biostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

biostat



  1. #1
    friflo17

    biostat


    ------

    Bonjour,
    Je fais une recherche de deux mois, pour tester une nouvelle technique d'échographie, l'élastographie. Pour cela j'ai deux machines qui le font, qui utilise pas le meme procédé, mais la finalité est la même, on mesure l'élasticité des tissus. On fait la recherche sur des patients greffés renaux "sain" car si le tissu devient dur alors on a une fibrose et c'est une cause de rejet. Cette technique a été démontré pour le foie par exemple et on essaye de voir si sa peut marcher sur le grerffon. Le but est de passer un même patient sur les deux machines et voir si les messures se rapprochent ou pas du tout sur un échantillon de 20 personnes.
    Au début je suis partie sur un test t apparié, pour cela il fallait tester la normalité, alors je suis partie sur un Shapiro Wilk, avec un risque a 5%. Pour le shapiro wilk j'ai une p_value > au 5%, et une données W à 0.92 et 0.94 pour les deux séries de valeurs.
    On m'a dit que je me trompais totalement et de m'adresser a un biostat, sauf que je connais personne. Pouvez vous me guider afin d'interpreter mes résultats...
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : biostat

    C'est clairement des données appariées. Qu'est-ce qu'on t'a donné comme argument pour dire que tu te trompais "totalement" ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : biostat

    Minushabens,

    je suppose que c'est moi, sur un autre forum, mais pas dans ces termes. J'ai simplement rappelé ce que c'est que la reproductibilité. Il faut dire que les explications n'étaient pas les mêmes, le sujet si !
    Un test t apparié ne dit pas que les mesures sont proches, seulement qu'en moyenne elles donnent une différence nulle.

    Tu pourras aussi remarquer qu'il n'y a aucune mesure de reproductibilité des résultats d'une machine sur les patients (sans doute normal, difficile de faire passer plusieurs examens) et que la question n'est pas de savoir si les résultats sont corrects, seulement s'ils sont de valeurs proches.

    Je te laisse continuer avec Friflo, puisque mes explications ne lui conviennent pas.

    Cordialement.

  4. #4
    minushabens

    Re : biostat

    ah ok. Le fait est que les données sont appariées, par contre je ne sais pas ce qu'est la reproductibilité. Il faut voir quelle hypothèse Friflo veut tester.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    friflo17

    Re : biostat

    Excusez moi mais j'essaye juste de trouver de l'aide ailleurs vu que vous m'avez dit que je suis parti au hasard. Hors j'essaye tant bien que mal de travailler et de trouver des solutions.
    Je mesure mes données au même endroit pour chaque appareil.
    Je veux juste tester si les mesures pour chaque patient sont les mêmes ou les plus proches possible. Et je ne suis plus sur de ma théorie, "gg0" m'a parlé que ce sont les différences des mesures que je devais tester pour savoir si ils suivent une loi normale pour faire un t test apparié
    Merci de votre réponse minushabens

Discussions similaires

  1. Biostat (galère)
    Par Lucie89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2014, 17h19
  2. Biostat
    Par seb--72 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2014, 01h02
  3. biostat calcule d'une p-value
    Par invite4ff9937a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 12h57
  4. Biostat (loi normale)
    Par invitede7096ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 13h30
  5. biostat
    Par invite8e50baf6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2004, 14h13