Exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice



  1. #1
    Paradoxe06

    Exercice


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice que je n'arrive pas du tout à résoudre. Il s'agit de calculer l'arrêt d'un prisme à base triangulaire. J'ai essayé avec le produit scalaire, le produit vectoriel et même en utilisant la norme mais je ne trouve jamais le bon résultat. Pouvez-vous m'aider ? (l'énoncé se trouve en pièce jointe)
    Nom : image_2021-11-13_130553.jpg
Affichages : 99
Taille : 58,2 Ko

    Merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Exercice

    Bonjour,

    Tu n'es pas inspiré par un produit vectoriel bien choisi, qui pourrait te donner immédiatement un vecteur colinéaire à ? ?
    Dernière modification par jacknicklaus ; 13/11/2021 à 21h05.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice

    L'énoncé ne permet pas de calculer le volume (D et F peuvent être n'importe où), on peut admettre qu'il s'agit d'un prisme droit.
    Et la figure ne respecte pas les conventions habituelle en géométrie dans l'espace, une des arêtes BC et DF devrait être en pointillés, car cachée par les faces (ACDE) et (ABFE).

    Cordialement.

  4. #4
    Ernum

    Re : Exercice

    Salutation,
    gg0, si on zoom bien BC est en pointillés, je te l'accorde, ça n'est pas correctement visible, donc "pas bien du tout" (j'avais pas fait gaffe non plus ), par contre je ne vois pas dans quel cas DF pourrait l'être.
    Entre l'énoncé et la vue, on sait que AE est orthogonale au plan ACB et on devine (c'est pas très rigoureux, je sais) que CD et BF le sont aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice

    OK, BC est en pointillés, donc on a une vue "par dessus le plan (ABC)". On pourrait aussi avoir une vue "par dessous le plan (ABC)", où toute la face ABC serait visible, mais pas la face DEF. Ce n'est pas la vue habituelle, mais elle est cohérente avec le dessin sans pointillés.
    L'énoncé a pour conséquence immédiate que AE est orthogonale au plan ACB (puisque orthogonale à deux sécantes de ce plan. C'est bien pourquoi je parle de prisme droit. Mais rien n'est dit dans l'énoncé sur CD et BF. "On voit sur la figure" n'est pas un argument géométrique, on voit aussi des choses fausses sur les figures.

    Cordialement.

  7. #6
    Ernum

    Re : Exercice

    J'insiste, même si tu regardes la face ABC par le dessous, l'arrête DF ne peut-être en pointillé.
    Maintenant, effectivement comme je l'ai fait remarquer, dire "on devine sur la figure", n'est pas très rigoureux, je ne peux qu'être d'accord avec toi, m'enfin, à moins d'être particulièrement vicieux(*), on peut considérer que la figure représente bien un prisme droit et que les deux faces ABC et DEF sont parallèles.

    (*): Je ne parle pas de toi, mais du prof
    Dernière modification par Ernum ; 14/11/2021 à 14h28.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice

    Effectivement, "par le dessous", ce sont les arêtes DE et EF qui seraient en pointillé !!
    Et on es d'accord sur la rectification de cet énoncé.

Discussions similaires

  1. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  2. Rmn exercice
    Par Louvetaria dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2014, 22h06
  3. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  5. re ion exercice
    Par invite30c9eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2011, 17h37