Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?



  1. #1
    invitefd9e2ae3

    Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?


    ------

    bonjour je voulais savoir si on pouvait detecter le virus du sida dans une prise de sang standard!en fait qu'on fasse une prise de sang pour une autre raison et qu'on ne demande pas specifiquement de verifier si l'on est contaminé ou non!et si oui de quelle facon ca se voit!

    merci a tous

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Peut on detecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Bonjour
    Deux réponses suivant le sens de la question:
    1. Une prise de sang pour vérifier l'infection au VIH se déroule comme une prise de sang normal. donc la réponses est OUI
    2. En règle générale, on ne trouve que ce que l'on cherche, et c'est encore plus vrai pour la biologie médicale.

    Pour voir la présence du virus, on fait un test ELISA, c'est à dire qu'on étale les immunoglobulines du sérum sur une plaque avec des protéines du virus. Puis on "lave". Les Ig qui restent agrippés sont ceux qui sont dirigés contre le virus : s'il y en a, c'est que le système immunitaire a réagit contre le virus - et donc que la personne est infectée. Ce test ne suffit pas : il faut ensuite confirmer un positif avec un Western Blot.
    Donc à moins de le chercher, on ne trouve pas le virus du SIDA dans le sang de quelqu'un. Déontologiquement, d'ailleurs, je crois qu'il est obligatoire d'informer le patient des dépistages qu'on opère avec son sang (même si le droit de rester dans l'ignorance sur son état n'existe pas pour les maladies très contagieuses).

    Cordialement

  3. #3
    invitecb969b5a

    Re : Peut on detecter le VIH dans une prise de sang standard?

    A ta question, je répondrais en deux parties.

    Il y a une période durant lequel le VIH est indétectable, c'est ce qu'on appelle la période fenêtre sérologique, mais en dehors de cette période, il y a pas de problème

  4. #4
    invite32ec5efb

    Smile Re : Peut on detecter le VIH dans une prise de sang standard?

    je crois que le seul cas ou le corps médical a le droit et est légalement obligé de faire les recherches sans avis et quand tu donnes ton sang ou plaquettes....
    amicalement
    Pablo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Peut on detecter le VIH dans une prise de sang standard?

    salut
    pour resumé, si il n'y a pas une demande de serologie HIV dans ton ordonance, alors il n'y aura pas de recherche de HIV.

    YOyo

  7. #6
    invite84e98f3f

    Re : Peut on detecter le VIH dans une prise de sang standard?

    si tu fais un bilan général, oui mais sur simple prise de sang, non

  8. #7
    inconnu07

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    je me suis renseigner sur internet il marque que si les lymphocytes sont en baisse c'est signe quond es infecter par le vih est ce vrai ou non ?

  9. #8
    inconnu07

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    bonjour sauf si au niveau de la prise de sang normal les lymphocytes baisse la il y a infection par le vih c'est se que j'ai vu sur internet

  10. #9
    minushabens

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Citation Envoyé par inconnu07 Voir le message
    je me suis renseigner sur internet il marque que si les lymphocytes sont en baisse c'est signe quond es infecter par le vih est ce vrai ou non ?
    Je pense que dans une analyse de sang standard ce qui est mesuré c'est la concentration de leucocytes totaux, pas spécifiquement les lymphocytes. Et une concentration faible de leucocytes (leucopénie) peut avoir bien d'autres causes que le SIDA.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Dans une prise de sang standard on fait une numération totale puis par catégorie. Bien des choses peuvent faire varier la teneur en lymphocytes de façon normale mais toute valeur anormale doit être interprétée par le médecin après, si nécessaire d'autres analyses. Dans le cas du sida ce sont les lymphocytes T CD4 (ou T4) qui diminuent mais les sous-catégories de lymphocytes ne sont pas distinguées dans les analyses de routine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    minushabens

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Ah ok, je croiyais qu'en routine on en restait aux leucocytes. Mais quoi qu'il en soit mesurer le taux de lymphocytes n'est pas une méthode de diagnostic. Il vaut mieux chercher les anticorps, qui d'ailleurs perdurent même si le virus devient indétectable en PCR.

  13. #12
    inconnu07

    Unhappy Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    donc si la personne ne fait pas le teste elle peux pas savoir ?
    faire prise de sang :
    NFS
    VS
    CRP
    glycémie
    créatinine
    uricémie
    ECBU
    on peut le voir dans c'est teste ou pas ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Je déplace en Médecine cette discussion qui avait été créée jadis dans le forum Biologie, mais qui a été déterrée aujourd'hui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Citation Envoyé par inconnu07 Voir le message
    donc si la personne ne fait pas le teste elle peux pas savoir ?
    faire prise de sang :
    NFS
    VS
    CRP
    glycémie
    créatinine
    uricémie
    ECBU
    on peut le voir dans c'est teste ou pas ?
    Rien dans ces examens standards ne permet de détecter un sida.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    inconnu07

    Question Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    je comprend rien pourtant sur internet il dise dans les NFS numérotation de formule sanguine les lymphocytes si il sont en baisse c'est un signe

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    C'est un signe d'anomalie mais celle-ci peut être due à des tas de causes dont la plupart n'ont rien à voir avec le sida. L'interprétation d'une anomalie est uniquement du ressort du médecin et pas d'un forum.
    Dernière modification par JPL ; 26/11/2016 à 14h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    minushabens

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Citation Envoyé par inconnu07 Voir le message
    on peut le voir dans c'est teste ou pas ?
    à mon avis non. Il faut faire un test spécifique.

    Si c'est pour toi, tu as 3 méthodes:
    1) la prochaine fois que tu vois ton médecin tu lui demandes de te prescrire un test.
    2) tu vas au centre de dépistage de l'hôpital de ta ville (si tu vis en ville). C'est gratuit et anonyme.
    3) tu vas acheter un autotest en pharmacie et tu le fais tout seul chez toi. Ca coûte autour de 20 euros.

    Le défaut de la troisième méthode c'est que si le test est positif tu seras tout seul pour accuser le coup. Mais on peut peut-être dire que dans un tel cas on est toujours tout seul...

    edit: l'intérêt du centre de dépistage c'est qu'ils testent aussi l'hépatite et peut-être d'autres IST.
    Dernière modification par minushabens ; 26/11/2016 à 15h49.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    edit: l'intérêt du centre de dépistage c'est qu'ils testent aussi l'hépatite [...]
    Et dont on en claque tout aussi désagréablement qu'avec le VIH et malgré qu'il existe un vaccin pour l'une d'elles....
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  20. #19
    inconnu07

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Le VIH fait au contraire diminuer les lymphocytes, mais très très lentement!
    j'ai trouver sa sur un forum minushabens

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Citation Envoyé par inconnu07 Voir le message
    Le VIH fait au contraire diminuer les lymphocytes, mais très très lentement!
    Oui, mais pas de façon linéaire et c'est loin d'être la cause la plus fréquente sans compter qu'ici, personne ne sait à combien il devraient être.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  22. #21
    inconnu07

    Lightbulb Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    une femme a répondu sa sur un forum
    En ce qui concerne le VIH il faut effectivement une prise de sang spéciale pour le détecter, on ne le voit pas sur une prise de sang "classique".
    la prise de sang classique il y a les lymphocytes !!

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    En fait, il n'y a pas de prise de sang classique, il n'y a que des prises de sang qui visent à répondre à une ou des questions que les plaintes du patient et la clinique posent.
    Pour mémoire, il faut un dictionnaire pour référencer tous les examens possibles.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  24. #23
    Ines321

    Wink Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Si doute il y a et que tu ne veut pas refaire une prise de sang classique, il y a toujours des auto-tests disponibles un peu partout en parapharmacie pour détecter le VIH.

    Il faut néanmoins compter une vingtaine d'euros.

  25. #24
    Deu

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Bonsoir, voila mon histoir.
    Il ya 3 mois que je suis tombé gravement malade suite a une typhoide et Pyelonephrite..je fait analyse de sang qui donné comme suite:
    GB 7.87 Rref(4.00-10)
    %neu 73,1% ref(50-70)
    %lym 21,3% ref(20,0-40)
    Bref tout est dans la plage de refeference sauf le poucentage des neutrophyle qui sont en hausse 73,1%..
    Je fait annalyse b2m aussi qui ma revelé:
    1,218 ug/ml ref(0,9-2.7)..
    Aujourdui jai une mycose buccal et un faible mal de gorge ..
    Je me dis que c due a une infection Vih..
    Je suis tro stressé depuis..tro enquiet
    Merci pour vos reponse.

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?

    Bonsoir.
    Un peu de lecture ici: https://forums.futura-sciences.com/s...ise-point.html

    Personne ne pourra porter un quelconque avis pertinent sur cette analyse et en ce qui concerne le VIH, il va falloir faire des tests spécifiques.
    Bonne chance.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. prise de sang
    Par invite1959eb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2015, 23h00
  2. suite ratage prise de sang
    Par invite18e057a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 19h08
  3. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
  4. prise sang
    Par invite26985dac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 19h42
  5. Prise de sang
    Par invite07b1c04a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...