Interpolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interpolation



  1. #1
    kred89

    Interpolation


    ------

    Bonjour,

    J'ai à ma disposition un ensemble de points et j'aimerai obtenir une interpolation de la forme y=ax^b+c avec b appartenant à l'ensemble des nombres réels.

    Je voulais savoir si il était possible d'obtenir une telle interpolation.

    Merci

    Cdt

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Interpolation

    Bonjour,

    En général non (cela dépend du nombre de points). Je suppose que votre formule possède 3 paramètres libres (a, b et c). A priori, l'interpolation n'est possible que si l'on dispose de 3 points.

    Si l'on dispose de plus de 3 trois points, il est alors toujours possible d'effectuer une approximation (la courbe résultante ne passera pas forcément par les points mais s'en approchera).

  3. #3
    NicoTial

    Re : Interpolation

    Bonjour,

    Tu peux obtenir une interpolation polynomiale avec un degré minimal à l'aide des polynômes interpolateurs de Lagrange. C'est, je pense le plus efficace dans ce cas là (mais si tu as beaucoup de points il vaut mieux le coder, ou avoir beaucoup de temps devant soi... )

  4. #4
    Kairn

    Re : Interpolation

    Salut !

    Si tu peux déterminer facilement c, par exemple en regardant la valeur de y quand x=0, tu peux tenter une régression linéaire de ln(y-c) en fonction de ln(x). L'ordonnée à l'origine te donnera ln(a) et la pente de la droite fournira b. Il existe des logiciels qui permettent de faire des régressions linéaires ; c'est aussi possible sur des calculatrices. Ça te fournira une approximation, pas une interpolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interpolation
    Par invite6c256881 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2011, 00h41
  2. Interpolation
    Par invite6c256881 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2011, 00h40
  3. Interpolation
    Par 'Jey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2011, 09h32
  4. Interpolation 2D
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 21h16
  5. interpolation
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h44