Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales



  1. #1
    Loosgin

    Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales


    ------

    Bonjour à tous,

    On suppose que 2 variables aléatoires (assignées à un échantillon) suivent une loi normale X(avant) et Y(après).
    Si on pose Z = Y - X, quelle loi va suivre cette nouvelle variable aléatoire Z qui matérialise la différence ?

    En sachant que l'effectif est inférieur à 30.

    Je répondrai tout bêtement que Z suit aussi une loi normale... mais quelque chose me dit qu'elle pourrait tout autant suivre une loi de student en sachant qu'on cherche à savoir si cette différence Z est statistiquement différente de 0.

    Je remercie ceux qui m'aideront à trancher sur cette question.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales

    Bonjour.

    Sans connaissance sur le lien entre X et Y, difficile de dire. Voir par exemple le cas où il ne se passe rien (X=Y) et le cas où X et Y sont indépendantes (X-Y est gaussienne).

    Cordialement.

    NB : je ne vois pas ce que la loi de Student vient faire là.

  3. #3
    Loosgin

    Re : Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales

    X et Y proviennent d'un même échantillon mais elles sont indépendantes.

    Vu que n < 30, la loi de student donne de meilleur résultat que la loi normale, non ?

  4. #4
    Loosgin

    Re : Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales

    Je me mêle les pinceaux : Z suit bien une loi normale. Pour montrer que Z est statistiquement différente de 0 (ou non), on utilise un test t de student.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales

    Il y a probablement un mélange, ici. X et Y proviennent d'un même échantillon, donc difficile de dire qu'elles sont indépendantes. S'agit-il de mesures appariées ?

  7. #6
    Loosgin

    Re : Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales

    Oui c'est des mesures appariées.
    Je pensais (à tord !) que 2 variables sont indépendantes si l'une n'est pas linéairement dépendante de l'autre ou encore l'une ne s'explique pas à partir de l'autre.

    Si j'ai bien compris : 2 variables peuvent être considérées comme dépendantes à partir du moment qu'elles proviennent du même échantillon même si elles ne sont pas reliées par une corde
    Dernière modification par Loosgin ; 12/05/2019 à 11h12.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question triviale sur des variables aléatoire suivant des lois normales

    Je ne comprends pas cette histoire de corde. Mais pour deux séries de mesures de la même variable sur les mêmes individus, il y a une dépendance assez évidente. par exemple, si on mesure la taille d'un échantillon de 20 enfants à un an d'intervalle, on sait qu'en général les plus grands la première année seront généralement parmi les plus grands l'année suivante.

    Il serait peut-être mieux que tu dises quel est ton vrai problème.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Lois normales
    Par Samuel9-14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2013, 17h22
  2. Lois normales
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 19h03
  3. Fonction à plusieurs variables, intégration suivant une, dérivation suivant l'autre.
    Par invite148758bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 14h30
  4. Somme de lois normales
    Par Ingy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 17h01
  5. Lois normales
    Par invite2da9a130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 14h42