Nature d'une série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nature d'une série



  1. #1
    invite423aa977

    Nature d'une série


    ------

    Bonjour,

    Je cherche la nature de la série suivante:



    Avec la règle d'Abel qui se trouve dans mon cours il faudrait que je demontre que:




    est bornée mais je sais pas du tout comment faire. Pourriez vous m'aider? Merci.

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : Nature d'une série

    tu peux tenter de simplifier la somme par les complexes non?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  3. #3
    invite423aa977

    Re : Nature d'une série

    J'ai vu qu'une methode était d'etudier la serie



    mais cela fait appel aux séries entieres il me semble dans la résolution finale (preuve que j'ai vu) alors que cette exercice traine dans une feuille de début de semestre de séries numériques. D'ailleurs nous ne l'avions pas traité c'est pour ça que je pose la question aujourd'hui pendant mes revisions de cette matière.

  4. #4
    matthias

    Re : Nature d'une série

    Comme dit The_Artist, tu peux te ramener à la partie réelle de complexes plus agréables à manier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite423aa977

    Re : Nature d'une série

    Je vais essayer ça, c'est vrai que j'y avais pas pensé. Sinon merci d'avoir posté pour dire la meme chose parce que je n'avais pas compris où il voulait en venir exactement.

  7. #6
    GuYem

    Re : Nature d'une série

    Salut.

    Quelle précision as-tu sur t ? Est-il destiné à tendre vers 1 à la fin de l'exo ?
    Une observation conne : si t=0, t'es pas prêt (prête) de montrer la bornitude dont tu as besoin ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invite423aa977

    Re : Nature d'une série

    Aucune précision du t, je pense que je dois à un moment ou un autre différencier des cas. Et pas d'autres questions dans l'exercice à part celle que j'ai posé ici.

    Par contre je vois pas comment etudier la serie des exp étant donné que je suis pas sur qu'on puisse utiliser les series geométriques. Pour moi module de (exp(it))=1.

  9. #8
    matthias

    Re : Nature d'une série

    Citation Envoyé par Calintzz
    Par contre je vois pas comment etudier la serie des exp étant donné que je suis pas sur qu'on puisse utiliser les series geométriques. Pour moi module de (exp(it))=1.
    Tu ne cherches pas la convergence, mais la "bornitude". Et quel que soit le module, tu dois savoir calculer une somme finie de termes d'une suite géométrique. Ensuite tu peux chercher à borner.

  10. #9
    invite423aa977

    Re : Nature d'une série

    Euh deja je ne sais pour qu'elle raison j'etais partis sur la somme infinie:

    Alors:

    1°) Si t=0 la serie de depart diverge.

    2°) t!=0











    On prend la partie réelle:



    t étant fixé on a que c'est borné.

    Voila a peu près a quoi je pense, si je me suis trompé, que ça roule ou pire que je fais n'importe quoi merci de me le dire.

  11. #10
    matthias

    Re : Nature d'une série

    Wow, c'est compliqué Je n'ai honnêtement pas lu, j'ai deux remarques.
    eit = 1 n'est pas équivalent à t = 0
    Une inégalité triangulaire devrait suffire.

  12. #11
    invite423aa977

    Re : Nature d'une série

    Une inégalité triangulaire devrait suffire.
    Comment ça?

    Sinon il faut que mon sin(t/2) soit différent de 0 donc ça me vire pas mal de t.

  13. #12
    matthias

    Re : Nature d'une série

    Tu n'as pas besoin d'introduire de sinus, ni de faire aucune modification sur ta formule. Tu exprimes simplement la somme de termes d'une suite géométrique et tu appliques directement une inégalité triangulaire.

  14. #13
    invite423aa977

    Re : Nature d'une série

    Oui donc tu veux me dire que si le module est borné alors la partie reelle le sera. Dans ce cas en enlevant les t tel que exp(it)=1 on a une majoration independante de n. (on majore le numerateur par 2, non?)

    Je pense que dans l'idée j'ai compris, si je suis peut etre aussi "fatiguant" c'est que je prefere avoir un truc au propre et etre persuadé que c'est la bonne solution. Merci.

  15. #14
    invite8b04eba7

    Re : Nature d'une série

    Citation Envoyé par matthias
    Tu n'as pas besoin d'introduire de sinus, ni de faire aucune modification sur ta formule.
    L'intérêt d'avoir une majoration en 1/(sin(t/2)) c'est quand même de pouvoir prouver une convergence uniforme sur tout compact de R\2piZ (en utilisant Abel).

Discussions similaires

  1. nature d'une série alternée
    Par inviteb71155d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 15h53
  2. nature d'une série
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 12h19
  3. Nature d'une série
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 08h06
  4. Nature série
    Par invite1d656ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 17h38
  5. nature d'une série
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 15h56