Forme trigonométrique d'exponentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Forme trigonométrique d'exponentielles



  1. #1
    lolaaaa25

    Forme trigonométrique d'exponentielles


    ------

    Bonjour tout le monde,

    il m'a été demandé de mettre sous forme trigonométrique l'expression suivante : (exp^(ix)-1) / (exp^(ix)+1).
    Présentant de nombreuses lacunes, je ne m'y retrouve pas du tout. Pourriez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Forme trigonométrique d'exponentielles

    Bonjour.

    "Présentant de nombreuses lacunes" : Alors à toi d'apprendre les règles du cours sur les complexes. Et aussi les règles sur les puissances : exp^(ix) ne veut rien dire. On a deux notations, exp(ix) et e^(ix) et on apprend en cours que exp(ix)=e^(ix). Mélanger les deux est une ânerie.
    Une fois que tu auras appris toutes ces règles, tu pourra procéder ainsi :
    * Multiplier haut et bas par le conjugué du dénominateur (règle qu'on voit dès qu'on rencontre les nombres complexes : comment écrire une fraction sous la forme a+ib). Avec les règles sur les conjugués et sur l'écriture exponentielle des complexes, tu verras que le conjugué de exp(ix) est exp(-ix).
    * Remplacer les exponentielles complexes par leur expression trigonométrique et simplifier.
    * Appliquer les méthodes qui permettent de trouver la forme trigonométrique d'un complexe à partir de la forme a+ib.
    Voilà. Cet exercice est fait pour mettre en œuvre les règles du cours, pour te les faire apprendre en les utilisant. A toi de faire.

    Bien entendu, quand tu auras commencé, si tu bloques à un moment, tu peux nous présenter ce que tu as fait, et nous dire ce qui te bloque (*), on t'aidera à avancer (**).

    Cordialement.

    (*) pas de "je ne comprends pas" qui ne permet pas de t'aider.
    (**) Lire le règlement du forum : EXERCICES ET FORUM.

  3. #3
    lolaaaa25

    Re : Forme trigonométrique d'exponentielles

    Bonjour,

    Merci de votre réponse! Je m’excuse de ne pas avoir respecté le règlement.

    J’avais bien pensé à utiliser le conjugué mais celui de tout le dénominateur (e^(ix)+1). Je m’étais donc retrouvé avec cette expression (probablement fausse):
    [cos2x+isin2x+1-2(cosx+isinx)]/(cos2x+isin2x-1)

    J’ai de même essayé d’échanger les 1 avec e^(i0) qui n’a pas réellement aidé.

    Je vais recommencer avec les étapes que vous m’avez exposé.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Forme trigonométrique d'exponentielles

    C'est bien le conjugué du dénominateur qu'on doit utiliser. C'est plus simple de conserver d'abord les exponentielles (donc directement multiplier haut et bas par (exp(-ix)+1), le conjugué du dénominateur), de développer, puis de remplacer les exponentielles complexes (*).

    Bon travail !

    (*) ou d'utiliser les formules d'Euler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolaaaa25

    Re : Forme trigonométrique d'exponentielles

    Je suis finalement arrivée à l'expression suivante: isinx/(1+cosx)=itan(x/2)
    Le résultat doit-il être sous la forme z=re^(ix) avec r=|z|=tan(x/2) et arg(z)=(π/2) ; soit z=tan(x/2)e^(ix+π/2) si je n'ai pas fait d'erreur ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Forme trigonométrique d'exponentielles

    Il y a une petite erreur, classique : tan(x/2) n'est pas toujours positif, donc n'est pas toujours le module. Tu dois examiner les deux cas : tan(x/2)>0 et tan(x/2)<0, et le cas particulier tan(x/2)=0.
    Il n'était pas nécessaire de passer à la tangente, on pouvait se débrouiller avec sin et cos.

Discussions similaires

  1. forme trigonométrique
    Par ABreton dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2013, 11h12
  2. forme trigonometrique
    Par tim-tam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 09h14
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  4. déterminer forme trigonométrique
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/12/2008, 19h16
  5. forme trigonométrique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2006, 15h52