Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués



  1. #1
    invitedc979455

    Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués


    ------

    bonsoir,

    je ne suis pas d'études en psychologie ni en psychiatrie clinique mais suite à une conférence donnée à l'occasion d'un cycle sur l'intelligence exprimée en milieu scolaire, je me suis posé la question de savoir s'il existait encore des surdoués après 16 ans

    des "vrais" surdoués, j'entends bien
    il semble que la plupart des enfants surdoués finissent par s'intégrer, ou par se marginaliser totalement en devenant ce qu'on appelle pour l'instant des adultés doués, et sinon, ils finissent, à l'âge adulte par se marginaliser totalement

    j'ai connu des gens dits surdoués mais dont certains, justement, ont parfaitement assumé leur condition sans passer par les centres d'accompagnement et d'autres qui ont fini par complètement "raté" leur vie en quelques années

    j'attends éventuellement des témoignages, commentaires, précisions sur les possibilités q'un adulte ancien surdoué puisse valoriser ses capacités et non pas les refouler

    merci et bonne nuit

    -----

  2. #2
    invitedc979455

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    rectification :

    vu tous les topics sur les surdoués, je prefère préciser :
    je préfère des réponses de personnes qui savent ce que veut dire surdoué au sens clinique et pas dans le sens populaire : génial, superintelligent, débile doué dans un domaine précis,etc.
    la souffrance du surdoué ou du doué provient d'un sentiment de différence : des symptômes autistiques apparaissent mais ne font pas du surdoué un autiste pour autant ni un Asperger

    je voudrais parler des adultes dits doués : puisqu'au sens clinique, les surdoués finissent par se dissiper dans le paysage social à l'âge adulte, que deviennent-ils? comment s'intègrent-ils ? les associe-t-on aux grandes figures intellectuelles de l'histoire ? ou se marginalisent-ils au point de finir totalement repliés dans leur espace intérieur ?

  3. #3
    invitedc979455

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    bon je crois que je ne suis pas dans mon K-fé

    j'avoue, ma foi, que le sujet est très restictif,
    je pense faire une étude statistique sur le devenir des enfants surdoués scolarisés et non scolarisés

    cela m'est venu après une discussion avec une vrai surdoué devenu brillant mais pas tout à fait intègre
    il m'a intrigué,

    bon, si le fil ne suit pas, il va falloir le couper (Atropos)

  4. #4
    invite155ff89c

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    Bonjour,
    Il existe plusieurs livres sur le sujet, il suffit de faire une recherche avec "adulte surdoué" dans n'importe quel site de librairie en ligne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc979455

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    merci, mais j'en ai déjà lu, j'attendais éventuellement des témoignages qui sont ou ont connu des enfants surdoués et des adultes doués

    le principe d'une étude qualitative étant de réunir des données vérifiables,
    évidemment je ne cherche ni à discriminer ni à sectariser le sujet : peut-être que les personnes qui se savent surdouées ou pensent l'être - trop subjectif - ne veulent pas se montrer au risque de prononcer un complexe de supériorité

  7. #6
    invite155ff89c

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    Pour les témoignages, il existe des forums sur les sites des associations de parents d'enfants précoces, ces parents sont majoritairement IP et expriment clairement leurs difficultés et/ou leurs facilités sur le plan social, professionnel et relationnel.
    Sinon, voir avec le MENSA, tu leur demandera si on peut être encore "surdoués" après 16 ans...

  8. #7
    invitedc979455

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Pour les témoignages, il existe des forums sur les sites des associations de parents d'enfants précoces, ces parents sont majoritairement IP et expriment clairement leurs difficultés et/ou leurs facilités sur le plan social, professionnel et relationnel.
    Sinon, voir avec le MENSA, tu leur demandera si on peut être encore "surdoués" après 16 ans...
    effectivement, je verrai tout cela plus tard
    ce qui est angoissant c'est que les anciens enfants surdoués donnent l'impression qu'ils se fondent dans le decorum social, ce qui me paraît facile comme explication

    quant au MENSA, je connais cette associaion de ### pas de termes insultants SVP/Jiav, ils n'ont que ces quelques critères pour juger les hommes
    quand je vois un dauphin, je me dis qu'il a de la chance de ne pas être trop proche de l'homme, il peut vivre - malheureusement plus vraiment - tranquille dans son milieu, avec toutes ses facultés
    l'éthologie et l'intelligence des dauphins est un sujet de recherche plus que superficiel
    but that is another story...
    to be continued
    Dernière modification par Jiav ; 14/08/2008 à 04h34.

  9. #8
    Vladzol

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    quant au MENSA, je connais cette associaion de ### pas de termes insultants SVP/Jiav ils n'ont que ces quelques critères pour juger les hommes
    Salut.

    C'est vrai que je n'ai jamais été un membre très actif, mais à l'époque où j'y étais je n'ai jamais vu cela.
    Dernière modification par Jiav ; 14/08/2008 à 04h35.

  10. #9
    birger jarl

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    Il y a plusieurs manières dont on conçoit l'intelligence:

    computationnisme: le résultat apparait après une suite linéaire d'opérations mentales, c-a-d que tu déduis petit-à-petit jusqu'à arriver au résultat.

    connectionnisme: le résultat apparait spontanément, c-a-d que tu sens le résultat.

    et il y a, mais je ne sais pas si là on est dans une manière de concevoir l'intelligence, le structuralisme: tu opères de par ton sens de l'abstraction et tu cherche la logique dans laquelle se déroule un phénomène, et tu guide la chose avec le sens des réalités,c'est une sorte de processus créatif.

    normal: computationnisme
    doué: connectionnisme
    surdoué: connectionnisme et structuralisme

    C'est juste la manière dont je le verrais.

  11. #10
    inviteb2b537cd

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    je peux vous parler de mon expérience si vous cherchez toujours

  12. #11
    invitedc979455

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    bonjour, merci de communiquer en mp votre situation

    je suis vivement intéressé après le vraisemblable succès de mon topic ; )

    à bientôt

  13. #12
    inviteb2b537cd

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    je ne sais pas quel genre de profil vous recherchez, j'étais assez nettement en avance et j'ai eu un parcours peu satisfaisant, je reprends tardivement des études pour essayer de faire un métier plus motivant

    dites-moi exactement quel genre de profil peut vous intéresser dans votre recherche et de quelles informations vous avez besoin

  14. #13
    invitedc979455

    Re : Critères d'intelligence, fiabilité des tests (WAIS),enfants surdoués et adultes doués

    bonjour,

    rien de particulier,

    je voudrais juste que vous m'expliquiez un peu votre parcours, et en quoi ma question a motivé votre intervention ou a stimulé votre expérience personnelle

    je vous invite à le faire par message privé, afin de respecter de part et d'autre une entente de confidentialité sur des éléments qui pourraient toucher la vie privée

    cordialement,

Discussions similaires

  1. Fiabilité des portable MSI
    Par lecureuildu80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 19h22
  2. Surdoués
    Par invitee012a593 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 19h17
  3. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 19h01
  4. L'amour est le Père Noël des adultes
    Par invite144b646e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2005, 23h58
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2004, 15h01