Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?



  1. #1
    Basile

    Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?


    ------

    Bonjour

    Certaines vidanges du cycle de mon lave vaisselle (Siemens Lady 45) ne se font pas, et ce de façon aléatoire.
    C’est donc un problème de mauvais contact intermittent, que je verrais plutôt au niveau du programmateur.
    Est-ce que le micro switch de vidange du programmateur peut-être en cause ?
    Ca semble étonnant qu’un contacteur soit piqué en quelques années.

    Merci

    -----

  2. #2
    Basile

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    Re bonjour

    Je pensais ne changer que le bloc de micro switch (ils sont actionnés par les roues à came du programateur).
    C'est facile à démonter, ça tient par un simple axe.
    J'ai téléphoné à deux boutiques de pièces, ils ne vendent que le programateur complet, soit 150 €.

    Que faire ? Ce bloc de switch ne semble pas démontable sans casse, et on ne peut pas accéder aux contacts pour les nettoyer.

    Connaissez vous ce genre de problème ?

    Merci

  3. #3
    invite21c52f53

    Smile Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    je pense plutôt à un mauvais contact dû aux cosses de ta pompe de vidange oxydés / point dur sur la pompe (lubrifier les axes)/ pompe encrassée (démonter la pompe et nettoyer)

    le bloc de microcontacts est en effet assez bien protégé de la poussière

  4. #4
    Basile

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    Merci
    Je pensais qu'un mauvais contact de cosse était peu probable, mais je vais quand même vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c52f53

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    un lave linge est soumis a des vibrations les cosses peuvent bouger
    @+

  7. #6
    etronics

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    Salut

    je ne pense pas que ce soit aussi le programmateur , de toute façon ont ne peux pas nettoyer les contacts ou les remettre en état ; la couche supérieur du contact est traité donc il ne faut surtout pas gratter ou poncer le contact . si le contact est endommagé par les arc électrique il faut le changer .

    Je dirais qu'il faut regarder du coté de ta pompe ou du capteur de niveau d' eau .

    @+++ dan

  8. #7
    parcro

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    D'accord avec ptiphil et etronics, il vaut mieux vérifier :
    -du côté pompe: axe grippé/bloqué
    -tuyau vidange croqué
    -blocage intermittent de la pompe de vidange par un petit morceau de verre ou un petit corps étranger passé outre au filtre
    Bref examiner si la pompe de vidange tourne sans résistance si on la fait tourner à la main

  9. #8
    invite08b2dbdc

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    Bonjour,
    Si chassis pompe de vidange distinte de la pompe de cyclage (lavage), Je démontrais la pompe de vidange, regarder si l'hélice n'est pas bloqué et ou abimée (par des morceaux de verres cassés), si la membrane anti-refoulement si elle existe n'est pas fatiguée (se trouve généralement au début du tuyau de vidange), sinon je
    te conseille avant de changer le programmateur de changer la pompe
    de vidange même si elle parait bonne des fois elle doit coller..
    Bon dépannage
    Olivier

  10. #9
    Pierrre

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    Bjr
    J'ai eu le pb sur un lave linge: fonctionnement alleatoire: les petites pieces en plastique qui actionnent les switshes et qui frottent sur les cames etaient usees. Le bloc switch etant demontable (en principe non, mais avec un peu de patience...) , j'ai resolu le pb en tordant legerement la piece mobile du switch de facon a ce que le contact se fasse de nouveau; je sais, c'est du bidouillage, mais ça marche.

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 27/09/2004 à 16h32.

  11. #10
    Basile

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    Merci à tous, je crois que le problème est résolu.

    Le programmateur étant sur la porte, la nappe de fils descend dans la porte jusqu'en dessous de la machine. Il s'en suit une fatigue et peut-être rupture interne des fils au niveau de la charnière avec les ouvertures fermetures successives. Le contact se fait donc épisodiquement.

    Pour le moment, j'ai deplacé un peu la nappe pour que le pliage change de place. Ca fait maintenant le 7ème cycle sans problème.

    Je n'ose plus y toucher. Je changerai le fil de vidange si ça recommence.

  12. #11
    parcro

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    Bonjour Basile

    Effectif, c'est une panne courante dans ces nappes de fils, au niveau de la pliure.
    Tu as intérêt à sonder chaque fil à l'ohmètre (surtout ceux de grosse section qui doivent supporter un fort ampérage) en les manipulant/étirant, car il y a certainement coupure interne de conducteurs multibrins sous l'isolant et brulure souvent visible de cet isolant. Le fil se dénude/carbonise (danger de court-circuit) et devient alors dur et cassant à cause de l'échauffement dû au courant passant par une section réduite de conducteur.

    Si un conducteur multibrins est coupé/fatigué, le ressouder et l'isoler avec gaine thermorétractable ou, mieux encore, l'allonger avec un bout de fil de même section/ampérage, intercalé et neuf donc souple...

  13. #12
    Lycaon

    Re : Fiabilité des micro switch de programmateur lave vaisselle ?

    La coupure partielle de cables multibrins peut entraîner une erreur de diagnostic avec un testeur de phase.On décèle une tension mais la section du cable peut-être insuffisante pour permettre le passage d'un courant nécessaire à certaines fonctions.L'ohmmètre peut aussi induire en erreur car le courant qui circule est faible.Le démontage de la porte permet de vérifier l'état des fils au niveau de la charnière.Ce qui m'intrigue ,dans ce type de panne ,c'est qu'une diminution significative de la section d'un conducteur,devrait entraîner sa coupure totale par échauffement.

Discussions similaires

  1. programmateur lave vaisselle qui bloque!
    Par invite6aca1a16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 08h27
  2. [Blanc] problème lave vaisselle (arrêt programmateur)
    Par inviteb7052f18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 19h11
  3. [Blanc] Programmateur lave vaisselle
    Par neisseria dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 13h58
  4. Programmateur lave vaisselle Miele
    Par dbmec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h18
  5. probleme de lave vaisselle (programmateur)
    Par athaualpa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 06h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...