Bonjour,
je voudrais trouver l'équation du mouvement d'une voile solaire s'éloignant vers l'infini depuis une orbite terrestre, mue par la seule poussée radiative, qui est en 1/x² (x étant la distance au Soleil) et qui se freine pareillement par la seule force du rayonnement en arrivant de l'infini sur une étoile distante (de même puissance radiative que le Soleil pour simplifier).
J'ai un truc de la forme :
d²x/dt² = k/x(t)²
k = A.P.x0²/M
avec
A : surface de la voile
P : poussée radiative surfacique au niveau de l'orbite terrestre (4,8 µN/m²)
M : masse de l'engin (structure + câblerie + voile)
x0 : 1 UA (dist. Terre Soleil)
Et je cherche l'expression exacte de x(t).
Conditions initiales
en t = 0 j'ai :
x0 = 1 UA
v0 = 0
a0 = k/x0² = AP/M
La vitesse limite et l'accélération nulle sont vite atteinte et la plus grande partie du trajet est purement galiléenne.
Ensuite la voile doit freiner en arrivant près d'une étoile distante.
Je me doute pour l'avoir simulé que je dois prévoir deux constantes : l'une d'accélération k1 ~ A1 (l'aire de la voile d'accélération) et l'autre de freinage k2 ~ A2 (l'aire de la voile de freinage).
Pour le freinage, x(t) désigne la distance à l'astre de destination ; x(t) est donc cette fois une fonction décroissante avec le temps et t le temps est compté à partir du début de la décélération.
t = 0 (début du freinage)
x0 = ? (c'est ce que je cherche, en fonction de k2)
v0 = max
a0 = 0
et je veux arriver à vitesse nulle à x=1UA.
J'ai cherché des solutions exactes ici :
http://eqworld.ipmnet.ru/en/solutions/ode.htm
Mais je n'ai pas trouvé qqchose qui colle à mon problème cad qqchose de la forme :
y'' = Axa
Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer comment m'y prendre (changement de variable judicieux ou autre). Merci.
a+
-----