Fonction injective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonction injective



  1. #1
    TesiI

    Fonction injective


    ------

    Bonjour,

    Soit n>=2
    Je me suis demandé si il existe des fonctions injectives de Mn(R) dans R ( pas forcément des formes linéaires ).
    Ca permettrait de donner une relation d'ordre sur les matrices (A R B <=> f(A)<=f(B) ) et caractériser celles-ci sur R avec un autre moyen que la trace et le déterminant, qui ne sont pas du tout injectives.

    Intuitivement j'ai l'impression que ça ne peut pas exister, car le cardinal de Mn(R) est "trop grand" par rapport à R ( je sais bien que les deux ont un cardinal infini et donc le même cardinal, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire ).

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Fonction injective

    Bonjour,

    Mn(IR) étant une algèbre de dimension n² sur IR, elle est de même cardinal que IR : et donc il existe des bijections de Mn(IR) dans IR
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    TesiI

    Re : Fonction injective

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
    Pouvez-vous s'il vous plaît me donner un lien pour comprendre votre notation du cardinal de R? Je n'avais jamais vu cela, pour moi le cardinal de R est infini, c'est tout.
    Par ailleurs, peut-on exhiber de tels bijections?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction injective

    Bonjour TesiI.

    De toutes façons, si l'ordre mis sur Mn(R) n'a aucun lien avec les opérations matricielles, cette "caractérisation" ne sera pas utilisable. Donc il faudrait trouver, dans l'infinité des bijections entre Mn(R) et R une bijection "utile".

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Fonction injective

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Pouvez-vous s'il vous plaît me donner un lien pour comprendre votre notation du cardinal de R? Je n'avais jamais vu cela, pour moi le cardinal de R est infini, c'est tout.
    Il va vous falloir vous renseigner sur la théorie des ensembles avec au minimum la notion d'Ordinal et de Cardinal, a minima, le théorème de Cantor dit que le cardinal de l'ensemble des parties d'un ensemble a un cardinal strictement plus grand que le cardinal de l'ensemble (et IR peut être construit comme l'ensemble des parties de IN).

    Pour exhiber une telle bijection, on peut, par exemple, établir une bijection entre [0 ; 1[ et [0 ;1[^4 x --> (x0, x1, x2, x3) où xi est le nombre dont les décimales sont celle de x en position congrue à i modulo 4.

    Par exemple à 0.14159265..., on fait correspondre (0.19..., 0.42..., 0.16..., 0.55...)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction injective

    Un bon cours sur la théorie des ensembles est celui de Dehornoy : voir cette page, partie "Logique et théorie des ensembles, Notes de cours, FIMFA ENS, version 2006-2007"; le chapitre 5 traite des cardinaux, mais la lecture des chapitres précédents est intéressante.

    Pour une bijection entre Mn(R) et R, on peut commencer par voir que Mn(R) est en bijection canonique (de 2 façons) avec R, puis on utilise une des bijections classiques entre Rm et R. Mais ce n'est pas du tout utilisable en pratique.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 11/06/2017 à 12h38.

  8. #7
    Médiat

    Re : Fonction injective

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Un bon cours sur la théorie des ensembles est celui de Dehornoy
    Je confirme, un des meilleurs sur le net
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    TesiI

    Re : Fonction injective

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour TesiI.

    De toutes façons, si l'ordre mis sur Mn(R) n'a aucun lien avec les opérations matricielles, cette "caractérisation" ne sera pas utilisable. Donc il faudrait trouver, dans l'infinité des bijections entre Mn(R) et R une bijection "utile".

    Cordialement.
    Bonjour gg0,

    Oui en effet, je vois bien que ce ne serait pas utilisable dans ce cas.
    De toute manière je ne pense pas que ça serve à quoi que ce soit, même si on trouve une bijection en lien avec ces opérations.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il va vous falloir vous renseigner sur la théorie des ensembles avec au minimum la notion d'Ordinal et de Cardinal, a minima, le théorème de Cantor dit que le cardinal de l'ensemble des parties d'un ensemble a un cardinal strictement plus grand que le cardinal de l'ensemble (et IR peut être construit comme l'ensemble des parties de IN).

    Pour exhiber une telle bijection, on peut, par exemple, établir une bijection entre [0 ; 1[ et [0 ;1[^4 x --> (x0, x1, x2, x3) où xi est le nombre dont les décimales sont celle de x en position congrue à i modulo 4.

    Par exemple à 0.14159265..., on fait correspondre (0.19..., 0.42..., 0.16..., 0.55...)
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Un bon cours sur la théorie des ensembles est celui de Dehornoy : voir cette page, partie "Logique et théorie des ensembles, Notes de cours, FIMFA ENS, version 2006-2007"; le chapitre 5 traite des cardinaux, mais la lecture des chapitres précédents est intéressante.

    Pour une bijection entre Mn(R) et R, on peut commencer par voir que Mn(R) est en bijection canonique (de 2 façons) avec R, puis on utilise une des bijections classiques entre Rm et R. Mais ce n'est pas du tout utilisable en pratique.

    Cordialement.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je confirme, un des meilleurs sur le net
    Merci bien, je vais me renseigner sur ce sujet dés que possible.
    Merci Médiat pour la bijection, c'est assez joli je trouve



    Merci pour vos réponses,
    Respectueusement

  10. #9
    Médiat

    Re : Fonction injective

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Merci Médiat pour la bijection, c'est assez joli je trouve
    Non, pas joli du tout (j'ai honte), par exemple ... a pour image (1, 0, 0, 0) qui n'est pas dans l'ensemble d'arrivée, désolé !
    Dernière modification par Médiat ; 11/06/2017 à 15h18.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Fonction Injective de A à N ?
    Par inviteec9c3db3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2013, 09h13
  2. Fonction non injective
    Par invite0fc76118 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 14h27
  3. Fonction injective
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 12h02
  4. Mq une fonction est injective en DF
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 15h34
  5. fonction injective
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 14h21