recurrence matrice substitutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recurrence matrice substitutions



  1. #1
    noireau

    recurrence matrice substitutions


    ------

    Bonjour

    Je suis fais un article de biologie théorique.
    j'étudie notamment ce que devient un brin d'ARN qui se voit coupé et reconstitué autrement (substitution) sous l'action de la protéine qu'il a synthétisée.
    Je me débrouille tres bien pour expliquer la dynamique de ce genre de système et d'en démontrer les propriétés mais il est un cas ou j'arrive a une récurrence de deux produits de matrices de substitutions
    et je n'arrive pas a démontrer la propriété.
    Je vous donne ce libelle pour vous donner une idée de la raison pour laquelle j'arrive a ce truc, ce n'est pas le sujet de ce message qui est uniquement un problème de mathématiques.

    Voici donc le libellé de ce que je n'arrive pas a démontrer (j'ai effectue des récurrences avec des matrices de substitutions quelconques pour un grand nombre de cas et de taille avec mathematica pour être sur de l'affirmation ci dessous) :

    Soient deux matrices de substitutions pXp que j'appellerai Ma0 et Mb0.

    on fait la récurrence :
    Man+1=Mbn.Man
    Mbn+1=Man.Mbn

    il s'agit de démontrer qu'en au plus p-1 (pXp est la taille de la matrice de substitution) coups c'est a dire avant que n n'atteigne p-1 Ma et Mb sont egales a la matrice unité.

    J'ai passe pas mal d'heures sans succès, peut être la démonstration est très facile.

    Merci

    -----
    Dernière modification par noireau ; 31/07/2017 à 08h21.

  2. #2
    Médiat

    Re : recurrence matrice substitutions

    Bonjour,

    Pour n'importe quelles matrices, c'est faux, je suppose donc que vos matrices de substitutions ont des caractéristiques dont il faudrait nous parler ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    minushabens

    Re : recurrence matrice substitutions

    Cette appellation vient de la génétique. Mais comme il y a quelques variantes je laisse noireau en donner la définition.

  4. #4
    noireau

    Re : recurrence matrice substitutions

    on appelle matrice de substitution une matrice carre qui ne comporte que des 0 sauf un 1 sur chaque ligne et sur chaque colonne, chaque colonne et chaque ligne ne doit contenir qu'un 1 et un seul
    Compte tenu de cette particularité on peut les considérer comme des matrices booléennes ou des matrices définies sur le corps des réels indifféremment, je veux dire que les règles de calculs peuvent être indifféremment appliquées.
    Il y a pour une matrice carre de taille nXn n! matrices de substitutions.
    Je n'ai pas trouve cette terminologie dans l'algèbre générale de Godement ni le défi Algebrique de Mutafian mais dans l'agebre moderne (toutes les éditions) de Lentin et Rivaud.


    Je pense que toute ambiguïté est levee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : recurrence matrice substitutions

    ah ok ce n'est pas ce à quoi je pensais. C'est donc une matrice qui décrit une permutation de n objets.

  7. #6
    noireau

    Re : recurrence matrice substitutions

    on peut voir ces matrices comme des matrices d'incidence appliquant un ensemble de cardinal n sur lui meme

    on peut encore dire que c'est un moyen de représenter les groupes finis etc etc ...

    on a d'ailleurs la relation : soit M une telle matrice représentant une telle relation, on appelle clôture transitive de cette relation Mn+1=Mn Mn
    On constate qu'en au plus p coups Mp est la matrice unité
    Dernière modification par noireau ; 31/07/2017 à 15h18.

  8. #7
    minushabens

    Re : recurrence matrice substitutions

    Tu n'as pas défini Mn (ou Mp).

  9. #8
    Resartus

    Re : recurrence matrice substitutions

    Bonjour,
    Tel qu'écrit, cela me semble faux
    Pour trouver un contre-exemple, il suffit de prendre A1=B1. On voit que les Ai=Bi seront les puissances 2,4,8, etc. de A.

    Or, il existe des "matrices de substitution" (qu'on appelle d'ailleurs permutations partout ailleurs que dans vos livres, que je neconnais pas) dont l'ordre contient des facteurs autres que 2....
    Par exemple, en 3*3 il y a des matrices d'ordre 3 et en 10*10 il en existe d'ordre 30=2*3*5....

    Ou alors, il y a d'autres propriétés que vous n'avez pas indiquées : par exemple A1 et B1 sont peut-être des transpositions (c'est à dire que A1²=B1²=I)
    Mais je n'ai pas l'impression que cela suffirait pour rendre vraie votre affirmation


    Et je ne vois pas non plus très bien le rapport avec les matrices d'incidence utilisées pour les graphes, qui ne sont pas carrées, et qui en outre ont généralement deux 1 sur chaque colonne,
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    minushabens

    Re : recurrence matrice substitutions

    c'est faux aussi si p=2 (donc p-1=1) et si Ma=I et Mb l'unique autre matrice de substitution. On a alors MaMb=MbMa=Mb n'est pas égal à I, il faut une autre itération pour y arriver.

Discussions similaires

  1. Matrice Récurrence
    Par acdcc93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2016, 19h28
  2. Récurrence matrice
    Par irozmaths dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2015, 21h39
  3. Récurrence d'une matrice 4x4
    Par ninoux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2015, 10h41
  4. Récurrence sur matrice
    Par ouess dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 11h35
  5. Récurrence sur une matrice
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 22h23