Distance Terre-Vénus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distance Terre-Vénus



  1. #1
    invite80bafa42

    Question Distance Terre-Vénus


    ------

    Bonjour à tous, pour résoudre un pb complexe j'ai besoin de l'expression de la distance Terre-Vénus en fonction du temps mais je n'y parvient pas... Pour cela je suppose que les orbites sont circulaire et qu'à t=0 les planètes sont à la distance mini (cad alignées avec le soleil). le logiciel "astronomie par les calculs" me donne une courbe qui ressemble bien a une sinusoide....
    Devant la multitude des paramètres qui rentrent en compte (vitesses relatives des planètes, rayons et circonférences des orbites, périodes de révolution autour du soleil...) je ne m'en sort pas !!! peut etre que la troisieme loi de Kepler (R^3/T²=cste) pourrait etre bien utile...
    MERCI de votre aide (assez urgente cela di )

    -----

  2. #2
    invite636fa06b

    Re : Distance Terre-Vénus

    Bonjour,

    Cela se calcule facilement avec la relation d'Al-Kashi qui dit que dans un triangle TSV : TV²=ST²+VT²-2 SV ST cos(S)
    Connaissant les distances que tu supposes constantes et l'angle qui sera proportionnel au temps ça ne devrait pas poser de problème

  3. #3
    invite80bafa42

    Re : Distance Terre-Vénus

    merci Zinia mais j'ai déja pensé a al kashi mon probleme ct justement l'angle en fonction du temps que je n'arrivais pas a trouver...
    merci et si tu a quelques idées pour le calculer ....

  4. #4
    invite636fa06b

    Re : Distance Terre-Vénus

    Je ne vois pas le problème, si T1 et T2 sont les durées de l'année terrienne et venusienne, l'angle sera avec t dans la même unité que T1 et T2.
    Ce sera bien sur faux puisque tu assimiles tes ellipse à des cercles mais tu es obligé d'être cohérent.
    Si tu veux introduire l'excentricité, dans ce cas, le mouvement n'est plus régulier mais c'est calculable sans trop de mal (selon mes souvenirs)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. distance terre-lune, etc
    Par invite33023408 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/12/2006, 20h43
  2. Vénus la future terre ?
    Par invitee440113d dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h13
  3. Effet de serre de Vénus et de la Terre
    Par invite06179cfd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h17
  4. Venus, Terre et Mars Il y 3,8 Milliards d'années
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2006, 21h22
  5. Vénus , la Terre et le Soleil
    Par invite77a30f3a dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2006, 12h09