neurone : myelinisation et ddp
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

neurone : myelinisation et ddp



  1. #1
    yesine

    neurone : myelinisation et ddp


    ------

    svp 40 prof n'ont pas pu repondre a ce question .: le ddp entre le milieu extra et intra cellulaire d'un neurone en repos est d'ordre -70mv ce potentiel de repos assuré par une pompe atp-ase ,si en elimine l'ATP consomé par la pompe on n'aurait plus de -70 mv c'est pour ca qu'on peut trouvé cette pompe et bien sur les canaux NA+ ET K+ de fuite dans tous le neurone ..... a l'exéption des partie ou' les fibre sont myélinisé . alors pourquoi si on mesure le DDP on le trouve -70mv?{yésine}

    -----

  2. #2
    caribou.volant

    Re : trés important

    Coucou je ne suis pas sûre e comprendre ta question, mais peut-être est-ce parceque la myéline est conductrice

  3. #3
    bardamu

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    Citation Envoyé par yesine Voir le message
    svp 40 prof n'ont pas pu repondre a ce question .: le ddp entre le milieu extra et intra cellulaire d'un neurone en repos est d'ordre -70mv ce potentiel de repos assuré par une pompe atp-ase ,si en elimine l'ATP consomé par la pompe on n'aurait plus de -70 mv c'est pour ca qu'on peut trouvé cette pompe et bien sur les canaux NA+ ET K+ de fuite dans tous le neurone ..... a l'exéption des partie ou' les fibre sont myélinisé . alors pourquoi si on mesure le DDP on le trouve -70mv?{yésine}
    Bonjour,
    pas sûr d'avoir compris la question (une ddp différentes là où il y a myélinisation ?) mais la réponse est peut-être dans ce document.
    Extrait :
    "ces mouvements incessants de charges électriques à travers la membrane sont de faible débit, en particulier parce que le niveau du PR (potentiel de repos) est établi au voisinage du Eq pour les ions les plus perméants, K+ et Cl–. Ils sont facilement compensés par la rotation des pompes Na-K-ATPases qui renvoient Na+ vers l’extérieur et ramènent K+ vers l’intérieur de la cellule."

    Si le débit passif est faible, il faudra un certain temps avant que l'équilibre se fasse, et dans les zones myélénisées, les échanges pourraient être plus faibles ou nuls (il y a des canaux de fuite dans ces zones ?).

    P.S. : message de modération
    J'ai modifié le titre et merci d'être attentif à la charte (point 11)
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  4. #4
    invite73192618

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    dans les zones myélénisées, les échanges pourraient être plus faibles ou nuls (il y a des canaux de fuite dans ces zones ?).
    C'est ça: la myéline imperméabilise et il n'y a ni canaux, ni échange d'ions à son niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yesine

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    mais jiav si on fait enter un oscilloscope a travers la gaine de myéline on aurait -70mv pourtant il nya pas échange d'ions pour gardé le potentiel de repos . est ce que vous m'avait compris ou pas??

  7. #6
    invite73192618

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    Il faut savoir qu'un axone avec un oscilloscope dedans, à priori, ça explose. Mais j'imagine que tu veux parler d'une pointe d'electrode raccordée à un oscillo...

    Effectivement on navet pas compris ta question, comme 40 prof avant nous. La réponse est toute simple: les ions proviennent de la zone non myélinisée, qui n'est en rien séparée de la zone myélinisée.

    Considère la question suivante "quand je gonfle un ballon, je rentre de l'air par une valve. Au niveau de la valve je peux mesurer que la pression de l'air est plus grande dedans que dehors -normal j'ai rentré de l'air avec une pompe. Mais ça marche aussi là où il n'y a pas de valve! Alors d'où vient l'air aux endroits où il n'y a pas de valve??" C'est la même question

  8. #7
    invitedc094d1e

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    si j'ai trés bien comprievotre question, je pense que le ddp au niveau du zone la ou ily'a le myéline, il la creation du courant saltatoire d'ou la conduction du du courant le long du fibre, et puisqu'il y a un courant I et un resistance R on a un ddp= R*I meme si il n'ya pas des pompe ATPAsique.

  9. #8
    invitedc094d1e

    Smile Re : neurone : myelinisation et ddp

    je pense que pour comprendre mieux l'origine du potentiel de repos il faut savoir que toute cellule comporte une membrane. La membrane est ce qui délimite la cellule, ce qui lui donne forme. On pourrait comparer la membrane des cellules à la pelure d'une orange. Elle lui donne la forme, la délimite, la protège… On voit donc que la membrane des cellules est extrêmement importante pour elles, comme notre peau pour nous. Mais pour les neurones, la membrane est encore plus importante que pour les autres cellules.

    on sait que l'axone et un ramification ou allangemant du neurone;

    Donc l'axone avec ou sans myéline fait partie du neurone d'où il a le mem PR c-à-dire un ddp égale à -70mV.

  10. #9
    yesine

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    je dit que le physique est loin d'être mélanger avec cette question mecton le problème c'est qu'ilya une tension ....non c pas ça salahouni les canaux sont les premiers responsable au ddp et que un potentiel d'action fait naissance a chaque point dans des fibre amyelinisé vu que les canaux voltage na+ et k+ sont presents ... bardamu: ta réponse est trés proche : '''C'est au niveau des zones non-myélinisées que se font les échanges d'ions et bien entendu le potentiel est ensuite distribué dans les zones myélinisées.''' cette idée a été proposé par un prof de svt alors que les autres l'ont rejeté
    j'aime bien cette coopération : jaiv,salahouni,Mecton,bardamu ,caribou.volant

  11. #10
    caribou.volant

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    Citation Envoyé par yesine Voir le message
    je dit que le physique est loin d'être mélanger avec cette question mecton le problème c'est qu'ilya une tension ....non c pas ça salahouni les canaux sont les premiers responsable au ddp et que un potentiel d'action fait naissance a chaque point dans des fibre amyelinisé vu que les canaux voltage na+ et k+ sont presents ... bardamu: ta réponse est trés proche : '''C'est au niveau des zones non-myélinisées que se font les échanges d'ions et bien entendu le potentiel est ensuite distribué dans les zones myélinisées.''' cette idée a été proposé par un prof de svt alors que les autres l'ont rejeté
    j'aime bien cette coopération : jaiv,salahouni,Mecton,bardamu ,caribou.volant
    Oui bin caribou elle est par fière avec sa myéline conductrice, mais elle réfléchit à la question

  12. #11
    yesine

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    svp je ne vous demande pas la facon de conduction qui implique la resistance .... alors

  13. #12
    invite73192618

    Re : neurone : myelinisation et ddp

    ...c'est ton fil. Déplacement des messages ici

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] De la myélinisation..
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 23h18
  2. Potentiel et ddp...
    Par invite15f14b48 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 22h12
  3. ddp
    Par dodo1470 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 11h43
  4. Electrophysiologie: ddp et co.
    Par invite4c038c24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 20h16
  5. Mesure de ddp électrochimique
    Par invite8a8da2b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 14h49