suite récurrente définie par et bornée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

suite récurrente définie par et bornée.



  1. #1
    DeltaXY

    Red face suite récurrente définie par et bornée.


    ------

    Bonjour, j'ai cette suite dans un exercice que je fais pour m'entraîner:

    Je suis parvenu à étudier (élémentaire) les variations de la fonction et à montrer par récurrence que .
    Mais on me demande de montrer ça :
    1 - .
    Je ne parviens pas à faire cela, dérouté par le côté variable de la borne supérieure.

    2 - Une suite est introduite avec : . Je ne parviens (même) pas à déduire du résultat précédent que est croissante. ( n'aboutit pas, je vais essayer par récurrence de démontrer :
    3 - Et ensuite, une nouvelle suite est introduite avec et on demande de montrer que . On a montré juste avant (non évoqué dans ce résumé où je n'énonce que mes difficultés) que converge, et sa limite est notée

    Je sollicite humblement votre aide

    -----
    Dernière modification par DeltaXY ; 29/10/2021 à 09h43.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite récurrente définie par et bornée.

    Bonjour.

    Peux-tu montrer ce que tu as fait ? À priori c'est faux puisque u0 n'a aucune raison d'être inférieur à 1/4. Et évidemment, si tu n'utilises pas la bonne hypothèse de récurrence, tu n'y arriveras pas.

    Cordialement

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : suite récurrente définie par et bornée.

    Bonjour

    quelques indications :
    le 1) par récurrence, 2 lignes. écris la propriété à démontrer sous cette forme : 0 < (n+1)un < 1
    le 2) calcul direct de vn+1- vn. En 2 lignes et en utilisant le résultat en 1)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    DeltaXY

    Re : suite récurrente définie par et bornée.

    Pour la 2) c'est bien le calcul direct qui semble me poser problème. Je n'ai pas dû bien dormir, l'exercice ne semble pas très difficile...
    Pour la 1) je vais essayer, je reviendrai poster des difficultés éventuelles

    Réponse au message précédant: C'est a priori pour tout n non nul que u_n est entre 0 et 1/4. Je me base sur le tableau de variation de f entre 0 et 1 pour cela (le maximum est atteint en x=1/2 et vaut 1/4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite récurrente définie par et bornée.

    Effectivement, il est facile de voir que tous les termes sauf le premier sont entre 0 et 1/4. Pas besoin de récurrence ! Mais ça n'est pas la question. Tu vois facilement que u1 est inférieur à 1/2. C'est ce qui est dit dans ta propriété. On n'en demande pas plus.
    Maintenant, à toi de faire cette preuve par récurrence. À vue de nez, tu n'as pas essayé.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Suite réelle définie par une suite bornée
    Par Remmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2017, 10h08
  2. Suite bornée
    Par naleigh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2016, 09h52
  3. suite bornée
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 13h31
  4. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  5. Somme de série définie à partir d'une suite récurrente
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2008, 15h00