Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Découverte ou découvertes ?

  1. cadfael

    Date d'inscription
    mai 2004
    Messages
    13

    Découverte ou découvertes ?

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l'usage du feu est apparu dans une région du monde puis s'est diffusé, ou s'il est apparu en plusieurs endroits à différentes époques. Dans l'un ou l'autre cas, où ont été recueillis les premiers témoignages de son utilisation ?

    Ai-je tort d'imaginer que dans un premier temps, le feu a d'abord été recueilli à la faveur d'un événement naturel (incendie de forêt par exemple), et que les hommes ont ensuite découvert le moyen de le créer eux-mêmes ? Si ces deux étapes ont existé, a-t-on des indices permettant de dater l'écart entre ces deux étapes ?

    Quelle ou quelles raisons initiales ont poussé l'homme à maîtriser le feu ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    -----

     


    • Publicité



  2. Jacques Collina-Girard

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    25

    Re : Découverte ou découvertes ?

    Vous posez des questions intéressantes, auxquelles on aimerait bien répondre, mais vu les données matérielles dont nous disposons, il est impossible de le faire ! On peut tout juste supposer des scénarios plausibles, comme vous le faîtes, mais sans que l’on puisse prouver quoi que ce soit !

    La question posée de l’apparition d’une technique qui diffuserait à partir d’un lieu géographique précis ou bien d’inventions séparées et multiples est une question récurrente non seulement à propos du problème du feu mais pour beaucoup d’inventions préhistoriques. Dans quelque cas, on voit une diffusion comme pour les bifaces du paléolithique inférieur (très probablement), dans d’autres cas, on aurait des phénomènes de convergences techniques (comme les pointes pédonculées qui apparaissent en des lieux et à des périodes très différentes). Certains vestiges controversés en Afrique Orientale impliqueraient un usage du feu au-delà du million d’année, mais les spécialistes ne sont pas d’accord car il n’est pas toujours évident de différencier un feu allumé volontairement d’un feu naturel (incendies spontanés).

    On a récemment trouvé des traces possibles de feu dans une grotte d’Israël vers 800 000 ans. Mais l’usage systématique du feu, indubitable (foyers aménagés, charbons et os brûlés) remonte pour l’instant à 250 000 ans/300 000 ans … Même si il est possible que cela ait commencé beaucoup plus tôt.
    Comme vous voyez beaucoup de questions et peu de certitudes !
     

  3. cadfael

    Date d'inscription
    mai 2004
    Messages
    13

    Re : Découverte ou découvertes ?

    Merci de votre réponse. L'archéologie est une science aussi passionante que... frustrante d'une certain point de vue !

    J'ai relu avec intérêt votre dossier sur "La préhistoire expérimentale, le feu" -accessoirement, je me suis promis de tenter l'expérience un de ces jours-, et j'en retiens 2 dates :

    - les premières planchettes et forets à feu datent du paléolithique supérieur, donc - 35 000 ans à - 10 000 ans.
    - le premiers briquets préhistorique à marcassite remontent -13 000 ans.

    Si on met ces dates en regard de la datation des premiers foyers aménagés, 250 000 ans à 300 000 ans, cela fait un grand décalage.

    Comment explique-t-on ce décalage ? Mauvaise conservation des objets servant à allumer le feu (cela est évident pour les objets en bois mais pas pour la marcassite), décalage important entre l'utilisation du feu (il est alors uniquement conservé) et invention des techniques pour le créer ?

    Ma question subsidiaire est : comment était conservé le feu en l'absence de techniques pour le créer ? Où a-t-on trouvé ces vestiges et de quand datent-ils ?
     

  4. Jacques Collina-Girard

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    25

    Re : Découverte ou découvertes ?

    Effectivement il y a un décalage temporel énorme entre les premières traces de feu et les premiers briquets conservés. Il est certain que les gens du Paléolithique Supérieur (40 000-10 000 avant nous) connaissaient les moyens de produire le feu, mais on est effectivement incapables d'affirmer qu'auparavant ces procédés n'étaient pas connus, même si on n'en possède aucune trace. C'est un miracle de trouver conservé un instrument en bois ou en marcassite et l'absence de traces est peut être bien liée à un problème de conservation !

    Par contre, et c'est du domaine de la supposition, on peut penser que le feu était, au début, conservés et non produit. Certaines populations actuelles conservent le feu plutôt que de l'allumer (même si ils savent le faire). On a décrit des pygmées Afrique centrale transportant dans leur déplacement une braise dans une cage a feu. Au siècle dernier, plutôt que de gaspiller de précieuses allumettes les gens préféraient aller demander une braise chez le voisin plutôt que de rallumer du feu. Les bergers grecs, parait il, transportaient le feu dans la moelle d'une tige de fenouil … comme Prométhée qui subtilise le feu aux Dieux par ce même moyen !

    et pour la question subsidiaire :

    on a pas retrouvé de vestiges de techniques destinées à conserver le feu. Une plaque d'écorce brûlée trouvée conservée dans un site acheuléen Allemagne (vers 300 000 ans a été interprétée comme un support à transporter le feu mais ce n'est qu'une hypothèse : ce n'est pas sur du tout ! Il faut bien se rendre compte que l'archéologie n'a pas réponse à tour et que ce que nous conservons n'est qu'une infime partie de ce qui existait !
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Electron et découvertes...
    Par KarmaStuff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2005, 15h32
  2. découvertes journalisées ?
    Par real2real dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2004, 11h41
  3. Découvertes de Tesla ?
    Par [RV] dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2003, 00h01
  4. Découvertes de d'Alembert
    Par [RV] dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2003, 15h23
  5. Découvertes de Laplace ?
    Par [RV] dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2003, 13h33