Quel procédé de sommation pour une série divergente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Quel procédé de sommation pour une série divergente ?



  1. #1
    andretou

    Quel procédé de sommation pour une série divergente ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaiterais savoir s'il existe un procédé de sommation autorisant l'égalité suivante :


    quand n tend vers + l'infini.

    Ou peut-on seulement dire que

    tend vers + l'infini quand n tend vers + l'infini ?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par andretou ; 26/04/2017 à 12h41.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Bonjour.


    Mais
    avec (n+1) fois 1 dans le second membre.
    La notation ....1111 n'a pas trop de signification, ce n'est pas l'écriture décimale d'un nombre. Donc pourquoi l'utiliser ?

    La notion de limite, définie correctement au début du dix-neuvième siècle, a permis de traiter correctement pas mal de questions restées floues auparavant. En particulier, tout ce qu'on aurait tendance à écrire avec des "...". Les deux sommes ci-dessus ont pour limite quand n tend vers l'infini, donc ne nécessitent pas une écriture particulière.

  3. #3
    Médiat

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je souhaiterais savoir s'il existe un procédé de sommation autorisant l'égalité suivante :


    quand n tend vers + l'infini.
    Oui, avec les nombres p-adiques, par exemple en base 2, le nombre ...1 = -1 (il suffit d'ajouter 1 à chaque membre pour s'en convaincre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La notation ....1111 n'a pas trop de signification, ce n'est pas l'écriture décimale d'un nombre. Donc pourquoi l'utiliser ?
    Merci pour tes précisions !
    La notation 111...111 permettrait ici de préciser la valeur de cet infini, si cette écriture est autorisée.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    la valeur de cet infini
    Toujours des phrases qui ne veulent rien dire !! Tu en reviens à ton refus de traiter correctement la notion mathématique d'infini (en fait, il y en a plusieurs), et 111...111 n'a rien à voir avec ces différentes notions d'infini.

    Quand te décideras-tu à apprendre les maths ? Je suis totalement sûr que tu n'as rien compris à la réponse de Médiat, mais tu vas nous la ressortir plus tard comme un argument !!!

  7. #6
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Oui, avec les nombres p-adiques, par exemple en base 2, le nombre ...1 = -1 (il suffit d'ajouter 1 à chaque membre pour s'en convaincre.
    Bonjour Médiat
    Du coup, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment un même nombre (en l'occurence ...1) peut-il tendre vers l'infini en base 10, et avoir une valeur finie en base 2 ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Ce n'est pas "le même nombre", ce sont deux écritures différentes, l'une sans signification, l'autre relative à une partie des maths que tu ne connais pas ....

  9. #8
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ce n'est pas "le même nombre", ce sont deux écritures différentes, l'une sans signification, l'autre relative à une partie des maths que tu ne connais pas ....
    Pourrais-tu STP expliquer sans t'énerver pourquoi ...1 (en base 10) et ...1 (en base 2) ne sont pas "le même nombre" et sont "deux écritures différentes" ?...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    11 en base 2 et 11 en base 10 ne sont pas le même nombre, même si l'écriture est la même. Tu confonds encore "nombre" et "suite de chiffres" ?????

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Médiat parle de nombres p-adiques. C'est une bestiole de nature différente d'un réel.

    est valable en métrique 2-adique, (rien à voir avec la base 2), car la série converge.

    Ce qui n'est évidemment pas le cas de qui diverge sur les rééls.

    On parle d'objets de nature complétement différente, pas de nombres identiques exprimés en bases différentes.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    11 en base 2 et 11 en base 10 ne sont pas le même nombre, même si l'écriture est la même.
    Ok. A tout nombre exprimé en base 10 correspond un nombre différent en base 2 et réciproquement (sauf 0 et 1 qui sont identiques).
    Mais comment expliquer qu'un nombre qui tende vers l'infini quand il est exprimé en base 10 a une valeur finie en base 2 ?
    A priori c'est quand même bizarre, non ?...


    EDIT : je crois que Jacknicklaus vient de donner un élément de réponse...
    Dernière modification par andretou ; 26/04/2017 à 14h28.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #12
    Médiat

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Ce n'est pas un problème de base mais de différence de nature il s'agit de nombres p-adiques (diadiques plus précisément), même si on parle aussi de base.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Dans la vie courante aussi, des assemblages de signes identiques peuvent avoir des significations différentes. PS à la fin d'un message n'a pas la même signification que sur les affiches de Hamon. Et Andretou continue à parler de nombre pour des écritures : "qu'un nombre qui tende vers l'infini quand il est exprimé en base 10 a une valeur finie en base 2". Autrement dit il est incapable de comprendre ce qu'on lui dit, puisqu'il confond encore et toujours "nombre" et "suite de symboles".

    Et tout ça à partir de "j'écris n'importe quoi, les autres y trouveront bien une signification" !!!

  15. #14
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Dans la vie courante aussi, des assemblages de signes identiques peuvent avoir des significations différentes. PS à la fin d'un message n'a pas la même signification que sur les affiches de Hamon. Et Andretou continue à parler de nombre pour des écritures : "qu'un nombre qui tende vers l'infini quand il est exprimé en base 10 a une valeur finie en base 2". Autrement dit il est incapable de comprendre ce qu'on lui dit, puisqu'il confond encore et toujours "nombre" et "suite de symboles".

    Et tout ça à partir de "j'écris n'importe quoi, les autres y trouveront bien une signification" !!!
    Excuse-moi, je ne fais que poser des questions sur des sujets mathématiques qui m'interpellent, et je suis désolé si je ne suis pas aussi intelligent que toi et que j'ai souvent besoin d'explications complémentaires.
    Ce forum n'est-il pas justement conçu pour permettre aux gens de poser des questions ? Si mes questions ne t'intéressent pas personne ne t'oblige à intervenir, et encore moins à être agressif gratuitement ce qui n'apporte rien ni à la discussion, ni à la bonne entente qui doit régner entre nous.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    @andretou:
    oublies dans un premier temps les nombres diadiques ou p-adiques ( tu creuseras plus tard cette notion si tu le souhaites )
    si je corrige ton premier post ou le n sous la somme est une erreur d'écriture:


    quand n tend vers + l'infini.

    par défaut , on suppose que tu l'écris en base 10:
    cette somme ( suite géométrique ) est bien connue puisqu'elle vaut

    il est évident :
    -qu'elle s'écrit sous forme d'une suite de 1 ( pour tout n ) ( tu peux facilement voir pourquoi )
    -qu'elle tend vers +l'inf.
    Dernière modification par ansset ; 26/04/2017 à 15h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Oui, avec les nombres p-adiques, par exemple en base 2, le nombre ...1 = -1 (il suffit d'ajouter 1 à chaque membre pour s'en convaincre.
    Accessoirement, pourriez-vous SVP m'indiquer si cette autre démonstration que l'on a (en base 2) ...1 = -1 est valable ? Ou pas ?



    Posons :

    On a alors : S = 1 + 2S
    D'où S = -1
    Donc :


    Or
    en base 10 est équivalent à
    en base 2

    Et puisque


    On a donc en base 2 : ...1 = -1
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    aie!aie!aie!aie!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Où est-ce que ça fait mal ???...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    rien que le départ :
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    reprenons avant de poursuivre à l'inf :

    soit

    tu ne pourrais en déduire que la lim S(n)=-1 uniquement si celle ci était finie, ce qui n'est pas le cas.
    Dernière modification par ansset ; 26/04/2017 à 16h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Andretou,

    j'ai gentiment répondu à ton premier message, dans le sens de ce que tu semblais avoir en tête (tu ne connais pas les nombres p-adiques). Puis tu dévies progressivement, sans tenir compte des réponses, en sautant sur tout ce qui te semble aller dans le sens de ce que tu rêves, sans t'occuper de savoir si les mots que tu emploies sont les bons.
    Ce doit être au moins la dixième discussion que tu inities avec toujours ce refus de lire et comprendre les réponses. Effectivement, je n'aurais pas dû être gentil au départ, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !

  22. #21
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    rien que le départ :

    reprenons avant de poursuivre à l'inf :

    soit

    tu ne pourrais en déduire que la lim S(n)=-1 uniquement si celle ci était finie, ce qui n'est pas le cas.
    Merci pour ta rectification !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    cela étant, c'est effectivement une somme convergente mais dans une métrique 2-adique.
    métrique que tu sembles ignorer
    Et tu ne peux changer de métriques et comparer tes résultats.......
    ( ce que tu avais fait dans ton post plus haut )
    Dernière modification par ansset ; 26/04/2017 à 16h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    pm42

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Où est-ce que ça fait mal ???...
    Je rejoins gg0. Ce serait bien d'arrêter d'écrire n'importe quoi par refus complet d'apprendre...

  25. #24
    jacknicklaus

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    cette autre démonstration que l'on a (en base 2) ...1 = -1
    Non. Oublie. C'est pas en base 2. C'est une addition d'autres objets. Ces objets sont les nombres p-adiques. Je suis désolé pour Médiat, mais je crains que son intervention ne fasse que t'embrouiller. Oublie les p-adiques pour le moment !

    Donc si on reste sur des réels "normaux", alors non, et non, tu ne peux pas prendre et le manipuler comme si c'était un nombre réel habituel. La somme de cette série n'existe tout simplement pas, elle diverge, c'est PAS un nombre. Tu ne peux pas le manipuler, l'additionner etc... comme çà.
    Sinon moi aussi je peux écrire de grosses bêtises :








    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  26. #25
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    NJe suis désolé pour Médiat, mais je crains que son intervention ne fasse que t'embrouiller. Oublie les p-adiques pour le moment !
    Ok, mais je reste sur ma faim, car cette équation ...1 = -1 m'intrigue et j'aurais bien aimé en comprendre le sens (je croyais avoir compris, mais ma démo est fausse)...
    Si quelqu'un peut tenter une explication complémentaire, il serait bienvenu !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    je complète avec un exemple qui marche, en prenant (1/2) et pas 2 ....

    reprenons avant de poursuivre à l'inf :

    soit ici

    la somme converge et sa limite vérifie
    (1/2)S=1
    S=2
    Dernière modification par ansset ; 26/04/2017 à 16h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ok, mais je reste sur ma faim, car cette équation ...1 = -1 m'intrigue et j'aurais bien aimé en comprendre le sens (je croyais avoir compris, mais ma démo est fausse)...
    Si quelqu'un peut tenter une explication complémentaire, il serait bienvenu !
    ben, essaye de te renseigner sur les nb p-adiques !
    mais c'est pas du niveau lycée.

    autre piste, puisque tu insistes ( prendre un doliprane avant) :
    regarder l'approche des sommes divergentes par les sommations partielles ( à la Riemann ).
    Et la fameuse "sommation des entiers" :


    je doute de te rendre service, mais c'est un peu de ta faute ,
    Dernière modification par ansset ; 26/04/2017 à 16h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je doute de te rendre service
    Qui sait ?... Merci en tous cas pour tes conseils !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  30. #29
    Médiat

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Je suis désolé pour Médiat, mais je crains que son intervention ne fasse que t'embrouiller.
    Je répondais, dans le forum "Mathématiques du supérieur" à la question "Je souhaiterais savoir s'il existe un procédé de sommation autorisant l'égalité suivante :", la réponse est oui : les p-adiques, maintenant andretou ne lit pas les réponses (2 de gg0, une de jacknicklaus), tant pis pour lui !

    Quant à la démonstration de ...1 = -1 je répète ce que j'ai déjà écrit : il suffit d'ajouter 1 à chaque membre pour s'en convaincre.
    Dernière modification par Médiat ; 26/04/2017 à 17h55.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    andretou

    Re : Quel procédé de sommation pour une série divergente ?

    J'ai encore une question : pourriez-vous SVP m'indiquer si éventuellement il existe d'autres méthodes de sommation (en plus des nombres p-adiques) permettant d'écrire :



    Par exemple, la méthode de sommation d'Abel est-elle appropriée ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_divergente

    Merci pour votre patience.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Discussions similaires

  1. convergence de série de fonction divergente normalement
    Par sebatlante dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2012, 13h24
  2. série divergente
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 13h24
  3. série convergente/divergente
    Par invitead465ff2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 14h17
  4. Série divergente
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 14h09
  5. Série alternée divergente
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 10h58