Electron et découvertes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electron et découvertes...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Electron et découvertes...


    ------

    Salut

    L'électron, cette particule presque énigmatique, l'une des particules élémentaires qui constituent nos corps et quasiment tous les objets de l'Univers, a été réellement découvert en 1897 par Joseph John Thomson, lequel a déterminé sa charge électrique en 1904... L'atome n'était plus une entité insécable !

    Ma question va peut-être paraître naïve (mais je n'ai pas trouvé de réponse sur internet) mais comment, avec les moyens "archaïques" de l'époque, a-t-on pu parvenir à une telle prouesse

    -----

  2. #2
    Lévesque

    Re : Electron et découvertes...

    Son papier de 1899 se retrouve à l'adresse suivante:

    http://dbhs.wvusd.k12.ca.us/webdocs/...mson-1899.html

    Cordialement,

    SL

  3. #3
    Lévesque

    Re : Electron et découvertes...

    Sa Nobel Lecture se retrouve à

    http://nobelprize.org/physics/laurea...on-lecture.pdf


    Es-tu certain d'avoir chercher sur internet?

    SL

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Electron et découvertes...

    Juste un commentaire sur les "moyens archaiques" de l'époque, il ne faut quand même pas oublier qu'il y a eu les lumières au 17ème siècle puis a révolution industrielle au 18éme... Au début du 20ème siècle, la technologie avait déjà fait un gros bond en avant, et on faisait déjà de la physique expérimentale de précision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHENIXian

    Re : Electron et découvertes...

    L'expérience qui prouve l'existence du quanta de charge, par Milliken je crois, vaut aussi le coup d'oeil car elle apporte une autre preuve de son existence, et je trouve le dispositif extrêmenent ingénieux
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Electron et découvertes...

    Citation Envoyé par Lévesque

    Es-tu certain d'avoir chercher sur internet?

    SL
    Merci pour les liens... En fait, j'ai cherché machinalement des sites en français (donc pas grand chose), mais ça fera l'affaire...

  8. #7
    invitec1f901ce

    Re : Electron et découvertes...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Juste un commentaire sur les "moyens archaiques" de l'époque, il ne faut quand même pas oublier qu'il y a eu les lumières au 17ème siècle puis a révolution industrielle au 18éme... Au début du 20ème siècle, la technologie avait déjà fait un gros bond en avant, et on faisait déjà de la physique expérimentale de précision.
    Ce qui m’étonne le plus dans l’expérience de Thomson est comment avait-il la certitude qu’un filament porté à incandescence produisait un nuage électronique autour de ce filament et non pas un nuage de vapeur du matériau porté au rouge. Dans l’aluminisation d’un miroir, le même principe produit un nuage du métal porté à haute température et qui se dépose sur le miroir. Pourquoi existe-t-il une telle discrimination des phénomènes dans deux cas identiques ?

    En conclusion, qui a expérimenté et décrit scientifiquement qu’un filament porté à incandescence dans le vide crée un nuage électronique et non pas métallique autour de ce filament ?

    MC.

  9. #8
    Rodeon

    Re : Electron et découvertes...

    Salut

    je crois que c'est Thomas Eddison qui en faisant des expériences avec ses ampoules à découvert l'émission thermoélectonique.
    En placant une électrode polarisée positivement non loi, du filament il a découvert qu'il y avait création d'un courant électrique. Ce phénomène est à la base des premières lampes amplificatrices et des diodes.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  10. #9
    invite79a98872

    Re : Electron et découvertes...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut
    L'électron, cette particule presque énigmatique, l'une des particules élémentaires qui constituent nos corps et quasiment tous les objets de l'Univers, a été réellement découvert en 1897 par Joseph John Thomson, lequel a déterminé sa charge électrique en 1904... L'atome n'était plus une entité insécable !
    En JJ Thomson a mesuré le rapport m/e et je confirme ce qu'a dit PHENIXian c'est bien Milikan qui a mesuré la chage de l'électron en 1911 (mais je crois que son résultat n'a jamais vraiment été accepté car personne n'avais réussi à refaire la même mesure ainsi ! Mais bon je ne veux pas lancer de fausses rumeurs, c'est à vérifier)

    A l'époque j'avais lu un très bon livre (vulgarisation) qui détaillait bien (vraiment à fond) le cheminement de Thomson, mais je ne suis plus sûr du titre : "particules élémentaires" couverture blanche et rose format du genre 25cm*25cm*2cm, disponible dans toutes les bibliothèques (désolé pour les vagues souvenirs). Je conseil vraiment ce livre si quelqu'un retrouve celui dont je parle ce serai sympas de donner les bonnes références .

  11. #10
    Rincevent

    Re : Electron et découvertes...

    Citation Envoyé par neutrinoman
    En JJ Thomson a mesuré le rapport m/e
    sur son expérience, ce site est pas mal :

    http://www.aip.org/history/electron/jj1897.htm

    sinon, il est amusant de signaler qu'en 1897 J.J. Thomson a montré que l'électron est une particule... et qu'une trentaine d'année plus tard, GP Thomson, son fils, a démontré que l'électron était une onde... ils ont d'ailleurs eu tous les deux un Nobel sur l'électron

  12. #11
    Floris

    Re : Electron et découvertes...

    Salut, ah dic donc super ce site, j'ai même écouté un extrait audio de sa découverte. C'est fantastique, dire que c'étai dans les années 1934 et qu'aujourdhuit nous en sommes là, c'est très impressionant.

Discussions similaires

  1. Découverte ou découvertes ?
    Par invite2107931d dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 21h49
  2. découvertes journalisées ?
    Par invitedba1cdfc dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2004, 10h41
  3. Découvertes de Tesla ?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2003, 23h01
  4. Découvertes de d'Alembert
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2003, 14h23
  5. Découvertes de Laplace ?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2003, 12h33