Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Individualisme et groupes sociaux

1. debodebbie

Individualisme et groupes sociaux

Bonjour tout le monde, j'i un DM à rendre en SES vendredi et il y a une question qui me bloque, c'est : Quel lien peut-on faire entre la montée de l'individualisme et l'effacement des groupes sociaux ?
    J'ai commencé par définir ce qu'était l'individualisme et j'ai continué en définissant un groupe social. Mais je n'arrive pas à développer, pouvez vous m'aidez svp, pcq je commence à devenir lol
    Merci d'avance

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. caribou.volant

Re : individualisme et groupes sociaux

Coucou, désolée c'est en vrac mais bon voilà les idées qui me sont venues, certainement dans un ordre illogique..

Une idée : la satisfaction individuelle prime sur la satisfaction collective : primauté de l'individu face au groupe.

Une seconde idée : l'effacement des groupes sociaux gomme les répères sociaux qui sont nécessaire pourtant à" la vie collective", au partage etc.

3me idée : le culte du grouep est passé au culte du Soi. On loue l'Ego ( dans la pub, à travers ses tenues vestimentazires etc. ), l'image de Soi , Sa réussite personnelle, Son petit chez-soi au détriment du Don de Soi, de l'Autre, non on veut satisfaire ses plaisirs.

4me idée : évolution des moeurs, liberté d'expression, de se défendre, etc.

5me idée : concept né " société de consommation", démocratie etc. ( c'est à peine si le vote électoral ,le sert plus à rien.

3. debodebbie

Re : individualisme et groupes sociaux

Merci pour ses idées. J'ai fini par trouvé de quoi parler dans cette question et plusieurs choses que j'ai écrite sur ce sujet sont dans tes idées donc ça confirme ce que j'ai écrit.
    Merci encore

4. debodebbie

Smile Re : individualisme et groupes sociaux

Merci, j'avais fini par faire la question toute seule. Tes réponses mon qd même aidé car ça a confirmé ce que j'ai répondu.
    Merci encore.

5. Nicolas Daum

Re: Individualisme et groupes sociaux

Voilà typiquement le sujet qu’on appelle un marronnier dans la presse.
    Moi qui ai 64 ans et qui ai vécu 68 je n’ai absolument pas l’impression que la société d’aujourd’hui soit plus individualiste que dans les années 50 ou 60 ni qu’il y ait un « effacement des groupes sociaux ». Je pourrais donner des tas d’exemples du contraire.

Dans le cas d’un DM, la note sera fortement influencée par l’opinion du prof car ce sujet est parfaitement subjectif. Le plus prudent, et le plus simple, est de ne pas prendre parti mais de rassembler et de présenter les opinions en présence dans un sens et dans l’autre. Ça te permet de faire des citations, donc du copier-coller, en toute légalité puisque tu te fais seulement l’écho des rumeurs.
    Tu conclues ton papier mi-chèvre mi-chou en montrant que tout est dans tout et réciproquement. Tu évites ainsi à coup sûr de heurter les convictions du correcteur.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

6. nexus6

Re : Re: Individualisme et groupes sociaux

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Moi qui ai 64 ans et qui ai vécu 68 je n’ai absolument pas l’impression que la société d’aujourd’hui soit plus individualiste que dans les années 50 ou 60 ni qu’il y ait un « effacement des groupes sociaux ». Je pourrais donner des tas d’exemples du contraire
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec ça, à mon avis l'appartenance à un groupe est une nécessité pour un animal social comme l'homme, se séparer du groupe ou en être rejeté c'est se mettre en danger personnellement, la solutions étant alors de créer un nouveau groupe...
    Et nous faisons tous parti d'une infinité de groupes sociaux, qu'ils soit culturels, de revenus, sportifs, géographiques, de métiers, d'âge, politiques, de religion, etc.
    Ces groupes et sous-groupes permettent une constante évolution de nos sociétés en s'opposant, en se détruisant, en s'intégrant, en se réinventant.
    Il y en a peut-être plus qu'avant (ils paraissent donc dilués et moins imposants), cette profusion fait d'ailleurs évoluer notre société plus rapidement, mais il ne peuvent pas disparaitre car l'individu en a besoin.

• Publicité

7. kkuette13

Smile Re : Individualisme et groupes sociaux

Bonjour a tous !! J'ai eu la même question , sa m'a beaucoup aidé , c'était juste pour un remerciement et pour dire que c'est vraiment super de voir des gens de toutes génération s'aider comme sa !!! Merci bonne journée

8. Nicolas Daum

Re : Individualisme et groupes sociaux

Je trouve assez étonnant qu’on pose ce genre de tarte à la crème dans un cadre universitaire ou scolaire alors que c’est le type de question pour la presse hebdomadaire (je ne nommerai personne ) ou pour les talk-show.
    Il faudrait déjà définir ce qu’est l'individualisme avant de pouvoir déceler une montée. Comment la mesurer ? Est-ce qu’il y a une cote de l’individualisme qui monte et qui descend ?
    Mêmes questions pour les groupes sociaux. Qu’est-ce que c’est ? Et que représente leur effacement ? On parlait beaucoup dans les années 60 et 70 de l’affaiblissement de la famille. Elle ne s’est jamais porté si bien malgré le recul du mariage.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

9. kkuette13

J'ai besoin a nouveaux de votre aide , cette fois-ci la question est l'allongement contradictoire est elle contradictoire avec la probabilité d'intégrer une grande école parmis les 4 milieu (populaire, intermédiaire, supérieur, enseignant).

Moi j'ai pensé tout desuite au prix des études qui reviennent chère si l'on n'a pas de bourse , pas toutes les personnes peuvent se le permettre, le document qui sert a répondre a la question est un tableau statistique qui donne la probabilité des enfants de chaque milieux d'intégrer de grandes écoles . La réponse est explicite j'ai donc besoin de votre aide et surtout de Nicolas qui a l'air de bien connaître le sujet! Merci !

10. kkuette13

l'allongement de la scolarisation , faute de frappe ^^

• Publicité

11. Nicolas Daum

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question et puis je suis loin de connaître ce sujet hormis quelques généralités.

ND

12. Nicolas Daum

J'ajouterai que ce n'est pas une bonne stratégie de relancer un ancien fil pour poser une nouvelle question. Pour donner une meilleure visibilité à ton sujet et améliorer tes chances d'avoir des réponses tu as intérêt à créer une nouvelle discussion avec un titre résumant bien ta question et en l'exposant précisément.

ND

13. invité87654321234567

Quel lien peut-on faire entre la montée de l'individualisme et l'effacement des groupes sociaux ?
    Bonjour,

Je pense que le lien qui existe entre la montée de l'individualisme et l'effacement des groupes sociaux, est un lien de complémentarité. Il s'agit de positions antinomiques.

Dans la société, l'individualisme a pour corollaire la liberté, tandis que le groupe social met l'accent sur l'égalité.
    De ce point de vue, plus de libertés se fait au détriment des valeurs collectives telles que l'égalité, la cohésion sociale, etc...

Alors que plus d'égalité, se fait au détriment des valeurs individuelles.

Socialement cette dichotomie, peut couvrir un large spectre allant du totalitarisme (absence totale de liberté ), jusqu'à l'anarchie.(Liberté totale)

Bien sûr, l'équilibre se situe loin de ces extrêmes...

Cordialement,

14. Nicolas Daum

Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Je pense que le lien qui existe entre la montée de l'individualisme et l'effacement des groupes sociaux, est un lien de complémentarité. Il s'agit de positions antinomiques.
    Le problème est que tu prends pour acquis plusieurs points qui sont parfaitement flous :
    * Peux-tu donner une définition consensuelle de l’individualisme ? C’est le genre de concept usuel qui parait évident à première vue mais qu’il est impossible de définir précisément parce qu’il est en fait dépendant de valeurs morales purement subjectives et dont d’appréciations personnelles.
    * Positionner le curseur sur l’échelle de cette notion pour évaluer sa « montée » et son éventuelle descente est tout aussi sujet à caution.
    * On est obligé de faire le même raisonnement pour les groupes sociaux. Certains diront que la famille s’est effacée depuis un demi siècle et d’autres au contraire, selon l’image qu’ils s’en font, qu’elle s’est resserrée. On peut à rigueur dire qu’elle a muté.

Bref, le sujet est impossible à traiter étant donné le vague des notions sur lesquelles est fondé.

ND

• Publicité

15. invité87654321234567

Bonsoir,

Bref, le sujet est impossible à traiter étant donné le vague des notions sur lesquelles est fondé.
    Effectivement tout dépend des définitions, et de la manière dont on peut mesurer les phénomènes.

La notion de "groupe sociale" étant particulièrement nébuleuse, on ne sait pas quel niveau d'organisation, est sous-tendu par la question.

Cordialement,

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. bourses sur criteres sociaux
    Par ailec151 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 18h21
  2. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par rhomuald dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 19h05
  3. Limites des moteurs de recherche sociaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 21h27
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par quentinou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 23h29
  5. Individualisme ou Holisme, Psychologie ou Sociologie
    Par Einwin dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 03h59