Analyse fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Analyse fonctionnelle



  1. #1
    opopp12

    Analyse fonctionnelle


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'aimerais votre aide si possible à un exercice où l'on me demande à la première question de montrer que le vecteur de terme général appartient à et la surjectivité de l'opérateur
    je suis entrain de suivre la définition mais je rencontre des difficultés pour débuter.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    Bonjour
    le vecteur x il est dans quoi?
    l'opérateur A quel est son domaine?

  3. #3
    opopp12

    Re : Analyse fonctionnelle

    Bonjour
    et est un opérateur linéaire continu de dans lui même.
    Merci

  4. #4
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    Bonjour
    On montre que y_n^2\leq 2(x_{2n-1}^2+x_{2n-1}^2). En sommant on obtient ||y||^2\leq 4 ||x||^2. Ce qui montre bien que y est ds l^2 et que A est un opérateur continu.

    Pour montrer que A est surjective c'est facile. Il suffit de trouver une solution au système d'équation

    y_n^2=x_{2n-1}+x_{2n-1}

    On pourra choisir x_0=0, x_1=y_2 puis x_2=y_3-y_2,.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    opopp12

    Re : Analyse fonctionnelle

    Bonsoir,
    je crois dans votre démonstration il y'a une petite confusion au niveau des indices.
    Merci bien

  7. #6
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    oui effectivement mais c'est facile à corriger. Une remarque l'opérateur A n'est pas injectif. Donc quand on cherche à résoudre pour la surjectivité y=Ax on
    trouve plusieurs solutions.

  8. #7
    opopp12

    Re : Analyse fonctionnelle

    Merci pour votre aide, pour le noyau de A j'ai trouvé est ce juste?? mais pour la base hilbertienne je suis un peu perdu.

  9. #8
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    Bonjour
    Pour répondre correctement, je vois plusieurs problèmes dans l'énoncé:
    1. Je ne vois pas de question concernant la base hilbertienne.
    2. Je voudrais revenir sur la définition de l'opérateur A car je n'ai pas bien fait attention mais il n'est pas clairement défini à mon avis.
    Mais avant tout la façon de montrer que Ax est dans l^2 est basée sur l'inégalité que j'ai donnée.

    maintenant si x est dans l^2 , x=(x_0,x_1,...,) ou bien x=(x_1,x_2,...,) (c'est à dire l'indiçage commence à 0 ou bien à 1?)

    d'autre part la définition de Ax=y c'est y_2=x_2+x_3, y_3=x_4+x_5,...; c'est bien cela?
    mais alors y_1=???

  10. #9
    opopp12

    Re : Analyse fonctionnelle

    Bonjour, effectivement vous avez raison, ça commence par 1 avec dans la définition de Ax=y on a y_1=x_1, y_2=x_2+x_3 et plus généralement y_n=x_(2n-2)+x_(2n-1) (n>=2). La question concernant la base hilbertienne vient après les questions que j'ai eu à vous poser.

  11. #10
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    Rebonjour,
    Donc il faut corriger. Pour y_in l^2 pas de pb il faut adapter un peu.
    Par contre surjectif.

    on peut prendre pour x: x_1=y1, et x_{2n-2}=y_n et x_{2n-3}=0, n=2,....n,
    En fait c'est tout bête il suffit de trouver une solution particulière au système Ax=y.

    Pour le noyau idem Il faut résoudre Ax=0.
    C'est facile x doit vérifier x_1=0 x_{2n-2}=-x_{2n-3} , n=2,....

    Par contre répondre <e_{2k-2}+e_{2k-1}>orthogonal n'a pas de sens vraiment. Disons que ce n'est pas précis: Est-ce que cela veut dire orthogonal de
    l'espace engendré par la famille <e_{2k-2}+e_{2k-1}> ? mais alors il faut dire pour quels k. Peut être k=2,....Si c'est ce que tu veux dire dans ce cas je pense que c'est correct.

  12. #11
    opopp12

    Red face Re : Analyse fonctionnelle

    Rebonjour,
    oui je voulait dire l'orthogonal de l'espace engendré par la famille donc je corrige en ajoutant . Mais pour la base hilbertienne??
    Merci

  13. #12
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    Mais c'est quoi la question? base hilbertienne je ne peux pas deviner

  14. #13
    opopp12

    Re : Analyse fonctionnelle

    On me demande de déterminer le noyau de l'opérateur A et en donner une base hilbertienne.

  15. #14
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    Vu les réponses (concernant le noyau) c'est assez facile de voir que la famille v_k=e_{2k-2}-e_{2k-1}, k\geq 2
    est dans le noyau , que tout élément du noyau est une CL des v_k. De plus cette famille est orthogonale c'est donc une base hilbertienne du noyau. Pour la rendre orthonormale il suffit de diviser chaque vecteur v_k racine de 2

  16. #15
    opopp12

    Re : Analyse fonctionnelle

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements, une dernière question pour la norme de A, j'avais obtenu racine 2 mais après j'ai vu que j'avais omis la partie où y1=x1, ce qui change tout. J'avoue je suis vraiment perdu à des indices là.

  17. #16
    JB2017

    Re : Analyse fonctionnelle

    Pour La norme de A:






    On a donc effectivement

    Maintenant avec X=(0,1,1,0,0......) je crois que ce sup est atteint d'où la norme de A est

  18. #17
    opopp12

    Re : Analyse fonctionnelle

    Merci infiniment à vous, à présent j'ai bien compris.

Discussions similaires

  1. analyse fonctionnelle
    Par mona123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 18h13
  2. Analyse Fonctionnelle
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 21h59
  3. Analyse fonctionnelle
    Par mike93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2013, 22h55
  4. analyse fonctionnelle
    Par invite66bc83d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 22h45
  5. Analyse fonctionnelle
    Par invitef192203a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 20h56