recurrence matrice substitutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recurrence matrice substitutions



  1. #1
    noireau

    recurrence matrice substitutions


    ------

    Bonjour

    Je suis fais un article de biologie théorique.
    j'étudie notamment ce que devient un brin d'ARN qui se voit coupé et reconstitué autrement (substitution) sous l'action de la protéine qu'il a synthétisée.
    Je me débrouille tres bien pour expliquer la dynamique de ce genre de système et d'en démontrer les propriétés mais il est un cas ou j'arrive a une récurrence de deux produits de matrices de substitutions
    et je n'arrive pas a démontrer la propriété.
    Je vous donne ce libelle pour vous donner une idée de la raison pour laquelle j'arrive a ce truc, ce n'est pas le sujet de ce message qui est uniquement un problème de mathématiques.

    Voici donc le libellé de ce que je n'arrive pas a démontrer (j'ai effectue des récurrences avec des matrices de substitutions quelconques pour un grand nombre de cas et de taille avec mathematica pour être sur de l'affirmation ci dessous) :

    Soient deux matrices de substitutions pXp que j'appellerai Ma0 et Mb0.

    on fait la récurrence :
    Man+1=Mbn.Man
    Mbn+1=Man.Mbn

    il s'agit de démontrer qu'en au plus p-1 (pXp est la taille de la matrice de substitution) coups c'est a dire avant que n n'atteigne p-1 Ma et Mb sont egales a la matrice unité.

    J'ai passe pas mal d'heures sans succès, peut être la démonstration est très facile.

    Merci

    -----
    Dernière modification par noireau ; 31/07/2017 à 08h21.

  2. #2
    Médiat

    Re : recurrence matrice substitutions

    Bonjour,

    Pour n'importe quelles matrices, c'est faux, je suppose donc que vos matrices de substitutions ont des caractéristiques dont il faudrait nous parler ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    minushabens