champ de killing (points ou il s'annule)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

champ de killing (points ou il s'annule)



  1. #1
    invite54165721

    champ de killing (points ou il s'annule)


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de suivre pas a pas un texte en anglais sur l'espace temps. j'aurais pu poster en physique bien sur mais
    je bute un probleme mathématique. je vous cite le passage en question.

    dans un petit voisinage de n'importe quel élément de 2 surface P on peut obtenir une
    région approximativement plane de l'espace-temps avec les symétries habituelles de Poincaré.

    P est en fait ici de petite taille. je laisse la suite en anglais pour ne pas rajouter des problemes de traduction.

    "In particular, there is an approximate Killing field χ generating boosts
    orthogonal to P and vanishing at P".

    de quel champ s'agit il? et son annulation sur P est elle exacte?

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    J'aurais peut etre du indiquer le lien pour ce papier.
    page 4 et derniere page sur la figure on voir que le vecteur de Killing est obtenu sur la droite a 45 degrés en multipliant
    le vecteur unitaire k par le parametre affine que s'annule sur P.

    le cbamp est il approximativement égal a dans le voisinage de P?

  3. #3
    PhilTheGap

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    Bonjour

    Il y a pas mal de liens qui explique ce qu'est le champ de Killing en RG. Je ne connais pas assez cette notion pour te répondre, mais il me semble qu'elle est liée à l'existence des coordonnées normales Gaussiennes en chaque point de l'espace temps, sans en être sûr. Quoi qu'il en soit, tu as intérêt à poster plutôt sur le forum de physique, tu auras une réponse bien plus rapidement.

  4. #4
    invite54165721

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    merci de m'avoir lu.
    ce ne sera pas nécessaire, je vous mettrai demain ce que j'ai compris. En attendant je vais voir les autres points difficiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    on part ici d'un espace avec une métrique qui n'est pas celle de Minkowski où en tout point la métrique est donnée par la métrique 4 x 4 diag (1,-1,-1,-1)
    on a des champs de Killing associés aux diverses symétries de translation rotations et transformation de Lorentz.
    en particulier qui est en rapport avec les accélérations suivant l'axe z passant par un point p
    choisi comme origine.

    p etant un point quelconque de l'espace temps non plat on peut par un changement de coordonnées approprié avoir
    localement la métrique diag (1,-1,-1,-1) en p.
    et considérer le champ cité plus haut qui ne sera plus exactement de Killing mais laissera la mérique pratiquement a l'identique dans son voisinage.
    l'écriture montre que le champ est nul dans le systeme ou p est l'origine.

    pour la suite il faudra déterminer un axe privilégié autour duquel il y aura l accélération.
    Dernière modification par alovesupreme ; 14/12/2017 à 13h56.

  7. #6
    PhilTheGap

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    Je ne comprends pas ton . C'est une forme différentielle, donc quel rapport avec un champ de vecteur ? Par ailleurs, qu'appelles-tu ?

  8. #7
    azizovsky

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    il a recopié la formule d'ici:
    Toujours dans l'espace de Minkowski, les vecteurs sont également des vecteurs de Killing. L'existence de ces vecteurs implique la conservation du moment cinétique. De même, les vecteurs sont trois vecteurs de Killing. Dans la limite non relativiste, ils correspondent à la quantité , soit la valeur de la ie coordonnée à l'instant . Ces vecteurs, au nombre de 10, forment tous les vecteurs de Killing linéairement indépendants de l'espace de Minkowski.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vecteur_de_Killing

    la carte définit une base dans l'espace :
    et dans l'espace duel , la base duel :



    pour simplifier, il faut passer par la dérivée suivant un vecteur d'une dérivée directionnelle, le commutateur est une dérivée de Lie ....

  9. #8
    azizovsky

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    Elle stipule que la dérivée de Lie de la métrique riemannienne par rapport au vecteur de Killing est nulle
    wiki

    dans le cas simple indiquée en haut, on remplace la métrique par une fonction f(t,x) avec

    il y'a les détails par exemple ici https://www.math.u-psud.fr/~pansu/web_dea/chapitre3.pdf, sauf il faut passer à la dérivée covariante....
    Dernière modification par azizovsky ; 19/12/2017 à 09h49.

  10. #9
    PhilTheGap

    Re : champ de killing (points ou il s'annule)

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message

    pour simplifier, il faut passer par la dérivée suivant un vecteur d'une dérivée directionnelle, le commutateur est une dérivée de Lie ....
    Je traduis que le champ de vecteur est associé à l'opérateur différentiel.
    Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. Coordonnées des points d'un graphe en lesquels la dérivée première s'annule
    Par juh-17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2012, 17h11
  2. une question sur la métrique de Killing
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2012, 16h38
  3. la région où le champ electrique s'annule
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 22h57
  4. Points de champ nul
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2007, 06h49
  5. Vecteurs de Killing conformes
    Par invite5e1117d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 20h05