Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés



  1. #1
    chris111

    Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés


    ------

    Bonsoir a tous,
    Je recherche un lien vers un cours de statistiques appliqué à la maitrise des procédés (si possible avec des exemples d'applications).

    Je connais la base loi normale, dispersion, Cp, Cpk. Mais c'est à peu près tout.
    Je ne connais que de nom les lois de Poisson, Rayleigh... et les différents tests: Khi deux, Pearson.
    (Ces deux tests permettent, je crois de vérifier que les échantillons suivent une loi normale, mais je n'en suis pas sûr)

    Quelqu'un pourrait-il m'aider (mes recherches se sont avérées infructueuses)?

    Question subsidiaire: quelles loi suivent les mesures de défauts de forme? par exemple un défaut de cylindricité (varie de 0 à +X - ie: borné d'un coté)

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Chris111

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    isozv

    Re : Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés

    C'est du Six Sigma ça... vous allez vous perdre à faire des vrais maths.

    Six Sigma est assez faux si on creuse le sujet (c'est pour cela qu'aucun bouquin Six Sigma énonce les théorèmes...)

    Cordialement

  3. #3
    chris111

    Re : Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés

    Salut Isozv,

    C'est en fait une partie du 6 sigmas. Ce qui m'interesse c'est la partie mathématique.

    Quelle loi choisir en fonction de ce que l'on étudie? comment être sûr que la loi choisit est la bonne?

    En général, la loi normale est la plus courante, mais elle n'est pas adapté pour traiter les mesures borné par exemple les défaut de forme qui ne peuvent être <0)

    C'est ce genre de chose que je recherche.

    Au fait, je demandais un lien vers un site mais le nom d'un bouquin fera aussi bien l'affaire.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    isozv

    Re : Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés

    Slt je sais que ce n'est qu'une partie (je forme des Black Belt étant formateur). Au fait Six Sigma est une infime partie de domaine de la decisioneering.

    Le problème de Six Sigma c'est que sont sont des techniques de SPC très basiques et pour lesquelles quelques hypothèses sont passés sous silence afin de pas perturber les gestionnaires dans les entreprises qui n'ont pas à la base fait de cursus de maths.

    Par ailleurs, la seule manière de connaître si une loi est la bonne c'est d'abord de le représenter graphiquement les écarts et surtout de se rappeler qu'il n'y en a pas que 4 lois de distribution comme fait croire Six Sigma mais qu'il y en a plus d'une dizaines de différentes (dont la Weibull est au fait la plus importante).

    Je te conseille donc de laisser cette méthodologie naïve de côté et d'acheter un bon bouquin de statistique de premier et deuxième cycle universitaire. Tu auras alors un niveau de beaucoup supérieur à un pauvre black belt qui croit savoir mais qui au fait ne sait rien...

    Après si tu veux des bons outils, voici les logiciels officels Six Sigma que j'utilise dans mes formations :

    http://www.statsoft.com/

    avec un partie spécifique dédié à Six Sigma :

    http://www.statsoft.com/industries/sixsigma.htm

    ou encore :

    http://www.decisioneering.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés

    Ah oui j'oubliais

    Voici le moins mauvais des bouquins Six Sigma tentant de faire des maths... :

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...849221-0826657

    sinon j'insiste : achetez des livres d'uni (fac) de premier ou deuxième cycle. C'est un autre monde!

  7. #6
    chris111

    Re : Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés

    Merci isozv pour tes réponses.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  8. #7
    isozv

    Re : Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés

    Bonjour,

    Oui la théorie est réservée aux Master Black Belt qui doivent maîtriser toutes les finesses théoriques afin de ne pas faire les erreurs que font constamment les green belt faute de connaissances mathématiques (raison pour laquelle la totalité des Master Black Belt aux US sont des docteurs en maths ou physique).

    Il existe une centaine de centre de formation en europe qui forment au Lean Management, Green Belt et Black Belt. Une majorité de ces centres de formation sont des charlatans car les formations Master Black Belt ne contiennent pas de démonstrations mathématiques et sont mises en place que pour faire de l'argent avec la formation continue.

Discussions similaires

  1. cours de statistiques L2 psychologie
    Par invite6b1d84ab dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 23h58
  2. Recherche sur les procédés de valorisation de la matière organique
    Par inviteff2a907f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 16h01
  3. Recherche cours en génie des procédés
    Par invitec782be84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h43
  4. sujet école l'ingénieur en procédés industriels:procédés valorisation de la biomasse
    Par invite7e55e707 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 13h37
  5. Recherche ouvrages Génie des Procédés
    Par Golinel dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 08h00