Définition de la différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition de la différentielle



  1. #1
    joq35

    Définition de la différentielle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de démontrer que la fonction f : (x,y) --> (x^2y , xy^3) est différentiable.
    J'ai montré via les dérivées partielles (qui existent et son continues) que f est différentiable, et on a :

    df(x,y).(h,k) = h(2xy, y^3) + k(x^2, 3xy^2)

    J'essaye maintenant de montrer que f est différentiable via la définition.
    Je calcule f(x+h, y + k) et j'obtiens
    f(x+h,y+k) = f(x,y) + h(2xy, y^3) + k(x^2, 3xy^2) + (2hkx + h^2*y+h^2*k, 3xy*k^2 + xk^3 + 3hky^2 + 3hk^2y + hk^3)

    J'ai justifié que l'application (h,k) --> h(2xy, y^3) + k(x^2, 3xy^2) est linéaire.
    Il me reste à montrer que (2hkx + h^2*y+h^2*k, 3xy*k^2 + xk^3 + 3hky^2 + 3hk^2y + hk^3) est un petit o de la norme de (h,k).
    Et là je sèche un peu. Quelle norme serait la plus simple à utiliser ici ? Comment pourrais-je faire ? Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Définition de la différentielle

    Bonjour,
    Pour répondre à votre question précise, max(|h|,|k|) est bien une norme, et elle rend évidente la démonstration que vous cherchez (les termes sont tous d'ordre au moins h^2,hk ou k^2).

    Mais toute autre norme ferait l'affaire (soit résultat du cours sur l'équivalence des normes, soit à la main en majorant cette norme par a.fois max(|h|,|k|)) pour se ramener à la question précédente
    Dernière modification par Resartus ; 17/10/2023 à 09h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    joq35

    Re : Définition de la différentielle

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.
    Si je comprend bien, je dois calculer (max((2hkx + h^2*y+h^2*k, 3xy*k^2 + xk^3 + 3hky^2 + 3hk^2y + hk^3))/(max(h,k)) quand (h,k) tend vers 0. (je n'ai pas mis les valeurs absolues pour h et k)
    Pour cela, je majore hk par max(h,k)^2 au numérateur.
    On pourra simplifier au final le numérateur et le dénominateur en divisant par max(h,k). Et on conclut que cela tend vers 0. C'est bien cela ?
    J'ai encore du mal avec les calculs de petit o mais cela viendra. Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Forme différentielle et différentielle totale exacte.
    Par Hamza2001 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2020, 22h02
  2. Définition d'une équation différentielle scalaire
    Par kizakoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2018, 16h54
  3. Différentielle et différentielle totale exacte
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 01h21
  4. Définition de la notation différentielle
    Par doko25 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 14h50