Problème avec les sous-espaces vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème avec les sous-espaces vectoriel



  1. #1
    eimihc

    Problème avec les sous-espaces vectoriel


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec ce chapitre. J'ai bien compris le chapitre précédent sur les matrices et le Pivot de Gauss ainsi que la méthode de Cramer. Mais ce chapitre là m'échappe totalement.

    On me demande dans R2 : F = {x1 , x2 ) E R2 | 2x1 + 3x2 = 0} Si cette partie est un sous espace vectoriel ou non. Je ne sais pas comment procéder.

    Et ensuite j'ai un petit exercice

    Une plante (le blé) peut se présenter sous trois formes A1 A2 A3. On caractérise une population de cette plante (le champ de blé) par les fréquences de chacune de ces trois formes que l'on note f1 f2 f3. Une population se représente alors comme un vecteur R3de composantes (f1, f2, f3)
    La question est : Justifier que f1 + f2 + f3 = 1

    Et là je n'arrive pas à comprendre comment je peux justifier cela.

    Si une âme charitable peut m'expliquer, je suis totalement perdu. Merci d'avance et bonne après-midi !

    -----

  2. #2
    AncMath

    Re : Problème avec les sous-espaces vectoriel

    Seule la première question est mathématique. Que sais-tu sur le noyau d'une application linéaire ?

    La seconde question n'est pas mathématique et relève de "traduction d'énoncé". Il s'agit simplement de se rendre compte qu'en langage courant dire que les fréquences d'apparition de ces 3 formes sont cela veut dire que : la proportion de A1 est f1, celle de A2 est f2 et celle de A3 est f3 et l'ensemble des ces 3 cas couvre tous les cas.

  3. #3
    eimihc

    Re : Problème avec les sous-espaces vectoriel

    Merci pour ta réponse

    Ce terme ne me dit pas grand chose, je n'ai pas l'impression de l'avoir étudier dans ce chapitre-là.

  4. #4
    AncMath

    Re : Problème avec les sous-espaces vectoriel

    Alors remonte tes manches et applique la définition. Stabilité par addition et multiplication par un scalaire et le fait que l'ensemble est non vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eimihc

    Re : Problème avec les sous-espaces vectoriel

    Serait-il possible de m'aider afin d'avoir un exemple pour la première question ? Je suis en Licence de Biologie et je n'ai pas des cours aussi poussés en Mathématique.

    J'ai vu les 3 axiomes importants à vérifier à chaque fois pour déterminer si chaque parties est un S.E.V ou non. Mais la démarche me manque et la définition ne me parle pas trop...

  7. #6
    AncMath

    Re : Problème avec les sous-espaces vectoriel

    C'est simple, tu peux procéder toujours suivant le même canevas.
    1) Vérifie que le vecteur nul est dans ton ensemble. Ici il est clair que donc est un élément de .
    2) Ensuite tu prends deux élément des que je note et tu veux montrer que est dans , donc que est nul mais et la première parenthèse est nulle car est dans et idem pour la seconde car est dans . Donc est dans .

    Bien sûr ici j'ai détaillé jusqu'à l’écœurement. En pratique tu peux aller plus vite.

    3) Tu prend un élément de et un réel et tu montres que est dans . Essaie de le faire par toi même tu vas voir c'est très simple.

  8. #7
    eimihc

    Re : Problème avec les sous-espaces vectoriel

    Merci pour ton explication, je vais essayer de faire les suivantes avec les étapes que tu m'as détaillé.

Discussions similaires

  1. Sous-espaces vectoriel
    Par leodark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2011, 20h51
  2. base de sous espaces vectoriel
    Par inviteb0b1968d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/03/2010, 08h07
  3. Démonstration avec sous espaces vectoriels
    Par invitea7b3ca3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 11h46
  4. Union de sous espaces vectoriel
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 08h16
  5. sous espaces supplementaires, bases d un espace vectoriel, rang
    Par rouday_s dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 17h05