Néophyte + Equa dif 2nd degrée non linaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Néophyte + Equa dif 2nd degrée non linaire...



  1. #1
    JubJub25

    Néophyte + Equa dif 2nd degrée non linaire...


    ------

    Bonjour,

    Je suis néophyte en math et j'aimerais bien un petit peu d'aide pour résoudre une équation différentielle que voici:
    h'' = a + b exp-kh h'2+c/h2

    h étant en fonction de t et a,b,c et k étant des constantes.

    Après j'ai bien essayer de faire manger ça à mathematica mais il a rien voulu savoir. ( Surement à parce que je ne sais pas m'en servir... D'ailleurs si qqun à un lien pour un tuto/cours, je suis preneur.)

    -----

  2. #2
    JubJub25

    Re : Néophyte + Equa dif 2nd degrée non linaire...

    Bonjour,

    j'aimerais vraiment que quelqu'un m'aide, svp. Me dire par où commencer, où regarder, pourquoi, comment... un peu d'aide quoi.

    Merci d'avance.

  3. #3
    NicoTial

    Re : Néophyte + Equa dif 2nd degrée non linaire...

    Essaye de regarder si une série entière est solution.... c'est la seule piste que je vois pour l'instant.

  4. #4
    Resartus

    Re : Néophyte + Equa dif 2nd degrée non linaire...

    Bonjour,
    Une première approche qu'on peut faire dans un cas général d'équation du second ordre homogène (c'est à dire qui ne dépend pas explicitement du temps), c'est de la transformer en un système d'équations du premier ordre, de la manière suivante :
    on pose h'=g, et on se ramène au système :
    dg/dt=a+ bexp(-kh).g²+c/h² et dh/dt=g,
    On en déduit : dg/dh=(a+bexp(-kh).g²+c/h²)/g. En posant f=g², on arrive à l'équation plus simple suivante : df/dh=2.f.exp(-kh)+2a+2c/h² ou bien f'-2f.exp(-kh)=2a+2c/h²

    C'est maintenant une équation linéaire du premier ordre en f, avec second membre, dont il faut trouver une famille de solutions de la forme f=F(h). Ce n'est pas la partie la plus difficile...