test depistage HIV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

test depistage HIV



  1. #1
    invite01bb7576

    test depistage HIV


    ------

    Bonjour,

    je m'interroge sur un faite
    examen de depistage du HIV

    je fais frequement des prises de sang pour des petit probleme de santé.

    ma question est de savoir si lors de ces prises de sang banal (cholesterole etc...)
    si l'analyse ressort automatiquement si le sang est porteur du HIV.(sans forcement en faire la demande au prealable)
    en faite je n'ais jamais fait directement de demande de depistage du virus esque cela est utile ?
    meme si l'on fait souvent des prises de sang ?
    sa me fait un peux peur donc je voudrais bien qu'on me renseigne serieusement

    merci
    a biento

    -----

  2. #2
    erik

    Re : test depistage HIV

    Bonsoir,

    Les tests de dépistage du HIV ne sont fait que si ils sont demandés, donc ils ne sont pas fait sur une prise de sang "banale".

  3. #3
    invite01bb7576

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Bonsoir,

    Les tests de dépistage du HIV ne sont fait que si ils sont demandés, donc ils ne sont pas fait sur une prise de sang "banale".
    merci

    en faite j'ai uniquement un doute sur un rapport ayant eu lieu il y a plus de 6 ans.
    esque la maladie pourrais meme ce declarer apres un temps aussi long.
    Car je n'ai aucun symptome apparent, je dois etre malade une fois tout les deux ans tout au plus. je resiste tres bien aux maladies d'ailleurs et sinon rien de bien particulier niveaux changement depuis les 6 ans.(a pars quelque moment rare de fatigue).
    y a t 'il quelque chose, un symptome particulier ou autres qui ne trompe pas, pour etre renseigné d'une hypothétique transmission.
    (à pars le test HIV)

    merci bcp
    je crois avoir une peur bleu de faire ce test

    j'ai n'arrive pas a dormir depuis que j'y pense

    chao et merci bcp

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : test depistage HIV

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paradisie14250 Voir le message
    y a t 'il quelque chose, un symptome particulier ou autres qui ne trompe pas, pour etre renseigné d'une hypothétique transmission.
    (à pars le test HIV)
    Rien que l'on puisse faire ici ne trompe pas! Même si certains signes sont évocateurs, seuls plusieurs tests peuvent confirmer le diagnostic donc il faut aller voir votre médecin si vous avez un doute!

    Pour la contamination: http://www.sida-info-service.org/spip.php?article504

    " La "primo-infection" passe très souvent inaperçue (il arrive qu'il n'y ait aucun signe) ou revêt l'allure d'une banale infection virale (symptômes grippaux : fièvre, courbatures, ganglions, diarrhée, maux de gorge, éruptions cutanées)."

    Et pour le reste:

    "Après la primo-infection, la personne touchée connaît une période de latence dont la durée est extrêmement variable (elle peut aller de deux ou trois ans à une dizaine, voire une vingtaine d'années)."

    http://www.wicare.fr/vih-et-sida/dos...h-au-sida/31/1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea806aeef

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,



    Rien que l'on puisse faire ici ne trompe pas! Même si certains signes sont évocateurs, seuls plusieurs tests peuvent confirmer le diagnostic donc il faut aller voir votre médecin si vous avez un doute!

    Pour la contamination: http://www.sida-info-service.org/spip.php?article504

    " La "primo-infection" passe très souvent inaperçue (il arrive qu'il n'y ait aucun signe) ou revêt l'allure d'une banale infection virale (symptômes grippaux : fièvre, courbatures, ganglions, diarrhée, maux de gorge, éruptions cutanées)."

    Et pour le reste:

    "Après la primo-infection, la personne touchée connaît une période de latence dont la durée est extrêmement variable (elle peut aller de deux ou trois ans à une dizaine, voire une vingtaine d'années)."

    http://www.wicare.fr/vih-et-sida/dos...h-au-sida/31/1
    hier j'ai fait une serologie du chlamydia elle a été positive mon medecin ma di que c tt a fait normal vue que lors de ma contamination 5 mois plus tot j'ai pris uniquement levocin et faloxim "pour la genocoque gonorrée" tantdis que le chlamydia se traite avec du tetradox
    aujourdhui ca fait le 5eme mois
    vous savez j'ai fait un don du sang avec aucun espoir et il a été négatif

    mais aprés d'avoir subi les symptomes de primo infection jusqu'a présent il n ya que quelque douleurs abdominales localisés surtt au niveau de la rate et un tt ptit maux de tete mm les ganglions mais pas grandes c.a.d grossomodo je me sens beaucoup plus mieux et mes lymosphytes ont montés de 2000 à 2400
    alors j'ai cru que j'ai entré dans le stad du seropositivité avec des doutes sur les hepathite b et c ou le syphilis coinfection


    en bref ce que j'ai conclue aprés
    6 serologies negative avec des differentes ELISA combinée"la derniére aprés 5 mois"
    1 pcr indetectable"4 mois"
    il ya un délais entre les antigénes et les anticorps non?
    donc si les antigénes indetectable alors je vais faire le record de six mois par contre les concepteurs des tests combinés disent q'u 3 mois c fiable à 99%


    SVP aidez moi SOS j'ai rien compri

  7. #6
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    Bonjour,
    Suite à un rapport pas très bien protégé, j'ai eu divers symptomes étranges. Premièrement des mycoses vaginales après 2-3 semaines, qui sont ensuite réapparues deux fois, juste avant les périodes de règles, donc depuis maintenant 2mois. Cette répétition m'inquiètait, j'ai fait un test de dépistage vih négatif à 3semaines et demie, je me demande s'il est bien fiable, on m'a dit que oui mais je doute; j'ai eu des saignements de gencives forts durant 2semaines ou plus, diarrhées, et maintenant j'ai un bon mal de gorge depuis une semaine et demie. Comment dois je m'inquiéter?! J'ai aussi fait une prise de sang ist, rien d'anormal, je dois bientot faire un pv. Est ce que ces symptomes pourraient etre ceux du virus vih qui ne serait alors pas encore détectable ???

  8. #7
    zendub

    Re : test depistage HIV

    bonjour,

    Ça veux dire quoi un rapport pas très bien protégé ?

    Sinon pour les signes :

    Mycoses : non
    Autres signes : probable mais vous avez peu de risque que ça soit due à bien d'autre choses.

    Comment et pourquoi suspecter la fiabilité d'un test ? Il a été fait en France ? Vous savez concrètement comment se déroule un test de dépistage pour avoir un doute sur sa fiabilité ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    Pour le "pas très bien protégé", c'est à dire pas pendant les préliminaires.
    La fiabilité si je me pose la question c'est parce que j'ai lu à plusieurs reprises que les anti corps pouvaient mettre un moment à etre détectables, donc question de délai

  10. #9
    zendub

    Re : test depistage HIV

    D'accord,

    en terme de test de dépistage celui du VIH est très encadré. Les tests de dernière génération en plus des Ac incluent des Antigène qui n'ont (logiquement) pas la même cinétique d'apparition que les Anticorps.
    De même, les nouvelles recommandation sont de pratiquer un seul test au lieu de 2 (anciennement) dans un premier temps.
    Donc clairement, à part des cas très particulier, on peut considérer un test négatif à 6 semaines révélateur et un test négatif à 12 semaines comme "certain".

    De toute façon dans tous les cas en cas de suspicion forte il faut répéter le test dans un délais convenable : 3 semaines c'est un bon délais mais il existe un faible pourcentage de test négatif.
    Et puis on le dit, redit, répète : ils n'y a pas de signes TYPIQUES d'une primoinfection au VIH.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    Ok mais alors est ce possible que les anti corps ne soient pas détectables à 3 semaines mais que 3 semaines après le test des symptomes apparaissent, meme si je veux bien croire qu'il n'y en ai pas de spécifiques, le vih donne bien des symptomes et en principe dans un délais de un mois non?
    Essoufflement, diarrhée, gonflement ganglions, gingivites, ca fait beaucoup tout ca et j'ai déja pu croiser l'ensemble de ces symptomes inclus dans ceux du vih à travers différents sites....

  12. #11
    zendub

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par sophielaso Voir le message
    Ok mais alors est ce possible que les anti corps ne soient pas détectables à 3 semaines mais que 3 semaines après le test des symptomes apparaissent, meme si je veux bien croire qu'il n'y en ai pas de spécifiques, le vih donne bien des symptomes et en principe dans un délais de un mois non?
    Essoufflement, diarrhée, gonflement ganglions, gingivites, ca fait beaucoup tout ca et j'ai déja pu croiser l'ensemble de ces symptômes inclus dans ceux du vih à travers différents sites....
    Dans la majorité des cas il n'y a pas de signes et quand il y a des signes ce sont ceux d'une infection virale, non typiques, non spécifiques. La peur du VIH et le stress fait que logiquement et forcement on rattache tout signe "bénin" à la prise de risque, au rapport non protégé. Ces signes là n'ont aucunes valeurs de diagnostic. Vous pouvez avoir tous les signes possible et imaginable retrouvez chez tous les patients ayants fait une primo-infection symptomatique, cela ne voudra pas forcement dire que vous avez le VIH.

    Déjà renseignez vous auprès du partenaire. Est-il à risque ?! car un rapport est, de base, à risque lorsqu'on ne connais pas le "statut" du partenaire, mais toutes les personnes avec qui ont peut avoir un rapport non protégé ne sont pas VIH+ ! Si vous le "connaissez" il est possible qu'il ai fait un test de dépistage quelques semaines/mois avant votre rapport.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Si vous le "connaissez" il est possible qu'il ai fait un test de dépistage quelques semaines/mois avant votre rapport.
    Il peut être assez sympa et raisonnable pour faire un test maintenant et sa négativité vous apporterait nuits tranquille et décontraction.

  14. #13
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    Un peu trop "fier" pour faire un test, et je ne peux malheureusement pas vérifier de son coté. Après ce que je sais c'est qu'il a eu beaucoup de partenaires, pas rassurant.. Alors il me reste à tester seule et de moi meme.
    Merci de vos petits messages remonte moral, j'espère de tout coeur que vous avez raison que c'est moi qui m'inquiète pour rien, et que toutes ces douleurs vont vite partir... Parce que le médecin ne trouve pas de maladie "virale" et qu'on peut avoir tous les jours

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par sophielaso Voir le message
    Un peu trop "fier" pour faire un test, ...
    Alors devant ce genre de type (...) et avant de vous faire un ulcère et gâcher six mois de votre vie, je propose l'attitude qui consiste a l'avertir que vous avez fait un test et que celui-ci est positif et vous allez voir qu'il va devenir beaucoup plus accessible, beaucoup moins fier, va devenir beaucoup plus prudent et plus sympathique.
    Vous aurez votre résultat que toute personne un tant soit peu empathique vous aurait donné spontanément sans même forcément parler de rapports (...) !

    Bon, c'est simple comme un coup de fil et c'est à vous de voir mais son attitude est un refus d'assistance et s'il était positif, vous seriez en danger (en grande partie par sa faute) et il vous aurait privé de la chance de pouvoir prendre un traitement préventif.
    Ce n'est qu'une façon de partager le stress.
    Enfin, ça lui servira de leçon : vous lui rendrez service. Il suffira juste de lui dire ensuite que le test de contrôle s'est négativé.

  16. #15
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    C'est un peu tendu comme facon de faire, mais c'est sur qu'il n'a pas un comportement digne de ce nom et que dans l'histoire c'est moi qui m'inquiète. Je préfèrerai quand meme avoir un truc vrai avant de faire des plans comme ca, meme si l'attente est longue...
    On me répète qu'il n'y a pas de symptomes spécifiques, mais je constate forts maux de gorge, gingivites, mycoses, jamais connus auparavant.. Mon test négatif a 3 semaines me rassure a moitié

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : test depistage HIV

    On me répète qu'il n'y a pas de symptomes spécifiques, mais je constate forts maux de gorge, gingivites, mycoses, jamais connus auparavant.. Mon test négatif a 3 semaines me rassure a moitié
    Refaites le à 3 et 6 mois pour diminuer votre taux d'angoisse car ça reste des "forts maux de gorge, gingivites, mycoses".

    Citation Envoyé par sophielaso Voir le message
    C'est un peu tendu comme facon de faire, mais c'est sur qu'il n'a pas un comportement digne de ce nom et que dans l'histoire c'est moi qui m'inquiète. Je préfèrerai quand meme avoir un truc vrai avant de faire des plans comme ca, meme si l'attente est longue...
    Vous inquiéter ne justifierait pas de tels détours mais c'est surtout vous et vos éventuels partenaires qui, jusqu’à preuve du contraire, courrez un risque.

    La question est : quel (niveau de) risque tolérez vous de la part de quelqu'un qui ne fait aucun effort pour l'atténuer avant de troubler son confort ?
    Si vous constatez que le même automobiliste présente une conduite dangereuse pour vous et d'autres (dans tous les cas, quel que soit votre trajet) tous les jours, hésitez vous à prévenir la police pour y mettre fin car ça troublerait le conducteur ?

  18. #17
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    Ce qui serait le mieux c'est de lui demander de faire lui un test mais bon pas possible. Je sais qu'il a eu de multiples partenaires.
    Une question, primo infection forcément égal a fièvre ou c'est pas obligé d'en avoir? Rien de général encore j'imagine ...

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par sophielaso Voir le message
    Ce qui serait le mieux c'est de lui demander de faire lui un test mais bon pas possible. Je sais qu'il a eu de multiples partenaires.
    Désolé pour vous.
    Une question, primo infection forcément égal a fièvre ou c'est pas obligé d'en avoir? Rien de général encore j'imagine ...
    Exact, non seulement rien de particulier mais parfois rien du tout.

  20. #19
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    C'est le fait qu'on puisse pas diagnostiquer tout ca avec exactitude qui m'embete! J'ai des résultats d'analyses vih a aller récupérer j'ai une peur bleue d'y aller!
    A coté de cela j'ai fait une recherche mst par prise de sang qui n'a rien donné: avec analyses hematologie (numération globulaire), biochimie (ferritine et protéine c reactive) ainsi que hormonologie (t.s.h et beta hcg) qui sont donc normales partout. Egalement un frotti, résultat: Frotti throphique normal, absence de lésion malphigienne intra-epitheliale ou de signe de malignite.
    Autant dire que tout cela parait bien incompréhensible! Je vois qu'il n'y a pas de problèmes à ces niveaux la, mais dure l'interprétation!

    Enfait, comme je vois qu'il n'y a rien du coté mst, je suis encore plus inquiète car cela laisse un risque beaucoup plus gros au virus vih! Puisque j'ai quand meme des symptomes qui ne s'expliquent pas par ces analyses donc ils viennent forcément de quelque part...
    En aucun cas ces analyses peuvent décélé un mauvais fonctionnement du au vih? Je pense qu'on me dira que seule l'analyse vih teste sa présence mais j'aimerai tellement pouvoir me rassurer autrement avant d'aller chercher ces foutues analyses!
    Les analyses sont donc définitivement bien indépendantes ?

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par sophielaso Voir le message
    C'est le fait qu'on puisse pas diagnostiquer tout ca avec exactitude qui m'embete!
    Si mais il faut un certain délai.

    A coté de cela j'ai fait une recherche mst par prise de sang qui n'a rien donné: avec analyses hematologie (numération globulaire), biochimie (ferritine et protéine c reactive) ainsi que hormonologie (t.s.h et beta hcg) qui sont donc normales partout. Egalement un frotti, résultat: Frotti throphique normal, absence de lésion malphigienne intra-epitheliale ou de signe de malignite.
    Autant dire que tout cela parait bien incompréhensible! Je vois qu'il n'y a pas de problèmes à ces niveaux la, mais dure l'interprétation!
    Il faut plutôt écrire : pas de problème à ce niveau décelable sur ces analyses (mais je vous rassure, le frottis est un test de dépistage très performant).

    Enfait, comme je vois qu'il n'y a rien du coté mst, je suis encore plus inquiète car cela laisse un risque beaucoup plus gros au virus vih!
    Non, il n'y a pas de rapport (ce sont au contraire les coinfections qu'il faut redouter).

    Puisque j'ai quand meme des symptomes qui ne s'expliquent pas par ces analyses donc ils viennent forcément de quelque part...
    Stress, rhume, allergie ... , tout ce qui vous passe par la tête.

    En aucun cas ces analyses peuvent décélé un mauvais fonctionnement du au vih? Je pense qu'on me dira que seule l'analyse vih teste sa présence mais j'aimerai tellement pouvoir me rassurer autrement avant d'aller chercher ces foutues analyses!
    Les analyses sont donc définitivement bien indépendantes ?
    Oui et allez-y car vous n'avez pas le choix (souvenez vous aussi que le VIH est beaucoup moins contaminant que les hépatites, par exemple ; vous les avez fait rechercher aussi ?).

  22. #21
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    Je suis allée chercher les résultats: négatifs!! A presque 3 mois, je pense que maintenant on peut dire que c'est sur. Je vais essayé de chercher dans une autre direction pour ce gros mal de gorge par exemple..
    Après ca reste bizarre ces démangeaisons et brulures en urinant, mais si les tests ne détectent rien ...

  23. #22
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    Je me demandais si un mal de gorge qui serait du a une mst suite a des rapports bucco-génitaux non protégés pouvait apparaître un mois et demie après la prise de risque ? J'ai appris que cet endroit pouvait etre infecté mais avec la présence de quelle mst en particulier ?

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : test depistage HIV

    Ben en principe, un mal de gorge dû à une MST ( oui il y a des MST qui peuvent avoir des localisation pharyngées/laryngées), provoque des aphtes, des ganglions, des ulcérations amygdaliennes, bref...des "trucs" visibles à l'examen clinique. Si le médecin n'a rien vu, il n'y a pas de raison d'évoquer cette hypothèse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    invitee7f9efc1

    Re : test depistage HIV

    C'est vrai que le médecin ne paraissait pas inquiet, mais ca a eu le temps d'évoluer depuis 3 semaines. J'attends mon prochain rdv mais je constate que mon mal de gorge est de plus en plus fort, et je ressens un gonflement des ganglions dans le cou. Et puis c'est vrai que des brulures qui sont maintenant passées mais qui ont duré 2-3 semaines au niveau des parties génitales accompagnées de petits boutons, doivent bien avoir une raison d'etre. J'ai fait un test par prise de sang mais qui bien sur ciblait certaines choses, ainsi qu'un frottis, tout cela sans résultat anormal mais je m'apercois qu'il y a un tas d'infections possibles et toutes n'ont donc pas été explorées. Quand je regarde un peu les mst et leurs symptômes, certaines pourraient peut etre bien correspondre a mon cas mais on ne fait pas de conclusion comme ca sans analyse... Alors je ne sais pas s'il y a d'autres pistes a ne pas écarter

  26. #25
    invite573c90bd

    Re : test depistage HIV

    Bonjour,
    Après une risque il y a plus d'un mois (avec quelqu'un que je ne connaissais pas), j'ai fait une prise de sang 3 semaines après s'avérant négative ..
    Depuis il y a eu des apparitions de symptômes : maux de têtes, pendant une courte semaine j'étais très fatiguée, maux de gorge, mal de cou, à l'aisne et dans les bras ..
    Je suis aussi allée chez le dentiste qui m'a un peu abîmé la gencive, j'ai fait une réaction avec une plaie qui a mis du temps à cicatriser.
    Aujourd'hui je suis retournée chez le médecin qui m'a represrcrit une prise de sang (à 5 semaines), et en enlevant le pansement j'avais saigné + que d'ordinaire .. (sans exagérer, le coton était rempli de sang)

    Pensez-vous qu'il s'agit d'une primo infection ? Personne ne me prend au serieux y compris le médecin qui dois voir tous les jours des patients un peu hypocondriaques .. Pourtant il existe dès traitement dès la primo-infection parait-il (source gouv)

    Merci d'avance,

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : test depistage HIV

    Citation Envoyé par Blancheneige78 Voir le message
    Pensez-vous qu'il s'agit d'une primo infection ? Personne ne me prend au serieux y compris le médecin qui dois voir tous les jours des patients un peu hypocondriaques .. Pourtant il existe dès traitement dès la primo-infection parait-il (source gouv)
    Rien ne permet ici de penser qu'il s'agisse d'une primo-infection et le traitement précoce est donné quand un certain nombre de chose permet de le soupçonner le risque (ce traitement se donne dans les heures qui suivent l'accident estimé comme risquée).

Discussions similaires

  1. Lire un test HIV
    Par invitee5ba7c3b dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 57
    Dernier message: 06/05/2023, 10h21
  2. [Biochimie] Dépistage HIV : Fiabilité et Faux négatif ELISA
    Par invite5eb05a29 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2011, 04h42
  3. Test Hiv
    Par k3k3v67 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2009, 17h07
  4. test hiv
    Par invite40f09d34 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 11h58
  5. Test Hiv Valide ?
    Par invite7e94a197 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2008, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...