La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 290

La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...



  1. #1
    inviteb94c0219

    Lightbulb La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...


    ------

    Bonjour à tous.
    Le cerveau ma toujours fasciné.
    Ainsi que les maladies dont il est victime...
    Principalement la Schizophrénie, je me demandais, vu leur perception du monde légèrement chamboulé chez certains, et complétement pour d'autres, n'était pas juste ?

    Si, la réalité physique du monde, était bien celle qu'il voyait.
    J'inclus l'Autisme, dans la perception du monde.

    Si enfaite, nous ne voyons pas le monde comme il est, MAIS que eux Si ! Un peux le monde chamboulé de la Mecanique Quantique (Sans entrer dans le sujet).

    Voilà en gros je me demande, si la perception et les hallucinations d'un Schizophrène et d'un autiste, n'était pas la réalité comme elle est.

    Qui nous renverrait (Nous gens "normaux") dans l'illusion.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    il n'y a qu'un moyen de répondre à ta question : que tu définisses un critère opérationnel pour distinguer la réalité de l'illusion (c'est à dire face à deux discours différents sur la même réalité, selon quel critère tu pourrais choisir "lequel est le bon" ???), et ensuite l'appliquer aux discours d'un schizophrène vs un homme "sain".

    Il est d'ailleurs probable que tu découvres souvent qu'un homme dit "sain" n'est pas toujours proche de la réalité - surtout quand deux personnes "saines" ne pensent pas la même chose !

  3. #3
    inviteb94c0219

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Demander de décrire la réalité de l'illusion est très complexe...

    En passant j'observe que bon nombre d'artiste/génie étaien "Schizophrène" dont Isaac Newton, Godel, Van Gogh, Nietzsche, Socrate...


    J'exagere peut-etre mais, pourrait-on voir une "évolution" mentale chez ces personnes ? Qui nous dit que après tout, ils ne sont pas "patients".

    On juge une personne malade, lorsqu'elle est différente de la normalité.
    Dans le cas présent, il y a certain coté bénéfique.
    Une imagination hors du commun.

  4. #4
    Hazel

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Certains cotés bénéfiques... tu restes assez optimiste.
    L'imagination hors du commun, si on veut... c'est surtout une perception totalement délirante et une dissociation ( " ne pas arriver a joindre les deux bouts " si j'ose dire ), de personnes n'arrivant plus du tout a limiter le reel de l'hypothetique, de la fabulation complete.
    En outre la schizophrenie se caracterise par un repli autistique qui est le plus gros probleme de la maladie, et qui en s'accentuant coupe le patient de tout contact social, le laissant enfermé dans un mutisme et une passivité totale.

    Pour les cotés bénéfiques il faudra repasser... le schizophrénie est une maladie. Qui ne se guéris pas mais qui heureusement se soigne, la plupart du temps assez efficacement, par de puissants traitement a prendre tout au long de la vie.

    Pour avoir vu des patient schizophrenes ainsi que plusieurs patients " sains " entrer brutalement dans la schizophrenie parfois jeunes ( 15 - 16 ans ) avec la detresse et le desespoir de la famille autour, j'ai beaucoup plus de mal que toi a cerner les cotés bénéfiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb94c0219

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Désolé de ma vision des choses
    Surement le coté "glorificateur" de la "pathologie".

    Le cinéma et la littérature, montre beaucoup de représentant de ces domaines comme fou, mais d'un génie inégalable.

    Cependant je ne comprend pas aussi pourquoi, il y a utilisation des Psychotropes.
    Cela permet une meilleur communication entre les neurones, via la molécule.
    Principalement la dopamine, mais la Dopamine joue un role dans l'Adrénaline et la Noradrénaline.

    Qui jouent un rôle dans le stress, je ne comprend pas pourquoi alors on amplifie le stress chez ces patients

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Comme le dit Hazel, vous ne savez pas ce qu'est le quotidien d'un schizophrène.
    Je peux vous dire que c'est beaucoup de souffrance et d'angoisse, et une vie qu'il ne faut souhaiter à personne...
    Une personne sur 100 environ en France est schizophrène ; l'immense majorité d'entre eux ne deviendra jamais géniale...
    Non, la schizophrénie n'a aucun bon côté. Ni pour le malade, ni pour ceux vivent avec lui.
    Vivre avec un schizophrène est une épreuve de tous les jours pour ceux qui les aiment.
    De toutes les façons, le sujet que vous abordez a plus sa place en sciences humaines, je vais donc le déplacer.

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Merci Hazel, Merci MH34...de me rassurer!

    Je passe mon temps à me batailler au cours d'ateliers d'arts plastiques que j'anime pour que l'on arrête de "glorifier" ces maladies...j'ai l'impression quelques fois d'entendre "ce que j'aimerais être skiso!!"

    ...Cela n'apporte rien au fil mais cela m'a fait tellement plaisir de lire vos messages!!

  9. #8
    invitee1dec981

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Salut
    Je ne sais pas de quoi sont fait ces deux maladies , schizo. et autisme mais pour reprendre l'interrogation de départ, comme Everet, je crois que le sujet équilibré est détaché de la réalité, notre bon équilibre dépend d'une considération trés modifiée des évenements de notre vie, deuil, passion amoureuse, conflits sociaux ainsi que de notre propre mort. Pour cette dernière, mon expérience personnelle me laisse à penser que c'est un évènement parfaitement "emballé" comme le grain de sable l'est par la nacre dans le manteau d'une huitre; le stress de la maladie , un réveil brutal, a pu me réveller ma mort dans sa pure réalité, c'est une expèrience des plus désagréable qui soit! Le canabis provoque parfois de telles crises "d' hyperréalisme" parfaitement désagréables aussi, est ce que c'est le "bad trip"?

    J'ai bien peur qu'une telle discussion devienne trop philosophique pour faire sa place dans un forum de science mais la réalité de la maladie mentale et nos efforts pour la comprendre nous obligent à des pojections dans un univers très imagé, où les perceptions personnelles n'auront jamais le poids de démonstrations scientifiques.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    C'est vrai que la consommation de cannabis peut entrainer des bouffées délirantes schizoïdes, c'est d'ailleurs entre autres pour cela que son utilisation est dangereuse. Quelqu'un qui fait un "bad trip" peut sans doute avoir une petite idée de ce que vit un schizophrène en permanence et sans aucune chance d'y échapper...

  11. #10
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est vrai que la consommation de cannabis peut entrainer des bouffées délirantes schizoïdes
    Tu voulais sans doute dire schizophrénique ou psychotique ? Je dis cela car la schizoïdie ca existe aussi et c'est différent de la schizophrénie qui pour la petite histoire n'est pas une pathologie mais désigne un ensemble de troubles psychotiques. Pour regrouper l'ensemble de ces troubles, il faut parler des schizophrénies.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 13/07/2009 à 20h36.

  12. #11
    Cyrille999

    Lightbulb Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Everett Voir le message
    En passant j'observe que bon nombre d'artiste/génie étaient "Schizophrène" dont Isaac Newton, Godel, Van Gogh, Nietzsche, Socrate...
    Euh....Everett... Où as tu lu que les personnes que tu cites sont schizophrènes .....ce n'est pas le cas ! (peut être van Gogh, et encore ! Le diagnostic n'a jamais été identifié).

    Tu as une vision très romantique de la schizophrénie. La réalité est toute autre. Les schizophrènes ne choisissent pas d'accéder à certaines "réalités", ils la subissent plutôt.

    Quant à l'autisme, ce trouble si complexe, qui a déchainé tant de passions, je ne préfère pas en parler....


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Quant à l'autisme, ce trouble si complexe, qui a déchainé tant de passions, je ne préfère pas en parler....
    ...et d'ailleurs on parle de spectre autistique...

  14. #13
    Cyrille999

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    spectre autistique ==> Moins la nébuleuse "psy" comprend un phénomène, plus elle conceptualise.....

    Sauf que le spectre, il correspond à quoi ????

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  15. #14
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    spectre autistique ==> Moins la nébuleuse "psy" comprend un phénomène, plus elle conceptualise.....
    Et plus elle conceptualise et moins elle comprend aussi

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    C'est pour exprimer le fait qu'il y ait divers troubles...je pense.

    Je l'ai retenu suite à une lecture traitant du sujet et qui justement faisait remarquer qu'il n'y avait pas "l'autisme" mais différents "autismes"...

    J'emploie ce terme (qui peut être corrigé...) car il y a une certaine définition de l'autisme (une personne qui ne parle pas, qui se balance et qui compte vite!) qui ne représente qu'une partie des personnes atteintes de ce trouble.

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Salut à tous !

    J'ai une hypothèse concernant les schizophrénies ou peut-être cela ne correspondra qu'à une partie seulement !

    Je cite mh34 :

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est vrai que la consommation de cannabis peut entrainer des bouffées délirantes schizoïdes, c'est d'ailleurs entre autres pour cela que son utilisation est dangereuse. Quelqu'un qui fait un "bad trip" peut sans doute avoir une petite idée de ce que vit un schizophrène en permanence et sans aucune chance d'y échapper...
    On sait que la schizophrénie est une pathologie de longue durée donc je me demande si cela n'induit pas des effets à long terme au niveau de la mémoire ...
    En effet le cerveau d'un schizophrène est dérégulé part des bouffée de neurotransmetteurs tel que la dopamine comme s'il subissait des shoots ou bad trip de cannabis. Les symptômes sont connus comme l'excès de stress et situations stressantes, le repli sur soi, les effets hallucinatoire ... bref un état différent !
    Je me demande donc quand un schizophrène se retrouve en état modifié s'il n'enregistrerait pas de manière inconsciente différemment que lorsqu'il est dans un état conscient dit normal (hors crise) !
    Je pense donc que la mémoire d'un schizophrène est scindé en plusieurs mémoires, une mémoire dite en comportements et pensées normaux et une mémoire de crise (comme lors de la prise de cannabis ... ), cela rejoint les effets dissociatifs comme la perte de repères, de réalité. Ces mémoires seraient chacune accessibles partiellement lors de stimuli internes ou externes !
    Cela rejoint le mythe du dédoublement de personnalité, mais je pense qu'il y a du vrai là dedans

    Aussi pour soigner la ou les schizophrénies il faudrait faire se recouvrir au moins partiellement les 2 différents champs de mémoire bien sûr hors consommation d'alcool, de cannabis et si possible de tabac voir de café, les schizophrènes étant de grand amateur de ces substances, souvent consommé à l'excès pour échapper au stress, aux angoisses, etc ... D'ailleurs cela à nettement tendance à envoyer prématurément les schizophrènes dans la tombe !
    Donc il faut travailler les effets mémoriels car les schizophrènes ont souvent l'impression de revivre des situations connus comme étant nouvelles ce qui est source de stress et d'angoisse et est un frein dans l'évolution bénéfique de la maladie !

    Voilà,

    Qu'en pensez-vous ?!

    Cordialement,

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    bonsoir Octanitrocubane,

    qu'entends tu par:
    Je pense donc que la mémoire d'un schizophrène est scindé en plusieurs mémoires, une mémoire dite en comportements et pensées normaux et une mémoire de crise (comme lors de la prise de cannabis ... ), cela rejoint les effets dissociatifs comme la perte de repères, de réalité. Ces mémoires seraient chacune accessibles partiellement lors de stimuli internes ou externes !
    car ce que j'ai compris: (en simplifiant).
    une mémoire crise- une mémoire normal. les deux mémoires n'ont pas de liens entre elles et sont stimulées selon le stimulus reçu.
    est ce cela??

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    car ce que j'ai compris: (en simplifiant).
    une mémoire crise- une mémoire normal. les deux mémoires n'ont pas de liens entre elles et sont stimulées selon le stimulus reçu.
    est ce cela??
    Salut lamorgana !

    C'est très simplifié çà :
    Les 2 mémoires se recouvrent plus ou moins partiellement selon la gravité de la schizophrénie donc elles ont des liens mais ténus et n'enregistre chacune que de manière involontaire, inconsciente.
    Ensuite l'état de stress chez un schizophrène se produit spontanément suite à un dérèglement en neurotransmetteurs du cerveau cela produit comme un bad trip momentané (voir le cannabis) mais comme la maladie est longue les séries de crises d'angoisse par exemple sont enregistrées de manière indépendantes qu'au moment où l'on se trouve dans un état normal (sans sensations bizarres, sans stress) à cause, je pense, de la concentration anormalement élevée de dopamine, les schizophrènes sont 80 % du temps normaux !
    Donc les 2 mémoires se forment sur 2 bases de stimuli différents, les stimuli calmes et les stimuli de situation de stress (cause externe) et de crise (cause interne dérèglement du cerveau), ces 2 mémoires s'activent différemment selon la cause du stimuli !

    Amicalement,

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    ...j'avais bien dit que c'était simplifié
    les stimuli calmes et les stimuli de situation de stress (cause externe) et de crise (cause interne dérèglement du cerveau)
    Là, je ne comprend pas.

    Un stimulus est un stimulus, c'est la personne qui est soit: calme, stressée ou de crise (ce terme pour aller vite).

  21. #20
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    C'est les stimuli internes que tu comprends pas ?
    Eh bien je dirais que souvent une personne schizophrène à l'impression que son cerveau fonctionne sans lui, sans volonté consciente d'où la confusion ... et les situations répétées d'indécisions (d'où la perte de motivation) mais cela ne survient que par phase (y'a toujours un moment donné dans une journée ou le schizophrène ne se sent pas bien et c'est variable d'un individu à l'autre) !

    Donc c'est çà les stimuli interne des phases de stress par exemple !

    J'espère que c'est plus clair ?!

    Amicalement,

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    J'ajoute que je suis pour un traitement à base de THC pour traiter les schizophrénies mais un traitement à faible dose et longue durée, l'idéal est de manger ou fumer des feuilles de cannabis après floraison comme çà l'effet est progressif et non violent en effet, les schizophrènes disent que fumer du cannabis à pour effet de d'abord soulager mais la descente est pire, à faible dose, le THC ne provoque pas d'effets prononcés et la descente est imperceptible, le bad trip inexistant ... !

    Qu'en pensez-vous ?!

    Cordialement,

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Tu voulais sans doute dire schizophrénique ou psychotique
    Tu as tout à fait raison, c'est une erreur de ma part ; je voulais dire psychotique. Merci de l'avoir relevé.
    à faible dose, le THC ne provoque pas d'effets prononcés et la descente est imperceptible, le bad trip inexistant
    Je ne peux pas répondre sur ce sujet, octa ; je n'en sais rien. Mais n'est-ce pas prendre un risque disproportionné de mauvaise réaction ou d'aggravation des symptômes de la maladie par la suite? Moi je ne le conseillerais sûrement pas aux schizophrènes que je connais, en tout cas.

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    c'est différent de la schizophrénie qui pour la petite histoire n'est pas une pathologie mais désigne un ensemble de troubles psychotiques. Pour regrouper l'ensemble de ces troubles, il faut parler des schizophrénies.
    Il me semble avoir lu quelque part que cette façon de classer ces troubles mentaux est américaine, non?
    Je crois que la psychiatrie française parle bien de la schizophrénie en tant qu'entité nosologique.
    Je ne comprends pas bien le pourquoi cette différence, d'ailleurs.
    Tu en sais plus?

  25. #24
    invited9ab8c2f

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Octanitrocubane,

    ce n'était pas stimuli internes que je ne comprenais pas mais plutôt stimuli calmes ou stressés...je réitère, c'est la personne qui "subi" ces stimuli qui est calme ou stressée...

    En ce qui concerne les stimuli internes je comprend très bien ce que tu veux dire, pour toute personne il existe des "stimuli internes": les informations qui viennent de son corps et qui sont analysés de façon consciente ou inconsciente par le cerveau.

    C'est surtout en ce qui concerne la mémoire que je me pose des questions: tu parles de deux mémoires?? comment pourrais tu les appeler?

    En ce qui concerne THC, crois tu que ceci soit assez maitrisable?

  26. #25
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il me semble avoir lu quelque part que cette façon de classer ces troubles mentaux est américaine, non?
    Je crois que la psychiatrie française parle bien de la schizophrénie en tant qu'entité nosologique.
    Je ne comprends pas bien le pourquoi cette différence, d'ailleurs.
    Tu en sais plus?
    Pour la différence entre schizoïdie et schizophrénie, je ne crois pas qu'on ait encore réussi à faire un lien sur des causes communes.

    Sinon, pour rejoindre ce que tu dis sur la différence américaine et française, personnellement, ça ne me dérange pas de parler de schizophrénie au singulier, de manière scientifique, pour désigner le noyau dur et commun aux troubles d'une certaine catégorie de malades, mais dans le langage courant ou en médecine, on parle (à tord ou à raison) de la schizophrénie pour désigne en plus de ce noyau dur tous les comportements et les symptômes consécutif de la réaction de la personne face au noyau dur schizophrénique.

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne peux pas répondre sur ce sujet, octa ; je n'en sais rien. Mais n'est-ce pas prendre un risque disproportionné de mauvaise réaction ou d'aggravation des symptômes de la maladie par la suite? Moi je ne le conseillerais sûrement pas aux schizophrènes que je connais, en tout cas.
    Bin de toute façon les schizophrènes sont confrontés à la consommation de cannabis dans nos société, l'avantage d'une faible dose est la maîtrise de la consommation de THC et le contrôle des effets aussi bien bénéfiques que néfastes parce que le cannabis qu'on trouve pour se défoncer la gueule possède une concentration en THC à l'excès se qui pose problème notamment la multiplication des bad trip pouvant entrainer une schizophrénie !
    De toute façon je ne préconise pas d'arrêter le traitement chimique à grand coup de médicaments ou de piqûres, le traitement à faible dose de THC est simplement complémentaire, connaissant la réticence manifeste des schizophrènes à prendre leurs traitements médicamenteux car ils pensent qu'on cherche à les empoisonner ... je me demande si la pilule ne serait pas plus facile à avaler si on leur disait qu'ils allaient prendre un peu de cannabis plus une pilule pour stopper les effets négatifs dus à la descente du cannabis ...

    Cordialement,

  28. #27
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ce n'était pas stimuli internes que je ne comprenais pas mais plutôt stimuli calmes ou stressés...je réitère, c'est la personne qui "subi" ces stimuli qui est calme ou stressée...
    Oui, je me suis peut-être mal exprimé être calme ou stressé peut être la conséquence de stimuli internes !

    En ce qui concerne les stimuli internes je comprend très bien ce que tu veux dire, pour toute personne il existe des "stimuli internes": les informations qui viennent de son corps et qui sont analysés de façon consciente ou inconsciente par le cerveau.
    Oui !

    C'est surtout en ce qui concerne la mémoire que je me pose des questions: tu parles de deux mémoires?? comment pourrais tu les appeler?
    La dessus, il faut que je réfléchisse, l'idée n'est pas encore très clair, mais disons que la mémoire d'un schizophrène est en équilibre et à tendance à se scinder suivant les différents états modifiés de conscience qu'il subit et ceci dans le long terme, c'est pourquoi la maladie ne se développe que tardivement même si on peut avoir enfant un comportement schizoïde ...
    Cette dissociation dans la mémoire ferait qu'elle serait compartimenté avec une mémoire du comportement normal et une mémoire des comportements dans des états altérés ... si bien que ces différentes mémoires renverraient à un type de raisonnement ou de compilation du cerveau !
    Pour tout dire je pense que j'ai une mémoire normal, et une mémoire cannabique qui se déclenche par exemple lorsque j'en fume, j'ai l'impression d'accéder à une zone différente de ma mémoire, les pensées conscientes ou non étant différentes, le comportement évolue en fonction de ces pensées ...
    Donc pour soigner les schizophrénies, il faut essayer de conserver l'intégrité de la mémoire pour éviter les situations de stress, faire se rejoindre la mémoire de tout les jours avec la mémoire dans les états altérés ...

    Je sais pas si c'est plus clair ... mais je pense que la cause de la schizophrénie vient de là : une dissociation de la mémoire engendrant différents points de vue comportementales, en tout cas çà explique la quasi-totalité des symptômes aussi bien ceux négatifs que positifs !

    En ce qui concerne THC, crois tu que ceci soit assez maitrisable?
    Je pense que les schizophrènes se tournent facilement vers la consommation de cannabis, c'est une sorte d'auto-médication, mais comme le produit est de plus en plus concentré les bad trip sont plus fréquents et on ne maîtrise pas ce que l'on achète !
    Donc je pense qu'une prise de THC moindre pourrait réguler certains symptômes de la schizophrénie, l'idéal est de faire pousser du cannabis on maîtrise alors totalement le processus, de la production à la consommation ...
    Après le tout est d'apprendre à connaître ses besoins pour une bonne maîtrise !
    Le mieux çà serait des gélules avec une faible dose de THC à prendre selon son humeur !
    Donc je pense que c'est maîtrisable encore faut-il que le côté légal de la chose suive ...

    Voilà,

    Amicalement,

  29. #28
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Donc pour soigner les schizophrénies, il faut essayer de conserver l'intégrité de la mémoire pour éviter les situations de stress, faire se rejoindre la mémoire de tout les jours avec la mémoire dans les états altérés ...
    Je ne comprends pas, la partie la plus évidente du problème vient du fait qu'il y ait un état altéré pas trop qu'on s'en rappelle. Mais ce souvenir est-il bien ta "mémoire des états altérés" ?

  30. #29
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Je ne parle pas de mémoire consciente mais plutôt en grande partie inconsciente, la mémoire de base physiologique celle qui va faire évoluer nos émotions et induire des comportements plus ou moins adaptés !
    Par exemple, la mémoire nous rappelle une situation stressante dans laquelle on sait pas trop mal comporté, eh bien si la situation se reproduit, elle sera malgré tout vécu comme stressante ou angoissante et le schizophrène aura l'impression de revivre une situation connu pour la première fois, et il se trouve bien démuni de mémoire dans ce cas là, sur le moment pour se rappeler des gestes qu'il avait fait dans la situation précédente ... c'est du ressenti je n'arrive pas à me souvenir de tout ce que je veux à volonté, il me faut des états particuliers/altérés pour avoir accès à certains souvenirs !
    Bref un vécu décousu ... !

    Cordialement,

  31. #30
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je ne parle pas de mémoire consciente mais plutôt en grande partie inconsciente
    Je vois.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    une situation stressante dans laquelle on sait pas trop mal comporté

    Je continue ta reflexion : ces situations sont-elles, selon ton idée, banales ou au contraire bien particulières ?

    Sont-elles stressantes pour une autre raison que par le fait qu'on ne sait pas comment se comporter quand elles se produisent, ou plutôt pour une autre raison encore ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/07/2009 à 16h57.

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2011, 17h58
  2. on croit se connaitre
    Par invitec169160d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 21h18
  3. Boire du vin, pas si bon qu'on le croit SO2
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2007, 23h56