Vénus la future terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vénus la future terre ?



  1. #1
    invitee440113d

    Vénus la future terre ?


    ------

    Voila je me pose la question suivante qu'est ce qui peut empecher la Terre de finir comme vénus
    En effet on site souvent Vénus comme la soeur jumelle de la Terre, juste que cette jumelle serait torride

    Aussi je me demande ce qui pourrait empecher la terre de devenir Vénus car la seule différence entre Vénus et la Terre serait qu'elle est plus proche du soleil

    Aussi si l'homme aide la terre comme il semble dévoué corps et ame à le faire afin qu'elle se rechauffe je me demande ce qui peut bien empecher la terre de finir comme vénus...

    -----

  2. #2
    invite24e9d8b7

    Re : Vénus la future terre ?

    Citation Envoyé par ameisen Voir le message
    Voila je me pose la question suivante qu'est ce qui peut empecher la Terre de finir comme vénus
    En effet on site souvent Vénus comme la soeur jumelle de la Terre, juste que cette jumelle serait torride

    Aussi je me demande ce qui pourrait empecher la terre de devenir Vénus car la seule différence entre Vénus et la Terre serait qu'elle est plus proche du soleil

    Aussi si l'homme aide la terre comme il semble dévoué corps et ame à le faire afin qu'elle se rechauffe je me demande ce qui peut bien empecher la terre de finir comme vénus...

    Il y a d'autres différences entre Venus et la Terre.
    Notamment l'existence d'un satellite, la lune, autour de la Terre qui par interactions réciproques stabilise les axes de rotation. C'est ce qui explique d'ailleurs que l'on voit toujours la même face de la lune. L'angle que fait l'axe de rotation de la Terre avec le plan de l'écliptique varie peu alors que celui de venus a varié considérablement dans son histoire. Venus tourne dans le sens rétrograde en 243 jours.

    Les histoires climatiques de venus et de la Terre sont donc très différentes du simple fait des grandes différences de leurs paramètres aastronomique et peuvent difficilement être comparées.

    Le réchauffement que l'homme provoque peut-il conduire sur Terre à un effet de serre comparable à celui de Venus? Il y faudrait pour cela une déstabilisation brutale et massive des clathrates(hydrates de méthane marins). Compte tenu de la capacité calorifique et de l'inertie des océans il semble douteux même au rythme actuel d'accroissement des gaz à effet de serre que l'on arrive à une telle catastrophe. Il faut espérer que les quantités disponibles sur Terre de charbon et d'hydrocarbures sont insuffisantes pour que même à trés long terme une telle éventualité se produise!

    bv

Discussions similaires

  1. Distance Terre-Vénus
    Par invite80bafa42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 16h29
  2. Effet de serre de Vénus et de la Terre
    Par invite06179cfd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h17
  3. Venus, Terre et Mars Il y 3,8 Milliards d'années
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2006, 21h22
  4. Vénus , la Terre et le Soleil
    Par invite77a30f3a dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2006, 12h09
  5. Tpe sur l'evolution future de la planete terre
    Par invite340f2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 18h04