Visualisation d'inéquation dans le plan complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Visualisation d'inéquation dans le plan complexe



  1. #1
    StefanStillton

    Visualisation d'inéquation dans le plan complexe


    ------

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui , j'aurais besoin de votre aide pour visualiser. En effet , les nombres complexes et le plan d'Argand sont assez nouveaux pour moi , et je dois m'y habituer. Un point en particulier me pose problème et c'est celui d'évaluer des portions du plan d'Argand à partir d'inéquations.
    Par exemple , j'ai cette question :
    Déterminez géométriquement l'ensemble des points dans le plan complexe , vérifiant les deux inégalités :
    Nom : Capture d’écran (23).png
Affichages : 178
Taille : 26,3 Ko

    Avez-vous des trucs pour voir qu'il s'agit d'une section comprise entre 2 cercles? Car vraiment , je n'y vois rien de ca en regardant ces inéquations !
    En espérant que vous puissiez m'aider ! Merci.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Visualisation d'inéquation dans le plan complexe

    Bonjour,
    Dans le cas de la deuxième équation, on peut constater qu'on a la norme de la différence entre z et 3/2i, c'est à dire la distance entre z (x, y) et le point (0, 3/2) du plan complexe. Les points sont donc à l'extérieur d'un cercle centré sur ce point 0, 3/2 et de rayon 1.

    Dans la première équation, c'est beaucoup moins simple. A moins que vous n'ayez suivi un cursus particulier en géométrie du plan*, il me semble que la seule solution est algébrique : poser z=x+iy et voir ce que cela donne. On peut élever au carré pour éviter d'avoir des racines, et on pourra vérifier que c'est bien l'équation d'un cercle

    *C'est le cercle d'Apollonius, mais cela fait bien longtemps que ce n'est plus enseigné (en tout cas en France). https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_d%27Apollonius
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    MrSteveWonder

    Re : Visualisation d'inéquation dans le plan complexe

    Oh d'accord ! Je comprend pour la 2ème inéquation ! J'attaque la première sur-le-champs. Merci beaucoup de votre réponse !

Discussions similaires

  1. cocyclicité dans le plan complexe
    Par saykop dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2016, 13h42
  2. Topologie dans le plan complexe
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 16h50
  3. Ensemble dans le plan complexe
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 22h15
  4. transformations dans un plan complexe
    Par invite8260f9e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 13h05
  5. intégration dans le plan complexe
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 17h25