Problème probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème probabilités



  1. #1
    Antoine4

    Problème probabilités


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème la question 2)b) de cet annale :

    Capture d’écran (64).jpg

    Capture d’écran (65).jpg

    En gros je sais que la probabilité se traduit comme cela P(41.7<X<42.3)=0.95

    En fait ce qui me pose problème c'est que je sais que je dois aller chercher 0.95 dans la table pour trouver la valeur de ce qu'il y a entre parenthèse mais je sais le faire quand ll n'y a qu'une seule valeur, du genre P(X<42)=0.95 et bien je vais chercher dans la table, je trouve 1.65 et voila mais le problème avec cette question est que X se trouve dans un intervalle et que je ne sais pas comment faire et je ne trouve pas d'exemple dans mon cours...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoine4

    Re : Problème probabilités

    Je suis également coincé avec la suite ...

    Nom : Capture d’écran (66).jpg
Affichages : 49
Taille : 118,3 Ko

    La se sont les questions 3 et 4 qui me bloquent !

    Pour la 3), je ne vois même pas pourquoi Y suivrait une loi binomiale, mais si c'est le cas que dois-je mettre en probabilité?
    Pour le moment j'ai mis que p=0.01 (car comme Y est associée au nombre de plaques non conformes et que 99% des plaques sont conformes) et que n=5, c'est la bonne réponse?

    Mais du coup avec ces paramètres je n'arrive pas à faire la question 3)b) !

    Pour la 4 et bien c'est pareil je suis perdu.

    Je ne comprends plus rien je n'ai jamais bloqué comme ça en maths mais j'ai l'impression de passer à cotés de quelque chose...

    Désolé pour toutes ces questions !

  3. #3
    minushabens

    Re : Problème probabilités

    L'intervalle [a,b] est la différence entre (-infini,b] et (-infini,a[ donc tu lis ta table pour b et a et tu prends la différence.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème probabilités

    Oui, pour la 2) la réponse est dans la table.
    mais encore faudrait il que ( par précaution ) tu précises ce qui est en ligne et en colonne ( ce qui n'apparait pas dans ta PJ )

    pour la 3 :chaque plaque a la même probabilité d'être conforme et chaque plaque est indépendante : à toi de te référer à ces points pour montrer que Y suit une loi binomiale.
    paramètres ? : je te laisse réfléchir.
    3 b) "contient au plus une plaque non conforme" <=> " en contient aucune ou une seule " .......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine4

    Re : Problème probabilités

    Ok donc pour la 2) je ne comprends toujours pas... j'ai pris la probabilité de P(X<42.3) ce qui donne P(Y<1.76) et en regardant dans la table je trouve la probabilité !
    Le problème est que pour la borne inférieure je dois changer le sens de l'inégalité pour pouvoir utiliser la table et en faisant cela je trouve le même résultat...
    Enfin bref j'ai pris une photo de ce que j'ai fais :

    Nom : 20170521_181753.jpg
Affichages : 40
Taille : 226,0 Ko

    Dites moi si je fais quelque chose qu'il ne faut pas mais si c'est bon je ne sais pas comment continuer dans tous les cas...

    Pour la 3) je crois avoir compris, le seul truc qui me gène c'est que se sont des lots de 5... Dans ce cas je dois considérer chaque tirage de plaque comme une expérience ou chaque tirage de lot?

    Sinon pour les paramètre je pense que comme Y est associée au nombre de plaques non conformes p=0.01 et n=5 puisqu'il y a 5 plaques par lots.

    Pour la 3)b) ça voudrait dire que je dois faire la somme de la probabilité de ne tirer aucune planche non conforme additionnée à celle d'en avoir une?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème probabilités

    Citation Envoyé par Antoine4 Voir le message
    Ok donc pour la 2) je ne comprends toujours pas... j'ai pris la probabilité de P(X<42.3) ce qui donne P(Y<1.76) et en regardant dans la table je trouve la probabilité !
    d'où sort ce Y dans le 2) ?
    et comment trouves tu cette probabilité dans la table?

    Citation Envoyé par Antoine4 Voir le message
    Pour la 3)b) ça voudrait dire que je dois faire la somme de la probabilité de ne tirer aucune planche non conforme additionnée à celle d'en avoir une?
    oui ! c'est cela.( mais une au sens de "une seule" )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Antoine4

    Re : Problème probabilités

    Et bien Y= (X-42)/0.17 qui suit N(0;1) et comme j'ai centré et réduit X je fais de même avec 42.3 --> (42.3-42)/0.17=1.76

    Ok pour la question 3)b) j'ai compris merci.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème probabilités

    Si on pouvait avoir l'image de ta table en entier, avec ce à quoi elle correspond vraiment, ce serait utile.
    Car j'ai l'impression que tu interprète la première colonne comme correspondante à un écart type.......

    edit : croisement.

    il y a un chgt de variable à faire pour utiliser la table.
    mais alors que trouves comme réponses aux deux questions du 2.
    la deuxième par exemple, "quel écart type" pour avoir les 95% voulus. ?
    Dernière modification par ansset ; 21/05/2017 à 18h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Probleme de probabilités
    Par RomVi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2017, 12h05
  2. Problème de Probabilités
    Par wowmuch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2015, 16h49
  3. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 08h29
  4. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2012, 21h02
  5. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2012, 21h00