discussion loi normal, moivre-laplace...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

discussion loi normal, moivre-laplace...



  1. #1
    Rabja

    discussion loi normal, moivre-laplace...


    ------

    Bonjour et tout d'abord merci et bravo pour le site (et le forum qui a l'air très interessant) futura !!

    Ma question concerne un problème qui m'avait pourtant l'air simple à lever en cours aujourd'hui .
    La question était de savoir , pour une promo suffisamment grande la probabilité qu'une classe est entre 8 et 12 sachant que la moyenne de la classe est de 10 et l'écart type de 2. La note obtenu est le paramètre X.

    Pour moi la réponse était de 68% environ (proba que les valeurs soit comprisent entre M-sigma et M+sigma) que l'on avait appris à obtenir l'an dernier et avant grâce à al transformation de loi normal à loi normal centrée réduite .

    Or le prof annonce que le résultat est 90%. Celà m'étonne et je vais lui demander à la fin du cours pourquoi la probabilité n'est pas de 68% comme il me semble l'avoir appris (c'est un professeur chercheur donc quelqu'un de nécessairement très compétent).

    J'avoue ne pas avoir très bien compris sa réponse, mais pour lui, les 68% représente la probabilité pour la nouvelle variable de loi normal centrée réduite (appellons la Y) après la transformation et non celle de X
    Il a aussi parlé d'une histoire de densité pour repasser de la proba de Y à X


    Mais j'avoue ne pas avoir bien compris

    Pouvez vous m'expliquer un peu ce qu'il a essayé de me dire ? Pourquoi le 68% n'est il pas bon ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : discussion loi normal, moivre-laplace...

    Bonjour.

    Ta réponse de 68% est vraie si la répartition des notes suit une loi Normale, ce qui n'a aucune raison d'être vrai. Je pense que tu n'as pas compris tout à fait ce qu'a fait ton prof, dont j'imagine qu'il a appliqué l'inégalité de Bienaymé-Tchebichev, pour montrer que cette probabilité est inférieure ou égale à 90%. Quant à savoir combien elle vaut ...
    Et je suppose qu'il ne s'agit pas de " la probabilité qu'une classe est entre 8 et 12" (remplacer l'absurde "est" par "ait"), ce n'est pas la classe qu'on note, mais "la probabilité qu'un élève pris au hasard dans la classe ait une note entre 8 et 12".

    Cordialement.

  3. #3
    Rabja

    Re : discussion loi normal, moivre-laplace...

    Bonjour et merci de votre réponse.
    En effet excusez-moi pour ces graves imprécisions .

    En fait le prof n'a rien fait, il a simplement annoncé le chiffre de 90 %. Je suis simplement allé le voir en fin de cours pour demander des informations quant à cette valeur.

    Pour l'intégralité de Bienaymé-Tchebichev , peut-être ai-je mal compris mais l'idée semble être de majoré la probabilité que X s'écarte sa moyenne de plus de k fois l’écart type.

    Nom : tchéb.png
Affichages : 43
Taille : 1,0 Ko

    Or , dans notre cas, on cherche à savoir la proba qu'une valeur de X soit comprise entre 1 fois l'écart type plus ou moins la moyenne.
    On remplace donc alpha par 1 . Mais bon, cela revient à majorer par 1 ce qui n'a pas l'air pas très utile avant même d'aller plus loin.

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ce qui me manque ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : discussion loi normal, moivre-laplace...

    Effectivement,

    à 1 écart type, c'est p<=1 pour la proba d'être à plus d'un écart type.

    Donc je ne sais pas ce qui s'est passé, ni d'où sort ce 90%. Ton prof n'est manifestement pas si fort que ça s'il n'a pas justifié son 90% ni réussi à t'expliquer.

    Désolé, je ne suis pas devin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Daikin Splits FTXS..DV3VMW normal ou pas Normal?
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2016, 10h19
  2. formule de moivre
    Par invite20987 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2013, 19h52
  3. Formule de Moivre
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 20h00
  4. Application de la formule de moivre [L1]
    Par invite3f95ae44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 20h21
  5. formule de moivre ?
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 18h19