problème de convergence des intégrales impropres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de convergence des intégrales impropres



  1. #1
    maatty

    problème de convergence des intégrales impropres


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis tombé sur une définition que je comprends bien mais dont un point m'échappe (oui je sais, je viens de me contredire!!). Il s'agit du cas d'une intégrale doublement impropre. Voici la définition
    Soit f continue sur l'intervalle ouvert )a,b( avec a et b deux réels ou bien infinis. On dit que l'intégrale de a à b de f converge si il existe c tel que les deux intégrales (de a à c et de c à b de f) convergent. Dans ce cas: ( intégrale de a à b)=(intégrale de a à c) + (intégrale de c à b).

    Rien de très compliqué la dedans mais ce que je ne comprends pas c'est la nécessité de "couper l'intégrale" en deux. Pour une intégrale simplement impropre, on dit qu'elle converge lorsque la limite de l'intégrale existe. Exemple si f continue sur (a,b( , (ouvert en b), on va dire que l'intégrale cv si la limite quand x tend vers b de l'intégrale de a à x converge. Pourquoi ne peut on faire la limite des deux bornes en même temps. En particulier j'ai vu cet exemple:
    pour tout réel x l'intégrale de -x à x de f:t->t est nulle, mais l'intégrale de -infini à +infini est DV.
    Je comprends bien pourquoi selon la définition elle DV (si on coupe en deux, on obtient deux intégrales dont l'une tend vers +infini et l'autre -infini), ce que je ne comprends pas, c'est la raison d'être de cette définition: pourquoi ne pourrait-t-on pas calculer l'intégrale de -x à x de f(t)=t, et faire tendre x vers +infini.

    Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m'apporter en espérant que ma question est clairement formulée.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : problème de convergence des intégrales impropres

    Bonjour,

    En calculant l'intégrale de -x à x puis en faisant tendre x vers +infini, vous créez un lien artificiel entre les 2 bornes, vous pourriez tout aussi bien calculer l'intégrale entre x et x² pour x < 0 et faire tendre x vers -infini (et trouver un autre résultat)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    azizovsky

    Re : problème de convergence des intégrales impropres


  4. #4
    maatty

    Re : problème de convergence des intégrales impropres

    Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrales impropres probleme
    Par invite293fa9f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2012, 15h39
  2. Convergence d'intégrales impropres
    Par inviteab6d5b32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2011, 17h17
  3. convergence d'intégrales impropres
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2009, 18h35
  4. Intégrales impropres
    Par invite0512270f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 22h48
  5. convergence integrales impropres
    Par invitea28e5912 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2008, 11h30