Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 20 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 290

La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

1. Everett

Lightbulb La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

Bonjour à tous.
    Le cerveau ma toujours fasciné.
    Ainsi que les maladies dont il est victime...
    Principalement la Schizophrénie, je me demandais, vu leur perception du monde légèrement chamboulé chez certains, et complétement pour d'autres, n'était pas juste ?

Si, la réalité physique du monde, était bien celle qu'il voyait.
    J'inclus l'Autisme, dans la perception du monde.

Si enfaite, nous ne voyons pas le monde comme il est, MAIS que eux Si ! Un peux le monde chamboulé de la Mecanique Quantique (Sans entrer dans le sujet).

Voilà en gros je me demande, si la perception et les hallucinations d'un Schizophrène et d'un autiste, n'était pas la réalité comme elle est.

Qui nous renverrait (Nous gens "normaux") dans l'illusion.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. gillesh38

Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

il n'y a qu'un moyen de répondre à ta question : que tu définisses un critère opérationnel pour distinguer la réalité de l'illusion (c'est à dire face à deux discours différents sur la même réalité, selon quel critère tu pourrais choisir "lequel est le bon" ???), et ensuite l'appliquer aux discours d'un schizophrène vs un homme "sain".

Il est d'ailleurs probable que tu découvres souvent qu'un homme dit "sain" n'est pas toujours proche de la réalité - surtout quand deux personnes "saines" ne pensent pas la même chose !
    Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).

3. Everett

Demander de décrire la réalité de l'illusion est très complexe...

En passant j'observe que bon nombre d'artiste/génie étaien "Schizophrène" dont Isaac Newton, Godel, Van Gogh, Nietzsche, Socrate...

J'exagere peut-etre mais, pourrait-on voir une "évolution" mentale chez ces personnes ? Qui nous dit que après tout, ils ne sont pas "patients".

On juge une personne malade, lorsqu'elle est différente de la normalité.
    Dans le cas présent, il y a certain coté bénéfique.
    Une imagination hors du commun.

4. Hazel

Certains cotés bénéfiques... tu restes assez optimiste.
    L'imagination hors du commun, si on veut... c'est surtout une perception totalement délirante et une dissociation ( " ne pas arriver a joindre les deux bouts " si j'ose dire ), de personnes n'arrivant plus du tout a limiter le reel de l'hypothetique, de la fabulation complete.
    En outre la schizophrenie se caracterise par un repli autistique qui est le plus gros probleme de la maladie, et qui en s'accentuant coupe le patient de tout contact social, le laissant enfermé dans un mutisme et une passivité totale.

Pour les cotés bénéfiques il faudra repasser... le schizophrénie est une maladie. Qui ne se guéris pas mais qui heureusement se soigne, la plupart du temps assez efficacement, par de puissants traitement a prendre tout au long de la vie.

Pour avoir vu des patient schizophrenes ainsi que plusieurs patients " sains " entrer brutalement dans la schizophrenie parfois jeunes ( 15 - 16 ans ) avec la detresse et le desespoir de la famille autour, j'ai beaucoup plus de mal que toi a cerner les cotés bénéfiques.

5. Everett

Désolé de ma vision des choses
    Surement le coté "glorificateur" de la "pathologie".

Le cinéma et la littérature, montre beaucoup de représentant de ces domaines comme fou, mais d'un génie inégalable.

Cependant je ne comprend pas aussi pourquoi, il y a utilisation des Psychotropes.
    Cela permet une meilleur communication entre les neurones, via la molécule.
    Principalement la dopamine, mais la Dopamine joue un role dans l'Adrénaline et la Noradrénaline.

Qui jouent un rôle dans le stress, je ne comprend pas pourquoi alors on amplifie le stress chez ces patients

6. mh34

Comme le dit Hazel, vous ne savez pas ce qu'est le quotidien d'un schizophrène.
    Je peux vous dire que c'est beaucoup de souffrance et d'angoisse, et une vie qu'il ne faut souhaiter à personne...
    Une personne sur 100 environ en France est schizophrène ; l'immense majorité d'entre eux ne deviendra jamais géniale...
    Non, la schizophrénie n'a aucun bon côté. Ni pour le malade, ni pour ceux vivent avec lui.
    Vivre avec un schizophrène est une épreuve de tous les jours pour ceux qui les aiment.
    De toutes les façons, le sujet que vous abordez a plus sa place en sciences humaines, je vais donc le déplacer.

• Publicité

7. lamorgana

Merci Hazel, Merci MH34...de me rassurer!

Je passe mon temps à me batailler au cours d'ateliers d'arts plastiques que j'anime pour que l'on arrête de "glorifier" ces maladies...j'ai l'impression quelques fois d'entendre "ce que j'aimerais être skiso!!"

...Cela n'apporte rien au fil mais cela m'a fait tellement plaisir de lire vos messages!!
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

8. bILLI

Salut
    Je ne sais pas de quoi sont fait ces deux maladies , schizo. et autisme mais pour reprendre l'interrogation de départ, comme Everet, je crois que le sujet équilibré est détaché de la réalité, notre bon équilibre dépend d'une considération trés modifiée des évenements de notre vie, deuil, passion amoureuse, conflits sociaux ainsi que de notre propre mort. Pour cette dernière, mon expérience personnelle me laisse à penser que c'est un évènement parfaitement "emballé" comme le grain de sable l'est par la nacre dans le manteau d'une huitre; le stress de la maladie , un réveil brutal, a pu me réveller ma mort dans sa pure réalité, c'est une expèrience des plus désagréable qui soit! Le canabis provoque parfois de telles crises "d' hyperréalisme" parfaitement désagréables aussi, est ce que c'est le "bad trip"?

J'ai bien peur qu'une telle discussion devienne trop philosophique pour faire sa place dans un forum de science mais la réalité de la maladie mentale et nos efforts pour la comprendre nous obligent à des pojections dans un univers très imagé, où les perceptions personnelles n'auront jamais le poids de démonstrations scientifiques.

9. mh34

C'est vrai que la consommation de cannabis peut entrainer des bouffées délirantes schizoïdes, c'est d'ailleurs entre autres pour cela que son utilisation est dangereuse. Quelqu'un qui fait un "bad trip" peut sans doute avoir une petite idée de ce que vit un schizophrène en permanence et sans aucune chance d'y échapper...

10. jreeman

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est vrai que la consommation de cannabis peut entrainer des bouffées délirantes schizoïdes
    Tu voulais sans doute dire schizophrénique ou psychotique ? Je dis cela car la schizoïdie ca existe aussi et c'est différent de la schizophrénie qui pour la petite histoire n'est pas une pathologie mais désigne un ensemble de troubles psychotiques. Pour regrouper l'ensemble de ces troubles, il faut parler des schizophrénies.
    Dernière modification par jreeman ; 13/07/2009 à 21h36.
    Le jour où j'aurai tout donné, Que mes claviers seront usés, D'avoir osé

• Publicité

11. Cyrille999

Lightbulb Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

Citation Envoyé par Everett Voir le message
    En passant j'observe que bon nombre d'artiste/génie étaient "Schizophrène" dont Isaac Newton, Godel, Van Gogh, Nietzsche, Socrate...
    Euh....Everett... Où as tu lu que les personnes que tu cites sont schizophrènes .....ce n'est pas le cas ! (peut être van Gogh, et encore ! Le diagnostic n'a jamais été identifié).

Tu as une vision très romantique de la schizophrénie. La réalité est toute autre. Les schizophrènes ne choisissent pas d'accéder à certaines "réalités", ils la subissent plutôt.

Quant à l'autisme, ce trouble si complexe, qui a déchainé tant de passions, je ne préfère pas en parler....

Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

12. lamorgana

Quant à l'autisme, ce trouble si complexe, qui a déchainé tant de passions, je ne préfère pas en parler....
    ...et d'ailleurs on parle de spectre autistique...

13. Cyrille999

spectre autistique ==> Moins la nébuleuse "psy" comprend un phénomène, plus elle conceptualise.....

Sauf que le spectre, il correspond à quoi ????

Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

14. jreeman

Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    spectre autistique ==> Moins la nébuleuse "psy" comprend un phénomène, plus elle conceptualise.....
    Et plus elle conceptualise et moins elle comprend aussi
    Le jour où j'aurai tout donné, Que mes claviers seront usés, D'avoir osé

• Publicité

15. lamorgana

C'est pour exprimer le fait qu'il y ait divers troubles...je pense.

Je l'ai retenu suite à une lecture traitant du sujet et qui justement faisait remarquer qu'il n'y avait pas "l'autisme" mais différents "autismes"...

J'emploie ce terme (qui peut être corrigé...) car il y a une certaine définition de l'autisme (une personne qui ne parle pas, qui se balance et qui compte vite!) qui ne représente qu'une partie des personnes atteintes de ce trouble.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2011, 18h58
  2. on croit se connaitre
    Par Irissielle dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 22h18