Statistique - Intervalle de confiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Statistique - Intervalle de confiance



  1. #1
    Rixos

    Statistique - Intervalle de confiance


    ------

    Bonjour,

    Il y a une petite notion dans mon cours que j'ai du mal a la saisir. En effet, cela porte sur l'interval de confiance.

    Prenons pour exemple le fait que l'age moyenne d'une certaine population est de 20 ans et notre intervalle de confiance est de 95%.


    1 - Cela reviendrait-il a dire qu'on a 95% de chance que l'age moyenne est de 20 ?
    2 - Qu'en est-il des 5% restants ?
    3 - Qu'est ce qu'on peut dire lorsque l'age est en dehors de l'intervalle de confiance ?

    1) J'aurais dis que c'est bien le cas.
    2) J'aurais penser que les 5% sont basés uniquement sur la chance et donc non précise.
    3) Qu'on obtient un age different de 20 ans.


    Merci de bien vouloir me prêter main forte

    -----
    Dernière modification par Rixos ; 22/01/2018 à 08h47.

  2. #2
    minushabens

    Re : Statistique - Intervalle de confiance

    Citation Envoyé par Rixos Voir le message
    1 - Cela reviendrait-il a dire qu'on a 95% de chance que l'age moyenne est de 20 ?
    il est où l'intervalle?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique - Intervalle de confiance

    Bonjour.

    D'abord, commencer par étudier le cours, avant de poser une question. Ça évite de raconter n'importe quoi.
    Un intervalle de confiance est d'abord un intervalle, et on sait qu'avant le tirage de l'échantillon, on a t% comme probabilité que la vraie valeur soit dedans. C'est tout !

    Cordialement.

  4. #4
    Rixos

    Re : Statistique - Intervalle de confiance

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il est où l'intervalle?
    Soit l'intervalle 18-22

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    D'abord, commencer par étudier le cours, avant de poser une question. Ça évite de raconter n'importe quoi.
    Un intervalle de confiance est d'abord un intervalle, et on sait qu'avant le tirage de l'échantillon, on a t% comme probabilité que la vraie valeur soit dedans. C'est tout !

    Cordialement.
    Tout d'abord, j'aimerais bien préciser que si j'avais saisis le cours, je ne serai pas là entrain de demander de l'aide techniquement.
    Néanmoins, je vous remercie pour vos explications portant sur l'intervalle de confiance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Statistique - Intervalle de confiance

    Il faut savoir si cet intervalle de confiance concerne la moyenne ou bien la taille d'un individu. Dans le premier cas on a que la moyenne (inconnue) a 95% de chance d'être dans l'intervalle 18-22 (sachant que c'est l'intervalle qui est aléatoire, pas la moyenne). Dans le second cas on a que 95% de la population a un âge compris entre 18 et 22 ans.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique - Intervalle de confiance

    Maintenant que je t'ai redonné la définition, il te reste à faire ta part de réflexion, et nous dire de quoi tu parles : un intervalle de confiance sur quoi ? Car pour toute valeur aléatoire calculée sur un échantillon, il peut éventuellement être déterminé un intervalle de confiance. De quels cas parle-t-on dans ton cours ?

    A noter, si on connaît la population, à priori on n'a pas besoin d'intervalle de confiance. Ce n'est que sil y a de l'inconnu, de l'aléatoire, qu'on parlera de "confiance". Si on sait que 95% de la population a un âge compris entre 18 et 22 ans, on parle plutôt d'un intervalle de dispersion. Mais certains enseignants ne font pas la différence.

    Cordialement.

  8. #7
    Rixos

    Re : Statistique - Intervalle de confiance

    Tout d'abord, merci bien pour vos explications. C'est vraiment gentil de votre part à tous les deux.

    Ensuite, vous allez bien rire. L'enseignant vient tout juste d'envoyer un fichier pdf qu'il semble avoir oublier de l'envoyer plus tôt.
    Ce fichier contient les explications détaillés qui manquaient a mon cours afin de bien comprendre la notion.

    Au final, mon cours était incomplet. Mais, avec vos explications ainsi que ce fichier pdf tout est devenu clair.
    Je me rends compte que c'est vraiment une notion assez facile, heureusement.

    Bonne fin de journée

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique - Intervalle de confiance

    Je comprends mieux ! Bonne suite !

Discussions similaires

  1. intervalle de confiance et intervalle de pari
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 13h14
  2. (Bio)statistique : intervalle de confiance
    Par invite1b0c8acb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 10h12
  3. statistique intervalle de confiance combien de décimales?
    Par invite894f5008 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2010, 23h22
  4. statistique:construction intervalle de confiance
    Par invite69b96c44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 14h10
  5. intervalle de confiance
    Par invite491714c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 14h57