Obtention de la table du khi carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Obtention de la table du khi carré



  1. #1
    sampsi

    Obtention de la table du khi carré


    ------

    Bonjour,
    Pour le test du khi carré on a à disposition une table qui donne une valeur dépendant du degré de liberté et du risque, par exemple ci-après ( https://www.apprendre-en-ligne.net/r...tablekhi2.html )
    Je n'y connais pas grand chose dans le domaine statistique des mathématiques (je débute) et je me demande comment calculer ces valeurs soi-même. Sur le site que je donne ils ont tracé une cloche pas vraiment symétrique mais quelle genre de loi est-ce?

    Aux connaisseurs qui passeront par là, merci

    Sampsi

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Obtention de la table du khi carré

    Bonjour.

    Cette table est construite à partir d'une loi probabiliste, la loi d'une variable aléatoire du khi-deux (*).
    Tu peux trouver dans des livres de probabilité la définition de cette loi, suivant le degré de liberté, le calcul de sa fonction de répartition, donc (pour ton tableau) des queues de distribution.

    Cordialement.

    (*) Si X1, X2, ...Xn suivent indépendamment la loi Normale centrée réduite, K=X1²+X2²+...+Xn² suit la loi du Khi-deux à n degrés de liberté.

  3. #3
    feanorel

    Re : Obtention de la table du khi carré

    Pour compléter : cela peut se calculer par une intégrale un peu difficile, s'approcher par Monte-Carlo (facile à implémenter mais peu précis) ou se trouver dans les tables de livres de proba / fonctions prédéfinies de divers langage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2017, 23h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 16h38
  3. serie Un=(n factoriel au carre)/(2 a la puissance n carre)
    Par frankcity dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2012, 20h26
  4. [Blanc] Plaque à induction Sauter 3 feux : voyant représente un carré et 1/2 carré ?
    Par invite96ea2730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 18h55
  5. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07