterminant 1. Une matrice M appartient à O(n) si et seulement si son inverse est égale à sa transposée, donc si ce que tu proposait été vrai, on aurai, pour toute matrice M de déterminant non nul MM^t = lambda* I.

  11. #10
    slivoc

    Re : determinant d une matrice

    Effectivement, j' ai été trop vite, désolé !

  12. #11
    AncMath

    Re : determinant d une matrice

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Tiens je me demande quelle forme a la surface {A; det(A)=c}. Ce n'est pas facile de visualiser une surface dans un espace à n^2 dimensions. Est-elle connexe?
    Oui elle est connexe. Le groupe est connexe pour la topologie analytique, parce qu'il est engendré par les matrices possédant des 1 sur la diagonale et une seule autre entrée possiblement non nulle.
    L'hypersurface pour c une constante non nulle est homéomorphe à .
    Pour les matrices non inversibles, le déterminant est un polynôme irréductible sur C, donc cela assure que l'hypersurface des matrices complexes non inversibles est irréductible et donc connexe.

  13. #12
    minushabens

    Re : determinant d une matrice

    ok merci. Pour le cas du déterminant nul on peut voir que si det(A)=0 alors det(cA)=0 pour tout scalaire c et donc l'ensemble {det(A)=0} est connexe par arcs.

Discussions similaires

  1. Dérivée du déterminant d'une matrice par rapport à cette matrice
    Par ma2489 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2013, 22h07
  2. Déterminant d'une matrice S.D.P.
    Par chakib.lem.1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 13h31
  3. Déterminant d'une matrice 5x5
    Par Birds-5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 11h18
  4. Déterminant matrice
    Par anthony_06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 15h58
  5. Déterminant d'une matrice
    Par invite5232f918 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 17h47